Bonjour.J'ai cru que je dormais toujours... Il aurait sans doute mieux valu. Dur, vraiment dur le réveil... :blink:J'ai voté : "je ne m'occupe jamais des couvertures". En fait, ce n'est pas tout à fait vrai... :ph34r:Certaines couvertures me font sourire, m'interroger (pas longtemps), parfois aussi me détourner mais ça ne m'arrête pas au final.Certes, une couverte "hideuse" peut-être considérée comme un "outrage" à l'oeuvre d'un auteur si on le connaît déjà. Mais, au final, c'est le texte qui compte, l'ivresse pas le flacon.

Exemple : point fantasy et cette manie qu'ils avaient d'aller piocher dans les oeuvres des pré-raphaélites. J'adore ces peintres (pas hideuses du tout leurs oeuvres) mais bon, comment dire, il y a presque tromperie. Ex : Card,
Enchantement et Burnes Jones -je crois. C'est -pour moi- de bon goût ; ça reste élégant, rassurant, engageant mais ça n'est pas un reflet de l'oeuvre. Quid de photoshop?Même tendance dans la littérature dite générale, entre l'oeuvre et l'illustration de couverture (souvent, en poche, un tableau d'un artiste supposé faire autorité ou unanimité, ex : Renoir, souvent des impressionnistes d'ailleurs). Quid de photoshop?Finalement, je me demande si la sobriété ou plus exactement la neutralité n'est pas la panacée. Ex : collection blanche ou l'imaginaire chez Galli. Pas d'illustration. Quid de photoshop?J'ai toujours
mon Seigneur des Anneaux paru au livre de poche (LGF), les pages se détachent (30 ans environ...) . Pas d'illustration de couverture, une couleur différente pour chaque tome. Le texte seul quoi... Pas de berlure, pas de projection, pas d'attente autre que celle suscitée par le titre ou le nom de l'auteur. Si je devais le racheter, c'est vers une édition abondamment illustrée et un poche (peu importerait la couverture, grandement importerait en revanche la traduction. Je l'ai aussi en VO mais, bon, bref, passons...) que je me tournerais maintenant. Quid de photoshop? Alors, là, tout de suite, une réponse s'impose : vade retro photoshop, remballe tes photos y compris celles des tournages et n'y reviens pas.De mon point de vue, le problème de la couverture se pose surtout pour les auteurs et oeuvres que l'on ne connaît pas. C'est la couverture (photoshop ou non?) du
Cas Jane Eyre (poche) qui m'a attirée vers un auteur que je ne connaissais pas alors mais c'est sans doute la quatrième de couverture et le fait d'avoir lu les premières lignes qui est vraiment à l'origine de la rencontre. Précision : Fforde était placé en littérature "générale"... Concernant Carey, là encore, j'ai eu de la chance... Le livre était dans la section fantasy, j'ai ignoré l'illustration (pas de photoshop) et l'argumentaire pour ne retenir que l'avis de NooSFere et mes première impressions : découverte de la carte, de la liste des personnages,... Un lecteur allemand (ça vaut le coup aussi l'illustration en Allemagne...) aurait sans doute été bien moins enchanté en découvrant que, lui, n'était pas né en Terre d'Ange....:mrgreen:Alors, photoshop? Chez Milady et entre les mains de certains. Raccolage? Oui, dans tous les sens que pourrait recouvrer le terme. ça ne devrait pas nous choquer tant que ça -à moins de militer au MLF- : la pub nous a toujours fait le coup. Alors, les tatouages et autres maquillages corporels, les poses convenues, les gros plans attendus sur des parties avantageuses (avantagées?) du corps féminin ou masculin? Tendance générale de la- société. Je vois la même chose quand je sors de mon antre. En fait, je ne le vois même plus. Est-ce que ces couvertures me font rêver? Non. Est-ce que je préfèrerais une illustration "à l'ancienne"? Pas forcément.Est-ce qu'elles font cheap? Oui. Sont-elles mieux exécutées? Non.Est-ce qu'elles décrédibilisent la fantasy? Là, je suis vraiment très partagée. Mais, je ressens la même perplexité face à l'édition et ses choix d'illustration, en général.Est-ce que le lecteur a le pouvoir d'infléchir le choix des éditeurs en matière d'illustrateurs, de techniques utilisées (même question pour la traduction)? Apparemment, certains le pensent. (Blogs des éditeurs). Quant à moi, aucune idée... Mais, après avoir lu ce sujet, je me dis que le forumeur d'Elbakin (au moins lui) y perdrait peut-être plus qu'il n'y gagnerait car on a peu souvent l'occasion de se dilater la rate.