41
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum et je suis tombé comme par magie sur cette discussion. Je suis vraiment plus qu'intéressé dans l'étude de la fantasy à l'université. Si la fantasy était sérieusement étudiée dans les universités, ce serait assurément un moyen d'en redorer le blason. Franchement c'est très dérangeant quand on dit à quelqu'un qu'on lit beaucoup et qu'il nous demande qu'est-ce qu'on lit. Lorsqu'on répond de la fantasy on est pas pris au sérieux. Autant ne rien lire si c'est pour lire de la fantasy. Voilà l'opinion à laquelle je me heurte bien trop souvent. C'est pourquoi j'essaie de "convertir" le plus de monde possible.C'est là l'une des raisons de mon intérêt pour les études en fantasy à l'université. La deuxième est que je vais très prochainement devoir me décider pour la suite de mes études (étant suisse, le système n'est pas tout à fait le même que chez la plupart d'entre vous, mais je dois choisir si je vais plutôt aller en lettres ou en science. Me laissant captivé par n'importe quel sujet, je trouve un intérêt égal en science qu'en lettres enfin bref, ce n'est pas le sujet de la discussion) et si les études (en lettres à ce moment-là) pouvaient se coupler avec une passion extra-estudiantine (jusqu'à présent), ce serait tout bonnement merveilleux.Tout cela pour vous demander ce que vous connaissez comme ouvrages, études, actes de colloque ou quoique se soit traitant de la fantasy. Je pense à des ouvrages comme ceux de Mme Besson (Fantasy ou Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui) de Jacques Baudou (Fantasy chez que sais-je)ou encore d'André-François Ruaud (Cartographie du merveilleux et Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux).

42
Synesis a écrit :Tout cela pour vous demander ce que vous connaissez comme ouvrages, études, actes de colloque ou quoique se soit traitant de la fantasy. Je pense à des ouvrages comme ceux de Mme Besson (Fantasy ou Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui) de Jacques Baudou (Fantasy chez que sais-je)ou encore d'André-François Ruaud (Cartographie du merveilleux et Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux).
Bonjour et bienvenue ! :)Je ne peux que t'inviter à jeter un oeil à ce sujet ! :)/viewtopic.php?t=4744

44
Bonjour à tous,Hier a été lancé sur le Blog "Les Plumes Asthmatiques" et son homologue anglais 'The Breathless Quills", un défi lecture (juin 2011-mai 2012) sur la thématique du colloque "Antiquité SFFF"!Quoi qu'il y a à gagner? me direz-vous. :sifflote: Eh bien : Des livres dédicacés par les auteurs présents au colloque, un placement réservé pour les soirées avec les écrivains internationaux, etc. Vous aurez plus d'information ici. En espérant vous retrouver tous sur la liste des participants au défi! :)Amicalement,Nicopompus!

45
Bien sûr que oui fantasy à l'université ! Après tout, ce genre offre aussi une étude psychologique, philosophique, je trouve que c'est un très bon genre pour l'étude du genre humain. De plus, avouons le, c'est moins ennuyeux à lire que la vie des romantiques déprimés... qui d'ailleurs ne nous apportent pas grand chose à part leurs déprimes personnelles.

46
Je ne savais pas où mettre cela alors je vais le mettre ici, il se trouve que tout une part de mon programme va être tourné vers la fantasy, en quelque sorte !Je m'explique, je me spécialise en littérature et le thème de ce semestre est "Les animaux dans la littérature du Moyen-âge" (côté britannique hein) or il se trouve que notre professeur (qui par ailleurs me rappelle un peu Albus Dumbledore, si si je vous assure c'est un pur bonheur d'avoir cours avec lui) a prévu d'approfondir sur...le Dragon ! Mais il y a aussi le phoenix, l'hydre etc. Je trouve cela particulièrement intéressant, sachant qu'en plus, ce professeur est un adepte de Tolkien ahah ! :D :coeur:

48
D'accord j'essayerais avec plaisir. Si mon imprimante veut bien marcher correctement, j'essayerais de scanner les documents concernant plus particulièrement les animaux de fantasy :)

49
Tu me feras plaisir en étant attentive et studieuse ; et si jamais ton Albus dit que Saphira est un dragon, tu as ma permission pour te lever et lui dire que faut arrêter de croire les 4° de couverture racoleuses. (et s'il parle du Guetteur de la porte ouest de la Moria, j'aimerais savoir s'il est partisan de la théorie du Kraken façon PJ).

50
Cela m'étonnerait qu'il s'agisse beaucoup d'Eragon dans nos cours puisque nous ne faisons que de la littérature datant du moyen-âge mais si, lors de nos discussions en dehors des cours, ce genre de choses venaient à être évoquées, je t'en ferais un compte-rendu détaillé :P

51
Ca a l'air très intéressant, ça me plairait énormément d'avoir des cours comme ça :) Mais mes profs sont plus tournés littérature classique et basique que fantasy, même du Moyen Age :(

52
Bah, faut pas s'en faire, il y a de très bonnes choses en littérature classique aussi, hein :) Je viens de me relire Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et entre le cadre médiéval et la forte influence du roman fantastique, n'importe quel amateur de fantasy peut y trouver son compte. La seule chose qui peut rebuter le lecteur contemporain, ce sont les quelques chapitres (allez, trois sur l'ensemble du roman) qui forment quasiment de petits essais sur l'architecture ou la géographie du Paris médiéval ; mais au pire, on peut les sauter et profiter quand même de la suite (quitte à y revenir plus tard si on veut approfondir).D'ailleurs, la Cour des miracles est un peu devenue un archétype de la fantasy en soi... (Même que ça ferait un super sujet de master.)Ce qui est bien avec les parutions récentes, notamment en fantasy française, c'est qu'on a quelques plumes vraiment douées au niveau du style, qui sont très susceptibles d'attirer facilement l'attention des universitaires. Avec un peu de chance, on aura droit à quelques études intéressantes d'ici quelques années...

53
De la fantasy à l'université? Chouette! On passerait de ça:
Alors là vous voyez le paramètre de l'intégrale s'est fait majorer par cet équivalent de quatre pi au carré au voisinage de l'infini. Ceci étant fait on va appliquer le théorème de convergence dominé et on obtient le résultat souhaité
à ca:
Alors là vous voyez le dragon s'est fait poutrer la tronche par ce barbare des steppes armée de son arme légendaire. Ceci étant fait, le barbare va rappliquer à la taverne des Trois orteils et il obtient la récompense souhaitée.
Quand même le deuxième a plus de gueule (un peu trop héroïc fantasy peut-être).

54
Donc voila voila, lorsque j'ai dit que je voulais parler de mes études, on m'a dirigé vers ce sujet. Je vais essayer de faire court, pour ne pas décourager ceux qui auraient envie de lire. En bref, étudiant en deuxième année d'anthropologie nous avons tous les ans des "enquêtes de terrains" à effectuer. L'an dernier, en tout cas au second semestre, j'ai étudié une librairie spécialisée en fantasy et en science-fiction, j'ai travaillé notamment sur la valeur de description ethnographique que peuvent avoir certains textes de cette littérature de l'imaginaire qui "créent des mondes". Cette année, je souhaite axer mon sujet différemment. En fait, j'aimerais travaillé sur la façont dont les auteurs, notamment de Fantasy, créent un univers, à quoi répond celui-ci, quelles sont les éléments utilisés pour donner un "semblant de réalité" ou en tout cas "une réalité différente de la notre" par l'auteur, etc etc... Nous sommes au début de l'année, et ce ne sont ici que des pistes de recherche. En fait, le professeur demande que nous aillons tous un terrain, et après discussion avec lui, il semblerait que ce terrain ne soit pas forcément "matériel" (pfouah j'ai beaucoup de mal sur le choix des termes et expressions à utiliser) et peut être l'intérieur d'un livre (ou de plusieurs, on peut faire un comparatif). J'ai choisit pour divers raisons de me plonger dans les terres de Terremer mais je ne vais pas m'étendre, j'ai déjà était long. Donc voila, si vous avez des questions ou des remarques, des demandes de précisions etc... N'hésitaient pas à m'en faire part, et je suis également ouvert en MP... Merci d'avance pour vos remarques....

55
Mh... ça me fait penser à une étude de Laurent Genefort (oui, lui) sur le livre-univers. C'était sa thèse, je crois. Il doit avoir un site ou quelque chose où tu retrouveras la référence, ça peut t'intéresser (et les gens qui s'intéressent aux livres-univers en général).

56
Ca me rappelle une conférence d'Anne Besson en 2004 (c'est affolant cette mémoire que j'ai, j'ai retrouvé le lien en deux secondes :arrow: ici) et j'ai d'autres textes qui me viennent en tête, mais essentiellement en référence à Tolkien, pratiquement incontournable dans le domaine, mais je ne peux rien dire sur Earthsea.Par contre, si tu as des éléments particuliers, je pourrais te dire si ça a une résonance chez Tolkien ou si c'est du matériel plus original.

57
Tybalt a écrit :Mh... ça me fait penser à une étude de Laurent Genefort (oui, lui) sur le livre-univers. C'était sa thèse, je crois. Il doit avoir un site ou quelque chose où tu retrouveras la référence, ça peut t'intéresser (et les gens qui s'intéressent aux livres-univers en général).
La voici

58
Ah ! Eh bien je viens de me faire méchamment débouter par une prof de littérature médiévale à qui je demandais d'être ma directrice de mémoire (basé sur Tolkien même si je n'ai pas encore décidé du sujet exact) - qui a osé me dire que "ça n'avait rien à voir avec le Moyen-Age". J'hésite à la spammer avec les nombreuses études, cette discussion, etc. :p Du coup je vais sûrement bosser avec un (LE) prof spécialisé SF en général / Lovecraft en particulier. Je trouve ça génial que certains profs essaient quand même d'étudier l'imaginaire comme tout autre genre littéraire :)

59
Je pense que cela ne sert pas à grand chose de la spammer. Car au final, même si elle accepte, vous allez passer votre temps à pinailler sur tout et n'importe quoi.

60
En fait, peut-être qu'en attaquant le sujet sur un thème particulier en connexion directe avec un sujet propre au médiéval (les animaux merveilleux comme plus haut, l'impact des légendes nordiques sur la société viking, le passage des mythes païens aux chrétiens, le rôle des fêtes des fous, etc...), il doit y avoir moyen de négocier et d'y introduire des notions propres à la Fantasy... ?Mais j'imagine aisément comment un prof d'histoire, de socio ou d'anthropo doit avoir le poil qui se hérisse quand on les attaque direct sur un sujet Fantasy ! :D Il doit falloir trouver le bon angle pour y arriver... Et sans doute trouver le bon interlocuteur !