41
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum et je suis tombé comme par magie sur cette discussion. Je suis vraiment plus qu'intéressé dans l'étude de la fantasy à l'université. Si la fantasy était sérieusement étudiée dans les universités, ce serait assurément un moyen d'en redorer le blason. Franchement c'est très dérangeant quand on dit à quelqu'un qu'on lit beaucoup et qu'il nous demande qu'est-ce qu'on lit. Lorsqu'on répond de la fantasy on est pas pris au sérieux. Autant ne rien lire si c'est pour lire de la fantasy. Voilà l'opinion à laquelle je me heurte bien trop souvent. C'est pourquoi j'essaie de "convertir" le plus de monde possible.C'est là l'une des raisons de mon intérêt pour les études en fantasy à l'université. La deuxième est que je vais très prochainement devoir me décider pour la suite de mes études (étant suisse, le système n'est pas tout à fait le même que chez la plupart d'entre vous, mais je dois choisir si je vais plutôt aller en lettres ou en science. Me laissant captivé par n'importe quel sujet, je trouve un intérêt égal en science qu'en lettres enfin bref, ce n'est pas le sujet de la discussion) et si les études (en lettres à ce moment-là) pouvaient se coupler avec une passion extra-estudiantine (jusqu'à présent), ce serait tout bonnement merveilleux.Tout cela pour vous demander ce que vous connaissez comme ouvrages, études, actes de colloque ou quoique se soit traitant de la fantasy. Je pense à des ouvrages comme ceux de Mme Besson (Fantasy ou Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui) de Jacques Baudou (Fantasy chez que sais-je)ou encore d'André-François Ruaud (Cartographie du merveilleux et Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux).