► Afficher le texte


> allez hop dans la PAL !* dragonnia #156 (au fait, tu as reçu mon MP sur Naheulbeuk ?)@ dites-voir, les duettistes - avez-vous lu Abercrombie ?
> allez hop sur le haut de la PAL !La curiosité l’a emporté, car sans vouloir t’offenser en te catégorisant, jusqu’à présent tes interventions ne montraient pas tu pouvais porter un bouquin de dark fantasy dans ton cœur...Joe Abercrombie jouent avec les codes pour brouiller les pistes entre High et Dark Fantasy avec des personnages plus ou moins touchés par la dureté de la vie.Ou on se dirige vers un roman de High Fantasy et paf, on tombe dans la Dark Fantasy !Ou on se diriger vers un roman de Dark Fantasy et paf, on tombe la High Fantasy !Cela me fait penser à la Trilogie Loredan de K. J. Parker, qui jouait aussi avec les archétypes de la Fantasy avec des personnages cyniques et désabusés, mais sans le côté jusqu’au-boutiste qui était rapidement devenu plus caricatural que parodique.Bon j’ai eu du mal avec l’univers, surtout avec ce royaumeJe me suis plongée dans cette histoire avec plaisir. J'aimerais connaître rapidement la fin de l'histoire.
+ 100Le héros déchuEnsuite, gros bravo à Abercrombie pour Glokta ! Un des personnages les plus intéressants qu'il m'ait été donné de rencontrer : torturé, cynique, profond, pathétique (dans le sens premier du terme). On en vient à trouver ses chapitres trop courts !
La traduction VF est bien Le dernier argument des rois, et c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir gardé le titre en français que ça fait justement plus parti de notre patrimoine que de celui des anglo-saxons.Je n'étais pas revenu sur ma lecture du tome 3, que j'ai là encore beaucoup apprécié. Je place les trois tomes à peu près sur le même niveau. Il y a un parti pris assez particulier de ne finalement raconter pas grand chose, avec un fil rouge très ténu, pour montrer la futilité du récit et des différents affrontements. Ca peut agacer un peu parce qu'à la fin on oscille entre un "tout ça pour ça ?" un peu déçu et un "ah ouais, tout ça pour ça" sarcastique sur la condition humaine :pC'est vrai que ça fait parfois un peu trop exercice de style genre "je prends la high fantasy très classique et j'y insuffle plein de nihilisme", mais c'est jamais trop gênant quand on est en plein dans le livre.Gillossen a écrit :Je n'ai pas lu le bouquin mais j'imagine que c'est bien pourtant "argument" dans le sens de dispute et donc querelle en anglais. :)Bon, il n'empêche qu'effectivement, "Dernières querelles", ce n'est pas très frappant.
Retourner vers « De la Fantasy »