701
C'est loin d'être une structure en vague à mes yeux mais juste que Erikson ne fait pas 300 pages d'explications, du tout cuit mais lance une multitude de pistes qui vont se rejoindre, se croiser, se disperser au cours d'un tome voir de plusieurs tomes et certaines explications vont étayer des pans entiers 300-400 pages plus loin: effectivement, guigz, au départ, certaines scènes sont carrément incompréhensibles tel l'une des premières scènes avec le carrosse et ses molosses mais j'espère que t'auras la même sensation que moi en allant plus loin ( mais purée, voila ou il voulait en venir) ; sans compter que c'est l'une des rares séries qu’on peut relire en découvrant toujours pas mal de subtilités. ( pour moi, Erikson fait appel à l'intelligence des lecteurs et à leur mémoire: tous n'apprécient pas).Et au passage, quand tu vois que les explications de Erikson sont juste des" pans"de 10 lignes ou certains auteurs auraient dégobiller pendant 20 pages:p.

705
J'ai dépassé les 300 pages du premier tome. Bon j'ai l'impression d'avoir vraiment du mal à avancer, je commence à me sentir noyé dans le monde d'Erikson, sous un flot d'informations qui viennent dans tous les sens et que je n'arrive pas à structurer. Certes j'étais prévenu mais c'est quand même un peu rude, du coup j'en viens à comprendre pourquoi il n'a pas très bien fonctionné en France, Les Jardins de la Lune est vraiment un tome abrupte, il faut apprécier de se retrouver absorbé dans un univers inconnu et tenter de délier les noeuds des multiples intrigues sur plusieurs centaines de pages sans aucun mode d'emploi et avec rajout de noeuds toutes les 5 pages histoire de corser la difficulté. Pourtant j'aime bien, la plume d'Erikson est fluide, les personnages sont intéressants et l'histoire promets de l'être. Mais ce tome est vraiment très (trop ?) dense et pour l'instant j'ai plus l'impression de devoir m'accrocher au livre pour continuer à le lire et j'avance assez difficilement du coup.

706
Dommage car c'est sa force, on pourrait reprocher à Erikson ses non explications, ses intrigues , l'ampleur des liens , des nœuds à profusion mais finalement, il faut se mettre à l'échelle: c'est des empires, une amplitude complexe de temps, des dieux et ascendants: il ne raconte pas un point de vue mais des points de vue, pas une histoire mais des histoires, pas une région, mais des pays et au delà la vie , la mort de simples et non simples gens pris dans le tourbillon complexe et compliqué des intrigues politiques, des guerres, des religions.Moi, c'est ce qui m'a plu de découvrir petit à petit, de comprendre peu à peu les aboutissants, les finalités, et un peu comme certains "personnages", le pourquoi de la froideur, de la cruauté, par exemple,
► Afficher le texte
... et tout le roman , et les romans sont comme cela.Il ne faut pas chercher à tout saisir, tout comprendre d'un seul coup mais se laisser emporter par Erikson. Mais, je te comprend aussi, guigz, car c'est en lisant et relisant le premier tome que j'ai apprécié son style, la densité et finalement toutes les subtilités ( car je vais être honnête, mais à ma première lecture, j'étais passé à côté de multitudes choses).

707
guigz a écrit :Mais ce tome est vraiment très (trop ?) dense
C'est ça qu'est bon ;)Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un premier tome qui n'est pas pour tout le monde et très clairement différent de la majorité en fantasy (qui donne généralement toutes les clés).Avec Erikson, c'est différent. Chaque livre demande des efforts. Que ce soit pour replacer / se souvenir de tout ce que l'on sait. Que ce soit pour comprendre ce qui se passe. Que ce soit pour essayer de prédire où cela va conduire. Quand je lis Erikson, j'en mange un tout petit peu à la fois parce que c'est une lecture éprouvante.Mais c'est vraiment ça qui fait que c'est le meilleur (pour moi) à l'heure actuelle.

708
Euh entre Guigz qui trouve ça très complexe et Aka qui dit que c'est du tout bon j'ai du mal à me faire une idée :blink: :unsure:Merwin n'étant absolument pas impartial, va falloir que vous m'expliquiez tout ça Messieurs :)

709
Pourtant, Luigi a résumé : c'est très complexe et c'est pour ça que c'est du tout bon ;)Par contre, je suis le seul à ne pas lire du Erikson comme "une épreuve" ? Je dévore ça comme un excellent page turner, perso. Et une fois qu'on a assimilé l'univers, le "challenge" n'est pas si relevé, il n'y a plus d'efforts particulièrement importants par rapport à d'autres sagas assez denses en persos et en intrigues.Déjà que Witch saute sur toutes les occasions pour trouver une raison de ne pas lire la saga, si vous commencez à faire peur aux gens, ça va pas le faire :p

710
C'est difficile à expliquer en fait. J'en lit des petits bouts aussi pour faire durer le plaisir, pour avoir le temps d'y réfléchir, surtout lors des premières lectures, histoire d'en comprendre le plus possible. Mais c'est vrai que je me suis vu tourner les pages comme un accro lors de mes relectures des premiers tomes.

711
En fait Witch, la différence entre Luigi, Merwin et moi est qu'eux sont des initiés, des grands clercs de la secte. Moi je suis pour l'instant le fraichement recruté : j'ai encore du mal à me repérer dans le temple et je m'accroche pour comprendre les enseignements théologiques :mrgreen:Non plus sérieusement je m'accroche à l'idée que la compréhension viendra plus rapidement une fois le premier tome avalé, étant donné que selon Merwin c'est le moins bon de la série.

712
Difficile de dire que c'est le moins bon. C'est plus que c'est celui où on comprend le moins de choses (à la première lecture) et que donc il est difficile de le savourer pleinement.Pour revenir au dernier post de Merwin, c'est bien que ce soit toi qui ait repris la critique de la série. J'ai du mal à trouver mes mots pour expliquer mes impressions sur cette série (hormis "excellent, fantastique, must read..." ;) )

713
Difficile de dire que c'est le moins bon. C'est plus que c'est celui où on comprend le moins de choses (à la première lecture) et que donc il est difficile de le savourer pleinement.
Oui, j'ai peut-être dit "moins bon", mais ce que je ressens surtout (et je l'ai déjà dit), c'est que c'est le moins représentatif de ce que dégage le reste de la série, notamment toute la moitié du roman qui se déroule à Darujhistan. J'arrive pas à mettre des mots exacts dessus mais les Jardins de la Lune dégage un peu moins le parfum capiteux de l'Histoire (voire la préhistoire) qu'ont les autres romans. Il y a quelque chose de très ancien qui sort des pages des autres tomes qui se retrouve un peu moins dans le premier tome.Et Guigz, n'hésite pas à faire signe si tu veux poursuivre l'aventure, j'ai la suite en VF également. Mais faudra bien passer à la VO un jour ou l'autre si tu accroches vraiment :)

714
Merwin Tonnel a écrit :Pourtant, Luigi a résumé : c'est très complexe et c'est pour ça que c'est du tout bon ;)Par contre, je suis le seul à ne pas lire du Erikson comme "une épreuve" ? Je dévore ça comme un excellent page turner, perso. Et une fois qu'on a assimilé l'univers, le "challenge" n'est pas si relevé, il n'y a plus d'efforts particulièrement importants par rapport à d'autres sagas assez denses en persos et en intrigues.Déjà que Witch saute sur toutes les occasions pour trouver une raison de ne pas lire la saga, si vous commencez à faire peur aux gens, ça va pas le faire :p
Ah non alors là franchement pas, je trouvais juste qu'Aka dont je connais les goûts et Guigz n'avaient pas l'air d'avoir le même ressenti. Maintenant je ne sais plus ce qu'Aka a pensé du 1er tome. En plus je ne crois pas être rebutée par des difficultés d'histoires complexes ou de manque d'explication, je ne crois pas être une lectrice paresseuse. En fait à vrai dire, le titre de la saga est ce qui ne m'inspire pas (je sais c'est un peu idiot comme réticence mais voilà, y'en a c'est les couvs :p )

717
J'en avais lu certaines parties, surtout celles consacrées au TDF en fait, et certaines approches sont intéressantes, même si l'auteur enfonce parfois des portes ouvertes, globalement j'avais trouvé son analyse (des bouts que j'ai lus) assez fine.

718
En fait Witchounette j'était en tout point d'accord avec Guigz : complètement perdu dans les 300 (600 ? :p ) première pages mais il s'en dégage un petit je ne sais quoi qui fait que c'est quand même excellent ! Et puis c'est le genre de livre ou la fin justifie les moyens ! ;)Bon de mon coté j'ai finit Deadhouse Gates, et je dois dire que j'ai accroché de façon inégale aux différentes trames du bouquin : la Chaine des chiens est juste énorme, par contre Felisin et al.... :/Bon ca reste une très bonne lecture (ah Coltaine, presque autant de charisme que notre cher Annomander ! ;) ), et qui appel à la suite ! :)

719
Bon j'ai fini Le 1er tome depuis deux semaines maintenant. :DLa fin est pas mal du tout, au final une fois le bouquin terminé j'ai bien envie d'en savoir un peu plus, même si ce n'était pas ce que j'appellerai une lecture facile, j'espère avoir franchi le pallier nécessaire à vraiment pouvoir apprécier Erikson par la suite. Car malgré une lecture dense, l'univers a l'air vraiment génial, Erikson a une jolie plume et il y a tellement d'intrigues que ça donne vraiment envie de continuer.Je mettrai donc un 8, ou un 7,5 +. En rapport au potentiel du bouquin, dont le principal défaut reste sa difficulté d'accès. à suivre donc :)

720
Moi aussi j'ai fini le premier tome il n'y a pas longtemps.J'étais parti avec la certitude que la lecture me serait pénible après avoir lu les posts concertants la difficulté du bouquin. Certes ça n'est pas évident, mais si on accepte de ne pas avoir d'explication tout de suite (ce qui est normal après tout) plus souvent que dans d'autre romans de fantasy, on est pas si désorienté au final, même si à la fin, on est loin mais alors très loin d'avoir exploré tout l'univers.Concernant celui-ci, il semble vaste et beaucoup de chose que l'on ne voit pas sont évoquées dans des dialogues. On sent que l'auteur s'est donné du mal et ses efforts paient globalement pour moi. Il y a quelques petits soucis quand même, notamment on ne connait pas vraiment les limites des pouvoirs qui peuvent êtres déchainés et donc on n'est jamais vraiment impressionné par les démonstration de force vu que tout parait un peu sans limite.Par rapport à l'écriture, c'est l'un des points forts de l'auteur qui sait mettre en œuvre un sens de la formule certain et une bonne fluidité. A part une certaine précipitation sur la fin, j'ai vraiment apprécié cet aspect du livre.Pour les personnages, c'est un peu plus hétérogène. J'en trouve certains vraiment sympa (Kruppe), d'autre sont bons (Paran Wiskeyjack...) et d'autre m'ont laissés de glace (Trône-fantôme=Trône-fantoche, même en voyant bien que ça semble un peu voulu par l'auteur dans le tome).Finalement, l'aspect que j'ai le moins apprécié est le scénario, même si il est sympa. Pas parce que les points de vus changent sans cesse (mais c'est quand même une facilité d'écriture selon moi) mais la deuxième partie m'a semblé trop précipité et certaines rencontres un peu trop fortuites pour qu'on ne sente pas l'auteur derrière (même si on sait que le hasard est un peu "orienté" dans le scénario). Tout de même j'ai passé un bon moment et je lirais le second tome.