101
Ces intégrales sont une bonne idée pour faire découvrir cette série fleuve de qualité à moindre prix. Les couvertures n'accrochent pas l'oeil, mais le contenu est largement au-dessus du contenant! :)

102
L'intégrale partie 2 comprend :La dame aux dragonsHistoire de NerilkaLes renégats de Pernles deux premiers dans un même tome, c'est normal puisque nous suivons les mêmes personnages, mais les renégats de Pern dans ce tome ? décidemment je ne comprends pas comment l'éditeur a constitué cette intégrale, ce n'est pas l'ordre d'écriture, ni un ordre logique par rapport à l'histoire...

103
Je remonte ce sujet puisque j'ai aussi remonté le sujet sur les spoilers. Déjà eu l'occasion d'en parler mais comme l'intégrale semble attirer de nouveaux lectures, bis repetitae. :) Il y a deux façons d'aborder ce cycle : - soit suivre l'ordre chronologique de l'histoire de Pern et donc commencer par des bouquins qui n'ont pas été les premiers écrits par McCaffrey (et là je vous renvoie au message #2 de ce sujet) et j'ai vu un message de quelqu'un qui semblait apprécier d'avoir suivi cet ordre. - soit on suit l'ordre d'écriture comme dans la présentation du cycle après les dernières mises à jour. De mon point de vue il n'y a aucun doute sur le fait que l'ordre d'écriture est le meilleur choix. Il y a des énigmes, des questionnements, des découvertes et des révélations qui sont importantes pour l'évolution de l'histoire et des personnages. Lire les préquelles, avant le cœur de la saga c'est un peu comme si dans le Seigneur des Anneaux, vous saviez dés le Conseil d'Elrond que
► Afficher le texte
(oui je sais que tout le monde connait l'histoire mais passera peut-être un jour sur ce fil quelqu'un qui n'a ni lu ni vu les films :p :lol: ) ou que pendant le passage de la Moria vous soyez super détendus parce que
► Afficher le texte
(bon moi le savoir ça ne m'a pas empêché de pleurer pendant le film à ces deux passages ^_^ mais js suis une madeleine ! )Nan meilleur exemple : vous avez vu le Sixième sens ? Et bien si dés le début on vous explique
► Afficher le texte
franchement ça pourrit un peu le film non ? oui alors je sais il y a des petits génies qui ont compris tout de suite et bien tant pis pour eux :p Et oui évidemment, je sais aussi que beaucoup de gens parlent du classement en science-fantasy de Pern et donc comme vous êtes tous très perspicaces, il ne vous faudra pas longtemps pour deviner certaines choses essentielles. Mais deviner n'est pas savoir ;) et tout le cheminement pour arriver au comment du pourquoi de ce savoir est justement, sans doute l'un des très beaux atouts de cette saga. Alors mon conseil : commencez donc cette découverte avec l'histoire d'une jeune femme qui rêve de chevaucher les dragons ... :wub: vous entrerez ensuite pas à pas dans l'histoire de plus en plus globale de cet étonnant univers.

104
A ce sujet, pour l'ordre d'écriture, il va falloir attendre le tome 3 des intégrales qui contiendra "Le Vol du Dragon" et "La Quête du Dragon", c'est à dire les deux premiers tomes de la saga.Sortie le 13 juillet.Ca ne va pas m'empêcher d'acheter les deux premières intégrales d'ailleurs, mes vieux souvenirs de Pern sont très flous, mais surtout très bons... ;)

105
je pense aussi que je vais profiter des intégrales pour me replonger dans cet univers, que j'avais bien aimé à l'époque. et puis, finalement, il y a peu de sagas fantasy ont les dragons sont au centre de la scèneil me semble que je les avais lus dans l'ordre d'écriture. et je pense que je reprendrai dans cet ordre ;)

106
Même avis que Witch. Le choix du découpage des intégrales est complètement incompréhensible ! Il ne correspond à rien (ni chronologique, ni par ordre d'écriture).MacCaffrey n'aura pas été gâtées avec les éditions françaises.:(Par contre, si on a déjà lu la série, ce peut être intéressant de la relire dans l'ordre chronologique pour avoir une autre perspective.:)

108
Symphonie a écrit :à condition de s'en souvenir :sifflote:
C'est vrai que la dame (et son fils ensuite) a été prolifique. Ce serait dommage cependant de passer à côté de certains de ses romans sur la ballade. ;)

109
En me baladant chez mon libraire préféré, je tombe sur l'intégrale de La Ballade de PernCela fait longtemps que j'entends du bien de ce cycle mais Je ne m'y suis jamais plongé.Je me suis posé quelques questions qui ont trouvé des réponses ici ou ailleurs :Par où commencer ?Selon vos différents commentaires, l'ordre de parution est la meilleure façon de découvrir cette grande saga.Le Vol du dragonLa Quête du dragonLe Chant du dragonLa Chanteuse-dragon de PernLe Dragon blancLes Tambours de PernLa Dame aux dragonsHistoire de NerilkaL' Aube des dragonsLa Chute des filsLes Dauphins de PernL' Œil du dragonLe Maître-Harpiste de PernLes Ciels de PernLa Lignée du dragonVoici l'ordre de parution USPourquoi Pocket a-t-il fait une intégrale avec un découpage "illogique" ?Une préface aux intégrales aurait été plus que bienvenue afin d'introduire le cycle et d'expliquer la répartition des différents romans.L'éditeur n'en est pas à son premier livre, il doit donc y avoir une raison, obscur certes, mais une raison quand même.Cherchons ...Un tour sur wikipedia permet de comprendre la chronologie de notre épopée.Et voici un classement par thème.N'ayant pas lu les livres, je ne sais pas à quoi correspond ces "thèmes".• Les Origines : L'Aube des dragons · La Chute des Fils, chroniques · Les Dauphins de Pern · L'Œil du dragon• L'Épidémie : La Dame aux dragons · Histoire de Nerilka• La Grande Guerre des Fils : Le Vol du dragon · La Quête du dragon · Le Dragon blanc · Tous les Weyrs de Pern• Les Harpistes : Le Chant du dragon · la Chanteuse-dragon de Pern · Les Tambours de Pern• Autres romans (autres mondes de Pern) : Les Renégats de Pern · Le Maître Harpiste de Pern · Les Ciels de Pern(avec Todd McCaffrey) : La Lignée du dragon · Dragon's Fire · Dragon Harper (non encore traduits)(de Todd McCaffrey) : Dragonsblood (non encore traduit)Univers de Pern Weyrs · Personnages de la Ballade de PernVoici le découpage de Pocket que l'on comprend donc un peu mieux:Intégrale I : L'Aube des Dragons / Les Dauphins de Pern / L'Œil du dragon => Les OriginesIntégrale II : La Dame aux dragons / Histoire de Nerilka /Les Renégats de Pern => L'Epidémie + autreIntégrale III : Le maître harpiste de Pern / Le vol du dragon / La quête du dragon => autre + La Grande Guerre des FilsVoici donc la logique Pocket :PJ'espère que cela vous éclairera dans votre choix de lecture.Je pense acheter les intégrales quand le cycle "La Grande Guerre des Fils" sera complet (intégrale 3 et 4 d'après leur logique) et commencer par là.Une question restée sans réponse : Est-ce que la qualité de l'intégrale est meilleure que les volumes séparés ?Est-ce qu'il y a eu un travail éditorial (traduction etc ...) ?

110
Le découpage de Pocket est incongru. il y a beaucoup à redire sur le classement par thèmes que tu indiques tout d'abord, et je ne m'étendrais pas plus que ça sur le sujet. Mais un exemple de la bêtise de la chose : le volume III comporte le maître-Harpiste avant le Vol du Dragon... ce qui va pourrir au lecteur le vol du dragon. En effet, tout le début du Vol est revu dans le maître-Harpiste par les yeux d'un autre personnage, et dévoile des éléments que l'on apprend que bien après. Ces éléments dévoilés sont juste de nature à pourrir toute la lecture de la Grande Guerre en passant, coeur du cycle.Non, vraiment, un "joli" choix... :rolleyes:

111
et en plus pour moi le maître harpiste de Pern se lit après "tous les weyrs de Pern".après ce tome qui clot une époque de la vie sur Pern, revenir sur la vie de Maître Robinton est un régal.

112
FYI :)Le prolifique Todd McCaffrey sort un nouveau roman "Dragon's Time" en juin 2011, et lui et sa maman Anne sont en train de finaliser "Dragonrider" (une séquelle de Dragon's time), qui devrait sortir dans un an !
http://library.risingshadow.net/images/books/29112.jpg

113
Eolan-> faudrait vérifier mais à ma connaissance la traduction n'a pas bougé....Cette histoire d'intégrale est très embêtante pour moi, qui ait tous les volumes individuels, à l'exception du Maître-Harpiste de Pern quasiment introuvable à des prix acceptables pour mon budget, et d'un ou deux volumes de la trilogie des Harpistes.... Vais me retrouver contrainte d'acheter la troisième intégrale, et donc de déparailler toute la série :(Et au passage, quelqu'un sait si un éditeur envisage de traduire en français les derniers volumes écrits par Todd et sa mère ? Merci !

114
Fleuve noir a traduit leur première collaboration (la lignée des dragons)... mais je ne sais pas pour la suite...par contre je les ai lu en anglais, et c'est assez facile je trouve, une fois le vocabulaire de base intégré. :)pour éviter de dépareiller ta bibliothèque, regarde les boutiques de livres d'occasion... j'ai vu les petits volumes de la trilogie des harpistes d'occasion il n'y a pas très longtemps. (au milieu de tous les autres livres à bordure blanche, il est facile de repérer les bordures argentées des pocket sf), mais il faut avoir du temps pour fouiller ! :huh:

115
Je suis très intéressée par cette saga, et la sortie des intégrales me semblait une bonne chose... jusqu'à ce que je lise vos commentaires ! Bon, s'il y a des choses qui nuisent au plaisir de lecture, je dirais tant pis, après tout je n'en aurais pas vraiment conscience vu que je ne connais pas du tout l'histoire telle qu'elle est présentée avec les formats poches. Mais du coup, je me demandais : est ce que les intégrales ne nuisent pas carrément à la compréhension de l'histoire, vu que ça à l'air assez désordonné ?Merci d'avance :D

116
Hello Azryna, je cite Witch ci dessous parce qu'elle a entierement raison ! :pil vaut mieux lire les histoires dans l'ordre de parution ce qui correspond à deux des romans regroupés dans l'intégrale numero 3 !le probleme des integrales c'est les spoilers : par exemple les dauphins de Pern dans l'intégrale numero 1 raconte une histoire qui se deroule vers le dragon blanc et tous les weyrs de pern, et du coup spoile ce qui se passe dans le vol, la quete et les renegats de Pern (integrale numero 2 et les deux premiers intégrale numero 3)tu peux très bien acheté les intégrales mais ne pas lire dans l'ordre proposé par les dites intégrales !!En tout cas fonce pour les quatres livres le vol la quete le dragon blanc et tous les weyrs de pern, ce sont vraiment d'excellentes histoires !
Witch a écrit :Il y a deux façons d'aborder ce cycle : - soit suivre l'ordre chronologique de l'histoire de Pern et donc commencer par des bouquins qui n'ont pas été les premiers écrits par McCaffrey (et là je vous renvoie au message #2 de ce sujet) et j'ai vu un message de quelqu'un qui semblait apprécier d'avoir suivi cet ordre. - soit on suit l'ordre d'écriture comme dans la présentation du cycle après les dernières mises à jour.

117
Je plussoie: même si tu achètes les intégrales, essaye de lire les livres dans l'ordre de parution.A la liste de Ramaloce, je rajoute L'aube des dragons : j'ai adoré. Mais je ne conseille pas de le lire en premier !

118
Ah bon :huh:??? Pourquoi ? C'est pourtant bien le début de l'histoire :o ! Bon, c'est vrai que je fais partie des fans qui aiment lire dans l'ordre chronologique de l'histoire de Pern :sifflote:...

119
Quelqu'un qui lirait l'Aube des dragons avant le Vol des Dragons va se spoiler la suite.:)Pour une première lecture, je conseillerai plutôt moi aussi l'ordre d'écriture. D'autant plus que les meilleurs sont pour moi la trilogie initiale des Dragonriders et la Harper Hall trilogy (celle avec Menolly comme héroïne).Il faudra vraiment que je prenne le temps de lire Les renégats.../Tous les Weyrs...Les Ciels de Pern.

120
Tous les weyrs est vraiment excellente, surtout quand tu n'as pas lu l'aube des dragons je trouve ! (attention gros spoiler pour ceux qui n'ont pas lu ce tome :
► Afficher le texte
Les ciels de Pern est un des tomes les plus touchants... même si j'espère que Todd et sa mère ont des histoires à raconter sur
► Afficher le texte
Par contre les renégats... c'est je crois un des seuls romans de cette série où je n'ai pas trouvé les personnages attachants... et du coup, c'est celui que j'aime le moins de toute la collection...