321
A la moitié de Gagner la Guerre, c'est vraiment l'immersion dans cet imaginaire qui caractérise ma lecture. Tout sonne vrai dans le choix des noms, des lieux et des comportements si méditerranéens. J'ai eu la chance d'assister dans mes jeunes années à des parties enfiévrées de scopa - évoquée
► Afficher le texte
- avec regards meurtriers et combinards, éclats de voix et coups sur la table pour impressionner ou marquer le point... un vrai spectacle qui donne encore plus d'accent à ce récit coloré.Un grand plaisir de découvrir cet auteur !

322
Terminé.Autant j'étais super enthousiaste sur la première partie du livre (jusqu'au
► Afficher le texte
autant j'ai eu un poil moins de plaisir avec la suite. Un poil moins seulement. ;)Je trouve que la partie
► Afficher le texte
Cette partie est sûrement nécessaire pour nos prochaines incursions dans les vieux royaumes, mais bon. :mellow:Sans cela j'aurais mis 10. Là ce ne sera "que" 9.

323
Cette partie m'a fait du bien... dans mon souvenir (ma lecture remonte à cet hiver), le rythme était vraiment très soutenu... j'avais même parfois l'impression de manquer d'air... alors j'ai apprécié un peu de changement de rythme !

324
Les avis sont globalement très partagés sur cette partie j'ai l'impression.Personnellement, elle m'a surprise, mais avec du recul je trouve que son côté décalé et surtout l'apparition
► Afficher le texte
était un plus. Ca donne encore plus de profondeur à l'univers et au livre. Au final, aujourd'hui, ça me plaît beaucoup. :)

325
oui c'est un peu un havre de repos autant qu'un nouveau continent avec nouvelles règles et nouveaux protagonistes.N'est-ce pas non plus une ouverture de ce monde au delà du récit lui-même ? Un appel à de nouveaux écrits !

327
J'ai pris énormément de plaisir à lire Benvenuto et J.P. Jaworski, et ce pour la richesse des tournures et des mots (j'en ai découverts de vieux jolis et ai entendu avec plaisir un argot bien vivant), l'humour corrosif et la justesse des échanges armés. J'aurais dû noter certains passages vraiment jubilatoires, ce sera pour une prochaine relecture. J'ai quand même trouvé à force des longueurs à certaines descriptions que j'ai fini par survoler, mais c'était surtout pour vite rejoindre le terrible narrateur en action.Un livre scindé en deux parties bien distinctes reliant deux mondes si disparates, à quelques lieues de distance seulement... étonnant. Un texte de cette qualité dans mes prochaines lectures, ce sera difficile !

328
Je suis en train de lire "gagner la guerre" et je me régale !Il y a peu de livres que j'ai savouré comme ça, à petite dose, en lisant à voix haute quelques répliques bien senties. Mr Jaworski a un sens de la formule tout à fait délectable, c'est génial.Vous m'inquiétez un peu à dire que la 2ème partie est moins bien, ou tout du moins très différente (j'en suis au moment où Benvenuto fait une petite partie de campagne avec Sassanos et deux brutes ouromandes).

329
Altaïr a écrit :Vous m'inquiétez un peu à dire que la 2ème partie est moins bien, ou tout du moins très différente (j'en suis au moment où Benvenuto fait une petite partie de campagne avec Sassanos et deux brutes ouromandes).
d'où l'importance de ne pas trop lire de critiques avant d'avoir fini sa lecture ;)Sinon, franchement rassure-toi, la transition se fait très bien, le style ne perd pas de sa vigueur et de sa justesse ni de son humour !Tu vas te régaler, y'a du nouveau... mais surtout : c'est bien le même bouquin !

330
Pour ma part, je suis une fan de cette interlude qui déconcerte tant de gens, donc ne te focalise pas là dessus et profite de ta lecture (un Jaworski, ça se déguste :) ) !

331
Altaïr a écrit :Vous m'inquiétez un peu à dire que la 2ème partie est moins bien, ou tout du moins très différente (j'en suis au moment où Benvenuto fait une petite partie de campagne avec Sassanos et deux brutes ouromandes).
Personnellement c'est là que le livre à pris une dimension supplémentaire, une autre profondeur pour l'univers et d'autres potentialités pour l'imaginaire. L'ensemble du livre est d'une richesse qui nous ouvre des horizons que l'on ne pourra pas tous suivre en une fois : le Vieux Royaume. Janua Vera est à ce titre indispensable, et on en voudrait encore... :)

334
Ayant adoré Jaworsky, je me permet de vous infliger mes critiques personnelles de ses deux bouquins.Pour moi, Jaworsky est devenu une nouvelle référence en matière de fantasy... Quand la fantasy rencontre la littérature avec un grand "L"... ce qui n'est pas si fréquent.Janua Vera:Je connaissais déjà l'auteur pour son jeu de rôle Tiers Age qui était certainement le meilleur se déroulant dans la Terre du Milieu, qui mettait en avant l'ambiance et la poésie de l'univers de Tolkien.Quand Janua Verra m'est tombé dans les mains, je l'ai dévoré, un vrai bonheur. L'univers du Vieux Royaume est classique, avec elfes, chevaliers, nains, ambiance médiévale...Etc... mais que voulez vous, j'ai adoré, bien plus que certains autres univers originaux mais aussi approximatifs. Là on a une sérieuse documentation (le château décrit dans la nouvelle "le service des dames" est impressionnant de réalisme) qui donnent à l'univers toute sa vraisemblance et sa richesse. Les nouvelles sont exceptionnelles d'un point de vue littéraire. Jaworsky s'essaye à plusieurs styles qui restituent chacun une ambiance particulière:La première nouvelle,
► Afficher le texte
, est dantesque, grandiose, épique, on a l'impression de lire une stèle à sa gloire, excepté pour la fin.Ma préférée, étrangement, a été celle...
► Afficher le texte
Les autres ne sont pas en reste, et j'ai particulièrement apprécié le service des dames.Gagner la Guerre:La nouvelle de Janua Verra contant les premières péripéties de Don Benvenuto à Ciudalia n'était pas ma préférée, elle faisait même partie de celles que j'avais le moins aimé. En effet, m'étant farcis bon nombre de textes nihilistes, d'anti héros en tous genre, je suis plutôt aujourd'hui enclin à apprécier les histoires où le héros en est vraiment un et où les gentils gagnent à la fin. Donc j'ai mis du temps à me décider à lire Gagner la guerre....Cependant...
► Afficher le texte
Non, vraiment, pour moi, un chef d'oeuvre, quasi un sans faute. Quelques longueurs peut-être, encore que, chaque passages
► Afficher le texte
contribue à la richesse exceptionnelle du bouquin et de l'univers qui lui sert de contexte. Jaworsky est entré au panthéon des grands pour moi, quelque part entre Martin et tolkien, et je me jetterai sans hésiter sur son prochain bouquin (qui semble vouloir temporairement sortir du Vieux Royaumes pour visiter la Grèce Protohistorique.... pourquoi pas?).

335
Cu Chulainn a écrit :A je me jetterai sans hésiter sur son prochain bouquin (qui semble vouloir temporairement sortir du Vieux Royaumes pour visiter la Grèce Protohistorique.... pourquoi pas?).
ah oui ?Tu as des infos ?

336
Vaguement, mais alors je ne me rappelle plus du tout ou, une interwiew de Jaworsky où il évoquait le fait que son prochain bouquin se déroulerait en Grèce pré-Achéenne, quittant un temps le Vieux Royaume.... A vrai dire, il me semblait que c'était ici que j'avais lu ça :d:sifflote:... Je vais essayer de retrouver...

339
InterwiewNotamment la fin: "Mais j’ai un sujet, un très beau sujet, même. Pour l’instant, je collecte des données historiques, archéologiques, linguistiques et onomastiques pour traiter une épopée semi- historique. (Et non, ce n’est pas une énième variation sur Arthur !…) Ma démarche, c’est d’écrire un roman historique en adoptant le point de vue d’un personnage d’une époque lointaine, si lointaine que le monde que nous découvrirons par son regard sera beaucoup plus proche de la fantasy que de l’histoire."Ca met l'eau à la bouche!Mais il me semblait avoir lu quelque chose de plus précis, mais c'était peut-être dans un magazine papier que j'ai parcouru ces derniers temps....