22
La couverture anglaise semble aussi en raconter beaucoup sur l'histoire... Je ne me rappelle pas du passage avec le Quarkon dans les Thursday, mais ça me reviendra peut-être à la lecture de ce livre.En tout cas, la bête semble un peu plus impressionnante qu'un dodo !

23
Fini cette nuit ! Comme tu le dis dans ta critique Aléthia, difficile de lâcher le livre sur la fin :D Je ne vais pas faire de gros pavé car je suis complétement en accord avec ta critique. Pas de doute c'est du Fforde, dans le ton, dans l'inventivité et dans les petites phrases lâchées au détour d'un paragraphe, sans avoir l'air d'y toucher, mais qui tapent juste la où ça fait mal :p Un vrai bon moment de lecture, à conseiller sans modération. Content aussi qu'il y ait au moins un autre tome prévu dans cet univers.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

29
J'en suis maintenant à la moitié et j'aime ce livre plus léger que les Thursday mais tout aussi amusant. J'ai relevé des expressions un peu 'bizarres', disons avec une certaine connotation marquée, qui détonaient quelque peu... ou alors c'est juste moi... ;)
► Afficher le texte
J'y retourne.

30
Toujours moi...Un peu de fraîcheur très appréciée avec cette lecture jeunesse dans ce début d'été déjà torride.Des personnages farfelus, quelquefois à peine évoqués - et c'est dommage car j'aurais aimé les découvrir un peu plus - des situations dramatiques, éclairées par des piques et de l'humour, une jeune héroïne que le destin n'a pas gâtée, mais qui a muri précocement... la preuve, elle conduit depuis déjà depuis longtemps et gère sans se démonter des situations qui feraient pâlir les plus téméraires, c'est admirable... et enfin, un monde qui reconnaît que valeur et âge ne sont pas incompatibles.Tout ça joyeusement emballé et déballé par J. Fforde pour notre plus grand plaisir.Je lirai volontiers la suite. En attendant, je vais propager la bonne parole et prêter ce premier tome à des jeunes et à des moins jeunes.

31
Je suis contente que le roman t'ait plu :) C'est sur que certains personnages appellent à être plus détaillés mais je ne doute pas que cela sera fait dans les deux suites qui s'annoncent.

32
Sur les conseils d'Aléthia, j'ai lu ce livre.J'ai passé un bon moment, merci :)Voici ma petite critique et 3 passages du livres que j'ai trouvé sympa. Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons – Jasper FfordVO : 2010 / VF : Fleuve Noir – Collection Territoire: 2011FicheJennifer Strange est une magicienne de 15 ans. Elle vit dans un monde qui pourrait être le notre, sauf que la magie existe, et les dragons aussi.L'histoire se passe dans une Angleterre moderne où les magiciens se font de plus en plus rares car la technologie et la science commence à les remplacer. La disparition de la magie parait ainsi inéluctable, elle fait parti d'un autre temps, on peut la remplacer et ne semble plus indispensable.
Page 40 a écrit :Tout le monde fait un peu de magie, Si tu penses à quelqu'un, que le téléphone sonne et que tu as la personne au bout du fil, c'en est. S'il te vient l'impression bizarre d'être déjà allé quelque part ou d'avoir déjà fait quelque chose, c'en est aussi. La magie est partout. Elle imprègne le matériau du monde, elle en dégouline sous forme de coïncidence, de destin, de hasard, de chance et ainsi de suite. Le gros problème, c'est d'arriver à en tirer quelque chose d'utile.
Jennifer Strange s'occuper de l'Agence Khzama, qui propose ses services pour des taches diverses et variées.Au début du livre, nous sommes tout de suite projetés dans ce monde uchronique, décalé. La pratique des arts mystiques est réglementée. Le ton est léger mais critique, ce qui fait ressortir une pointe d'humour anglais. Les défauts de la bureaucratie et du pouvoir sont bien exposés au fils des pages.
page 115 a écrit :- Bonjour. Agence d'Arts Mystiques Kazam, que puis-je pour vous ?Il a marqué une pause- Non, désolé, madame, nous ne changeons pas les gens en crapauds. C'est en général permanent et contraire à l'éthique ... Non pas même si vous payez bien. Merci.
Pourquoi ce roman est-il destiné à la jeunesse ?L'héroïne est une adolescente et nous vivons son histoire, à travers ses yeux, sa fraicheur et ses doutes. Le livre est court avec une écriture très fluide. L'intrigue est simple sans être simpliste.On ne peut dévoiler cette intrigue sans gâcher le plaisir de la lecture, même si le titre du livre en dévoile déjà beaucoup.Mais les qualités de ce roman jeunesse sont également ses défauts. On débarque dans une histoire sans préambule et on met du temps à s'approprier l'univers de Jennifer Strange. Où veut nous emmener l'auteur ? On se doute bien qu'on va parler de Dragon, mais l'amorce est un peu trop longue. Je n'ai pas senti le merveilleux mais plutôt les restes d'une magie ancienne. J'aurais voulu en savoir plus sur les secrets de cet univers car il y a de bonnes idées. Mais ce n'est pas l'objectif d'une telle histoire. L'aspect Fantasy s'efface devant une critique des temps modernes, du pouvoir face à l'écologie d'un monde, des puissants face à l'incrédulité des peuples. Nous sommes à la frontière entre une uchronie magique et les excès de notre monde. Dans les romans fantasy (jeunesse ou non), l'habitude est à l'immersion dans l'un des deux univers. Dans Moi, Jennifer Strange, l'auteur reste sur le fil. C'est un choix qui peut troubler.Il y a quelque passage sympathique et l'humour esquissera un sourire à l'adulte mais ne touchera pas forcement un plus jeune public.
page 271 a écrit :L'argent est une forme d'Alchimie, il transforme de braves gens normaux en bêtes cupides ne désirant qu'amasser toujours plus.
La dernière partie conclut ce livre avec talent. La fantasy revient sur le devant de la scène et pratiquement toutes les questions trouvent leur réponse.Le livre se lit vite (pour un adulte), est agréable, léger, décalé et drôle. Il permet de s'évader quelques heures pour un voyage dans un monde différent "Et si les Dragons et la magie avaient existé?"Note : 7/10

34
Merci pour ta critique :)
Eolan a écrit :Mais les qualités de ce roman jeunesse sont également ses défauts. On débarque dans une histoire sans préambule et on met du temps à s'approprier l'univers de Jennifer Strange. Où veut nous emmener l'auteur ? On se doute bien qu'on va parler de Dragon, mais l'amorce est un peu trop longue. Je n'ai pas senti le merveilleux mais plutôt les restes d'une magie ancienne. J'aurais voulu en savoir plus sur les secrets de cet univers car il y a de bonnes idées. Mais ce n'est pas l'objectif d'une telle histoire. L'aspect Fantasy s'efface devant une critique des temps modernes, du pouvoir face à l'écologie d'un monde, des puissants face à l'incrédulité des peuples. Nous sommes à la frontière entre une uchronie magique et les excès de notre monde. Dans les romans fantasy (jeunesse ou non), l'habitude est à l'immersion dans l'un des deux univers. Dans Moi, Jennifer Strange, l'auteur reste sur le fil. C'est un choix qui peut troubler.
Je voulais réagir à ce passage. As tu déjà lu du Jasper Fforde ? Il embarque toujours le lecteur sans préambule. Tu te retrouves littéralement au beau milieu d'un monde nouveau et c'est à toi de prendre le train en marche, de découvrir l'univers à travers les bribes d'information qu'il veut bien nous donner. Pour ce qui est des "restes d'une ancienne magie" c'est tout à fait ce qu'il voulait exploiter. Vous aurez plus d'information dans l'interview qui est en cours de traduction. Désolée pour le teaser !:)

36
Fini il y a pratiquement 15 jours (en VO) et je dois dire que je me suis vraiment régalée avec ce livre :wub: (comme avec tous les Fforde d'ailleurs). J'ai adoré l'humour léger qui habite le livre. Jennifer est un personnage qui m'a vraiment plu, pas style adolescente geignarde, mais qui à au contraire beaucoup de plomb dans la cervelle.
► Afficher le texte
Les situations complétements décalées et farfelues m'ont aussi fait beaucoup rire. Et les petites piques critiques sociales et politiques m'ont aussi semblé très pertinentes et rajoute du sel au livre. Et puis un vrai coup de cœur pour le Quarkbeast. :amoureux:Concernant les couvertures, je trouve la française plus "chic" mais pour le coup pas du tout dans le ton du roman, contrairement à la couverture VO que je trouve beaucoup plus humoristique plus en adéquation avec le style du roman.

37
Bonjour tout le monde, ceci est mon premier message sur ce forum pour vous donner mon humble avis sur ce livre très sympathique.En préambule, je précise que c'est en parcourant le site que je suis tombé sur la critique d'Aléthia qui m'a donné envie de lire ce livre. En effet, je venais d'enchainer la trilogie du dernier souffle, l'hendécalogie de l'Epée de Vérité et la Trilogie des Joyaux Noir, autant dire que 'avais besoin de retomber dans un univers plus léger. Ce fut le cas, et je remercie donc Aléthia de m'avoir permis de passer un bon petit moment de lecture.Plus une longue comptine qu'un véritable roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre.Un monde déjanté avec des magiciens décrépis plus risibles les uns que les autres, une lutte de pouvoir sans pitié entre les boissons Fizzy pop et les céréales Choco Crocs pour savoir qui aura le meilleur contrat publicitaire, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer dans cette histoire à la fois bien écrite et facile à lire. On n'a d'ailleurs tellement pas le temps de s'ennuyer que la fin arrive beaucoup trop vite. On aurait aimé en lire plus, développer ce monde loufoque des Royaumes Désunis et ces personnages hauts en couleur.Très proche de la Trilogie de Bartiméus avec de nombreux points communs, en particulier les magiciens loin d'être de nobles défenseurs de l'humanité, je conseille très vivement ce livre à tous ceux qui aiment lire sans se prendre la tête, jeunes et moins jeunes.Ça se lit très vite (j'ai mis trois jours sans forcer le moins du monde), c'est drôle, original, sympa et abordable. Que faut-il de plus?Et pour conclure, je vais citer le quarkon : "Quark !"

39
ben c'est un livre que je n'aurais sans doute pas lu de mon propre chef et franchement, lire un livre estampillé jeunesse, donc plus léger et abordable, mais pas forcécement moins bien écrit ou gamin, entre plusieurs séries plus sombres et complexes, ça fait franchement du bien.