21
Il y a différents types de lecteurs. Donc c'est normal qu'on puisse distinguer différentes catégories en fantasy.Mais je pense qu'il ne faut pas attacher trop d'importance au sexe du lecteur ou de l'auteur. Ou bien il faut considérer que les hommes sont obligatoirement de gros bourrins et les femmes des êtres d'une sensibilité exacerbée. :lol:Il faut différencier les auteurs de qualité qui écrivent pour tous et ceux qui écrivent pour une catégorie donnée. Par exemple, les écrivains de Harlequin visent explicitement les femmes et cette tendance se retrouve dans certaines collections de fantasy à l'eau de rose.Les choses sont un peu différentes pour les auteurs de littérature jeunesse. Il est normal qu'un lecteur adulte ne fasse pas de son livre de chevet un ouvrage pour les moins de 10 ans. Mais si ce livre est de qualité, le lecteur adulte le reconnaîtra (objectivité du jugement).Donc, j'aurais tendance à dire que si Albéric n'a pas aimé l'Assassin royal, c'est bien parce que le roman appartient à une catégorie qu'il n'aime pas mais ça ne veut pas dire que cette catégorie est sexuée.Je pense aussi que si un lecteur masculin critique un ouvrage en disant qu'il y a trop de sentiments et que c'est un livre pour les femmes, ça veut seulement dire que cette critique est subjective, voire que le critique est mauvais.