801
Je vais essayer de faire court vu que certains sont déjà passés par là. :)
Mais grosso modo tu reconnais donc, que malgré des notes similaires, les deux critiques ne sont clairement pas sur le même ton.
Mais toutes les critiques sont différentes (de mon point de vue.) Le ton n'a pas à être forcément le même.
Oui je parle du dernier tome, concernant ton dépit, dans quel sens ? certainement pas dans le sens de la déception, vu que tu n'as pas jamais aimé la série, enfin personellement, l'impression que j'ai à chaque fois en lisant ta critique, tire davantage du côté du mépris que du dépit.
Je n'ai jamais aimé la série, certes, mais ça ne m'a pas empêché de donner un 7/10 à la Chaîne des Flammes : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/l- ... ammes-1583Comme quoi... :)
Mais je me doute que c'est davantage au nom des elbakiniens, mais déjà rien que ça, personnellement je ne me permettrai pas, j'pense qu'on a tous le point commun ici d'aimer la fantasy, mais pour autant tout le monde n'a pas le même avis sur tout, même si la majorité partagent en partie ou en totalité ton opinion. Donc j'ai du mal avec le "nous" franchement que je trouve présomptueux.
Comme d'autres l'ont déjà précisé, je ne parle pas là de tous les visiteurs ou de tous les forumeurs, mais du site. Globalement, dans le cas de Goodkind, ce n'est pas l'auteur le plus apprécié chez nous. Il faut penser la critique comme la critique d'Elbakin.net et pas la critique de Gillossen, d'où le "nous". Il n'est pas question d'être prétentieux. :)
Dans ta critique, quand tu reconnais des bons points au roman c'est toujours pour mieux mettre en exergue ses défauts, ou du moins c'est mon ressenti.
Pour moi, c'est le jeu. Je ne vois pas en quoi ce serait un problème. Comme tu le dis plus loin, la critique reste un exercice subjectif.
Je pense que de toute façon les gens qui crachent sur la fantasy n'ouvriront jamais l'EdV,
Bon nombre de lecteurs du cycle n'ont pourtant jamais rien lu d'autre en fantasy et s'y tiennent. L'argument du "au moins, ça fait découvrir le genre à d'autres lecteurs", on l'entend souvent, pour Eragon aussi par exemple, mais j'avoue vraiment douter de sa validité. :(
Et ta citation actuelle? "Il est temps que j'arrête.". Donc je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement, entre ta citation actuelle et le fait que tu en ais terminé avec l'EdV, à tort ou à raison.
Complètement à tort puisque ça concerne une anecdote des Imaginales. :)

802
Bon j'pense qu'on arrivera pas à tomber d'accord tous les deux, visiblement on a pas tout à fait le même point de vue et je peux comprendre le tien.j'ai tendance à penser que le fait que tu sois critique sur ce site t'imposes un certain ton, certaines choses etc, visiblement tu t'en sens pas obligé, et d'un côté t'as aussi raison, t'es en droit de dire ce que penses sans se préoccuper de ce que pensent ceux qui liront ta critique ( vu que de toute façon y'a toujours des mécontents, des emmerdeurs comme moi :p). Cette liberté que tu te donnes apportes aussi un côté plus "sincère" à ta critique, on ressent mieux ton sentiment à l'égard du livre critiqué etc. Bon je voyais pas trop les choses de cette manière, j'voyais davantage d'obligations à respecter. Bon .. je trouve malgré tout dommage que tu te sois occupé de critiquer toute la série, ca aurait pu aussi être intéréssant, sur la quantité de livres dans la série, que quelqu'un d'autre, avec un avis opposé s'exprime, et s'occupe de te compléter pour les critiques, ca aurait apporté quelque chose de supplémentaire. Et bon aussi une chose, certainement que tu t'en moques, mais quand je lis tes critiques de l'EdV, j'ai toujours le sentiment qu'elles sont écrites par quelqu'un d'arrogant etc.Au final à travers tes réponses et au fil de la discussion etc, cette impression s'est effacée, donc bon. Même si j'imagine que tu te moques un peu de ce que l'on peut penser de toi, ca fait jamais plaisir de se voir affublé de défauts que tu n'as finalement pas.

803
J'avoue que le "nous" dans les critiques me surprend parfois également. Et que je m'étais demandée si la nouvelle signature avait encore un rapport avec les poulets...
Witch a écrit :Parce que je me dis souvent que ce qu'on lit en premier dans un genre établit une sorte de "mètre étalon" ou de référence à laquelle on reste plus ou moins fidèle (je me trompe peut-être à ce niveau d'ailleurs)
Je ne pense pas que mes premières lectures soient vraiment un "mètre étalon", mais qu'au fil de mes lectures, je deviens plus exigeante sur les livres que je lis.Je me souviens qu'il y a un livre que j'avais bien aimé à mes débuts en fantasy. Je l'ai relu un peu plus tard, et je l'ai trouvé franchement pas génial. Mes goûts ont évolués. Quant à l'utilité des critiques: après avoir lu deux tomes que j'ai vraiment eu du mal à finir, j'ai hésité à continuer la série. Argument pour: j'ai bien aimé le premier tome. Argument contre: les avis des lecteurs sur le tome suivant ( à l'époque je regardais les avis sur amazon). Avis négatifs: j'ai définitivement arrêté l'épée de vérité. J'ai bien d'autres choses à lire.Mais si j'avais aimé toute la série, une critique négative ne m'aurait pas arrêtée.

804
Enfin bon, une critique n'est qu'une critique (merci monsieur de La Palice). Pour un livre soit disant voué à l'anathème par le site (oui j'exagère je sais :p) , il y a quand même 41 pages de forum et pas seulement en négatif. Donc même un nouveau lecteur, qui serait un peu curieux, se dira : "Tiens ? Un livre tout pourri qui génère 41 pages ? ça doit cacher quelque chose". C'est tout l'intérêt du forum de pouvoir pondérer les critiques (dans un sens ou dans l'autre, cf le sujet sur la Horde du Contrevent avec qui certains ont eu du mal). En tout cas Ana tu défends bien le livre, pas assez pour que je continue après le tome 2 cependant :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

805
Bon .. je trouve malgré tout dommage que tu te sois occupé de critiquer toute la série, ca aurait pu aussi être intéréssant, sur la quantité de livres dans la série, que quelqu'un d'autre, avec un avis opposé s'exprime, et s'occupe de te compléter pour les critiques, ca aurait apporté quelque chose de supplémentaire.
Je trouve au contraire que ça aurait manqué de logique. Pour quelqu'un d'extérieur, imagine un tome à 5/10, le suivant à 8/10, puis à nouveau 5, puis à nouveau 8... Je caricature bien sûr, mais à mon avis, ça aurait donné quelque chose d'assez étrange. De fait, personne dans l'équipe des chroniqueurs réguliers n'a continué la série de toute façon, donc la chose aurait été difficile.
Et bon aussi une chose, certainement que tu t'en moques, mais quand je lis tes critiques de l'EdV, j'ai toujours le sentiment qu'elles sont écrites par quelqu'un d'arrogant etc.
Non, non, je ne m'en moque pas. Cela dit, pour moi, au fil du temps, c'est plus devenu un running-gag qu'autre chose. C'est pour ça que je te disais que je me vois plus moqueur que réellement méprisant. Et puis ça n'a jamais concerné les lecteurs (encore heureux tu me diras.)
Et que je m'étais demandée si la nouvelle signature avait encore un rapport avec les poulets...
Forcément le côté private joke la rend sans doute cryptique, mais je te rassure, je ne vois pas des poulets partout. ;)

806
Je trouve au contraire que ça aurait manqué de logique. Pour quelqu'un d'extérieur, imagine un tome à 5/10, le suivant à 8/10, puis à nouveau 5, puis à nouveau 8... Je caricature bien sûr, mais à mon avis, ça aurait donné quelque chose d'assez étrange.De fait, personne dans l'équipe des chroniqueurs réguliers n'a continué la série de toute façon, donc la chose aurait été difficile.
Vrai, ca aurait apporté un point de vue différent et supplémentaire, mais je conçois que ca aurait été compliqué.

807
Fabien Lyraud a écrit :On peut attaquer aussi Goodkind sur les promesses non tenues. Zedd et Kahlan nous décrivent les contrées du milieu comme des terres merveilleuses emplies de magies, de races non humaines, de peuples aux moeurs étranges etc.. On s'attend à un voyage en plein exotisme. Or avec le peuple d'adobe on déchante pas mal. Bref la réalité n'est pas à la hauteur des promesses de l'auteur.
Quelques chapitres plus loin et... encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi : Goodkind ne nous promet à aucun moment "des terres merveilleuses emplies de magies, de races non humaines, de peuples aux moeurs étranges etc.". Tout ce qu'on sait de ces Terres du Milieu, c'est qu'il y a de la magie. Point. Il n'est jamais fait mention de petites fées et autres elfes, les seuls êtres non humains dans ce roman sont les monstres.Donc, quand Richard et Kahlan rencontre le "peuple d'adobe", alors oui c'est beaucoup plus une tribu africaine qu'un peuple féérique, mais quand on regarde la définition du mot adobe dans le dictionnaire, on visualise vite le peuple en question.Alors quand tu dis que "la réalité n'est pas à la hauteur des promesses de l'auteur" je suis très très surpris :o. Car je dirais même l'inverse : on découvre tout doucement ce qu'on s'attend à découvrir, ni plus, ni moins, à aucun moment il y a "tromperie" sur la marchandise (si tant est que ça puisse exister, un auteur écrit bien ce qu'il veut, hein).
Fabien Lyraud a écrit :C'est assez décevant en fait. On s'attendrait à un ethnologie un peu plus développée comme peut le faire par exemple Eddings. J'ai trouvé les rencontre qu'ils font dans les contrée du milieu assez plates. Ca manque de relief et sérieusement d'imagination.
Non, pas du tout, c'est juste de la mauvaise foi ça...

808
Il n'est jamais fait mention de petites fées et autres elfes, les seuls êtres non humains dans ce roman sont les monstres.
On évoque au début l'existence d'une espèce de créature ressemblant à des feux follets dont le dernier spécimen vivant accompagne Zedd, si je me souviens bien. En tout cas je m'attendais à découvrir des descriptions merveilleuses et un imaginaire assez foisonnant après la description des Contrée du milieu par Zedd. Et ça n'a pas été le cas.

809
► Afficher le texte
c'est les flammes nuits,
► Afficher le texte

810
Il n'est pas dit qu'elle est la dernière de son espèce :huh:Et dans le tome 10
► Afficher le texte

811
► Afficher le texte

812
Ma lecture du tome 10 date un peu, mais il me semble bien
► Afficher le texte
Mais je crois que tu as raison à propos de Darken Rahl. Ca doit être dit dans le tome 1, ça.

816
Ca y'est j'ai fini le dernier tome.Bon, eh bien, comment dire...La première partie du livre fût un véritable calvaire ! C'est reparti pour les discours politiques et des parties de Ja'La est des plus... ... ... Bref passons sur cette première moitié où j'ai attendu patiemment que "ça" passe, et arrivons au moment où les choses commencent à bouger et j'ai retrouvé les bons côté de l'épée de vérité... Mais tout ça est finalement tellement prévisible que le dernier quart en devient lassant. La chute est... Mouai. Bof. Quoi... ;)Le 4,5 est une note très maximale qu'on pourrait donner à cet ultime tome car même si des passages sont plaisants, le tout laisse tout de même un arrière goût de "chiant". Et la chute n'améliore pas l'avis sur ce roman.J'ai juste l'impression que l'auteur est passé complètement à côté !