303
J'ai adoré ce one-shot qu'est Dark-Moon.D'ailleurs la dernière action du Ménestrel m'a tellement marqué que je m'en suis resservi pour un de mes persos dans un jeu de rôle. C'est tout simplement magique comme histoire.D'ailleurs, je ne vais pas tergiverser, il va finir dans ma bibliothèque 

"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
306
J'ai lu Légende c es derniers jours, c'était mon premier Gemmell.J'ai trouvé ça très classique, bien pour des premières lectures en Fantasy, ou quand on n'a pas trop envie de réfléchir.Y'a de bonnes idées ,et également des maladresses .Bref une lecture que je conseillerai plus à un public masculin (mon homme adorera!), ou a quelqu'un qui a lu peu de Fantasy. 
► Afficher le texte
► Afficher le texte

308
Légende je le divise en 2 parties : la première partie jusqu'au siège, puis le siège en lui même. J'avais trouvé la 1ère partie très perfectible mais par contre le siège m'a époustouflé. Comme Gemmell aime se recycler, on peut facilement comparer : tous ses autres romans où il décrit les pérégrinations de ses personnages sont effectivement bien meilleur que la première partie de Légende, par contre, même s'il a sut décrire d'autres sièges épique avec panache, je trouve qu'aucun n'atteigne l'intensité et l'ampleur du siège de Dros Delnoch!
309
@Gillo : Je suis bien d'accord que Légende n'est certainement pas son meilleur roman. Mais comme Dark Schneider, je trouve que la manière dont il décrit le siège de Dros Delnoch est formidable et laisse une empreinte dans l'imaginaire du lecteur que peu d'autres ont eu. Et puis il faut quand même rappeler qu'il s'agit là de son premier roman et que pour un début, c'est ma foi assez épique et grandiose.Après, il a des faiblesses, des maladresses (mais pas tant que beaucoup d'autres plus récents), il souffre certainement de sa traduction (mais là on ne peut pas l'imputer à l'auteur) mais il reste un excellent roman de découverte de la Fantasy et un vecteur intense d'émotions (je sais, je suis particulièrement sensible à ce que je lis... mais bon,
► Afficher le texte
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
312
@ Dark Schneider
Je plussoie : j'ai l'impression que Didier Graffet a fusionné la couverture de l’Épée de l'Orage et celle du Loup Blanc !Remarquez, c'est aussi un peu à l'image de l'auteur expert en recyclage de ses propres ouvrages...Les couvertures de Gemmell...elles se ressemblent toutes ces dernières années...l'illustrateur, pourtant talentueux, semble avoir perdu son talent

314
Dernier jour pour tenter votre chance !King Kong a écrit :UP !:arrow: http://www.elbakin.net/concours/la-dern ... pouvoir-50
315
Avec la sortie récente de La Dernière épée de pouvoir, voilà la critique du diptyque ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... uvoir-1060
317
Je trouve que certaines critiques ici me font penser que Gemmell est en quelque sorte de la sous- fantasy. Qu'il n'a pas vraiment sa place dans une pseudo noblesse du genre. Pourtant je tiens à dire qu'après avoir tout lu de cet auteur en français, je vois certes une espèce d'homogeneité qui peut déranger, mais aussi un, voir plusieurs mondes conçus et décris avec une certaine cohérence. Personnellement je n'ai que très rarement ressenti quelque ennui à tourner ces centaines de pages. Le siege de Delnoch est un passage qui mérite, comme certains le disent plus haut, de hisser à lui seul ce roman et certains de sa série Rigante assez haut en Fantasy. Sa Source quelque chose de nouveau de mon point de vue comme 'magie'. L'ascension de Parmenion, l'éducation de Skilgannon, Waylander, Druss ... Les choix des noms de héros, les groupes qu'il forme ...En comparaison, j'ai abandonné Hobbs au quatrième tome. Jamais réussi avec Pratchett. Adoré certains Ténébreuses (loup des Kilgards ...), lu tout Pern avec des haut et des bas, lu Conan. Et puis je ne sais plus qui l'a dit mais Gemmell est aussi écrit pour tous. Parce que je ne comprends pas qu'on le classe en roman pour hommes. Dans Le Hobbit (de Tolkien, pas le Néozélandais ...) il n'y a aucun personnage féminin, des monstres, de la baston, et à en croire certaines fréquentations de Forums, pas que pour Hommes. Elric ... Hawkmoon ... Conan ... Druss ... Waylander ... Faffrd et le Souricier Gris ... Fingolfin ... Beleg ...Peu d'auteurs ont des héros que beaucoup connaissent.
318
Moi non plus. Mais en quoi est-ce que ça fait forcément un roman qui sort du lot ? :)Je suis d'accord à 90% avec ton message, mais j'ai pourtant parfois l'impression avec Gemmell qu'il n'avait pas toujours la même passion en lui selon tel ou tel roman.Personnellement je n'ai que très rarement ressenti quelque ennui à tourner ces centaines de pages.
319
C'est terriblement frustrant pour moi, je lis "Le Fantôme du Roi", en sortant tout juste de "A Dance with Dragons", et le Gemmell me parait terriblement fade en comparaison au dernier tome d'Asoiaf...Et pourtant je suis un fan inconditionnel du grand British (Rigante, Troie, Lion de Macédoie, Waylander, Jon Shannow, l'Echo du Grand Chant... j'ai tout lu de lui)... mais la, dans le Fantôme du Roi, je ne retrouve pas la magie de la plupart de ses oeuvres... je vais m'accrocher tout de même parce que je lirais tout ce que je pourrais de Gemmell, mais je suis tout de même assez déçu sur le coup...Mais je dois tout de même avouer que cette déception se justifie sans doute par le fait que mon esprit soit quasiment totalement accaparé par ADWD !