341
Difficile de ne pas se jeter sur chaque recueil contenant une nouvelle du Sieur Jaworski. Je pratiques le sevrage en attendant une compilation de ses nouvelles parues après Janua Vera, préférant lire tout d'une traite. Et je ne veux surtout pas de rehab : I said no no no.

344
Je ne connais pas beaucoup de gens qui n'ont pas aimé Jaworski (en même temps, je fréquente l'élite :sifflote: )Quand j'ai commencé "Gagner la guerre", j'ai su qu'une bonne amie l'avait aussi acheté. Alors (Lille oblige), on en a parlé des heures devant une bière et une gaufre liégeoise nappé de chocolat noir fondu (ça donne envie, hein :D )Je n'ai jamais été aussi enthousiaste pour un auteur. Chaque phrase est un délice. Je mettais le livre à côté du lit au cas où je me réveillais en pleine nuit et que je n'arrivais plus à dormirMême si j'ai moins aimé la seconde partie
► Afficher le texte
, Gagner la Guerre est à ce jour le meilleur roman que j'ai lu.Et, alors que je suis du genre à détester les fins de romans (certains auteurs semble bâcler cette partie :/ ), Jaworski l'a réussi avec brio. J'ai été déçue car c'était fini pas par la manière dont ça l'a été.C'est assez rare pour le soulignerJanua Vera aussi est excellent mais je n'aime pas trop les recueils de nouvelles. Alors, même si j'ai bien aimé, un roman reste toujours plus agréable à lire.

345
► Afficher le texte
Mais pourquoi, pourquoi cette vendetta anti
► Afficher le texte
(chaud de ne pas dévoiler le spoiler là!)???Franchement, en quoi est-ce si dérangeant? Effet des "films" de Peter Jackson? Des collants de Donjons et dragons? Quoi?Pour moi, ça a toujours été l'un des thème les plus intéressants de la fantasy, un ancien mythe sublimé par Tolkien, puis réutilisé ensuite... Surtout que Jaworsky en donne une vision brillante, intéressante et originale (bon, ça ne transparait pas énormément dans Gagner la Guerre, mais il en parle plus en détail dans une interwiew).J'hallucine que partout, en fantasy (littérature, jeux en tous genre),
► Afficher le texte
soient à ce point rejettés...Au nom de quoi? De l'originalité? Bah du coup, la plupart du temps, je trouve qu'ils manquent. J'ai adoré la seconde partie du bouquin, une ambiance plus légère, plus humaine, qui sortait un peu de la noirceur du reste du bouquin, un vrai bol d'air frais qui permet de souffler avant la fin, en effet fracassante et jouissive.Cu Chulainn, fans des.... on le dira pas!

346
Cu Chulainn a écrit :J'hallucine que partout, en fantasy (littérature, jeux en tous genre),
► Afficher le texte
soient à ce point rejettés...Cu Chulainn, fans des.... on le dira pas!
L'occasion de remonter ce sujet, peut-être, ancien et pas très long, mais qui mériterait un étoffement...et qui apporte quelques points de vue sur le sujet ! :)

349
J'ai lu en diagonale les 18 pages du sujet sans y trouver de réponses à ce qui m'a troublée à la lecture de Gagner la Guerre. Alors, voici ce qui a un peu gâché mon plaisir.Juste un peu mais quand même...A la presque fin de l'aventure, je m'étais demandée pourquoi Benveneto avait été si contrarié de découvrir
► Afficher le texte
Ce passage de l'histoire m'avait laissé un goût d'inachevé et insatisfaite.C'est en lisant Janua Vera que que j'ai compris pourquoi finalement, en apprenant là et seulement là les relations qui unissaient ces deux hommes.J'ai partagé mes interrogations avec d'autres lecteurs, leur réaction a été semblable à la mienne.Alors, avons-nous raté des indices... ou plus grave ?

350
Il me semblait que Gagner la guerre fournissait suffisamment d'éléments, même légers ou suggérés, pour comprendre la contrariété de Benvenuto. Janua Vera est en effet plus explicite une fois que l'on rapproche les deux récits.

351
Des éléments légers, suggérés comme tu le précises, qui ont fait que la réaction exagérée de Benvenuto est tombée à plat, pour moi et d'autres. Une de mes amies est même revenue en arrière en se disant qu'elle avait peut-être raté un passage important. Mais non.

353
J'ai fait une petite recherche pour le plaisir. :)Et les passages relevés font plus que "suggérer", enfin pour moi ils étaient explicites, en regard de la contrariété évoquée.
► Afficher le texte
Est-ce suffisamment explicite et évocateur ? ;)

354
tout à fait d'accord avec toi Eorlingas !Ça fait déjà un certain temps que j'ai lu Gagner la Guerre, donc mes souvenirs n'étaient plus très frais, mais il me semblait bien que Benvenuto avait bien connu cette puissante amitié !
► Afficher le texte

357
@Eorlingas : Merci pour ces précisions et citations :),
► Afficher le texte
Il faut donc lire Janua Vera avant Gagner la Guerre pour apprécier pleinement le personnage.Je ne l'ai pas fait, car le format nouvelle, bien trop court, me laisse généralement frustrée lorsque j'ai le bonheur de découvrir un tel auteur. Merci à tous pour vos réponses. :)

358
D'une plume fontaine,Et de la réalité,jusqu'au rêve.Simplement pour dire que j'ai beaucoup apprécié Janua Vera et complètement adhéré à l'univers de Jaworski. Sa plume polymorphe, à travers cette série de nouvelles, ouvre sur un imaginaire fort, variant sur les ambiances et propice au Voyage. Un véritable conteur. J'ai été bluffé par la maîtrise de la prose et la variations des styles. Sacrée découverte!Et je suis d'autant plus content de prolonger ce plaisir avec Gagner la guerre... :duel:

359
En plein dans janua Vera, je suis littéralement sous le charme ! :)Le style très littéraire est facile à lire, l'univers propre à l'auteur recèle de trouvailles et Benvenuto est trop classe :pNiveau intrigue politique c'est du tout bon (dans Mauvaise Donne du moins), si Gagner la guerre est de cet accabit j'achète les yeux fermés ! :)

360
Je crois que tu peux déjà le mettre tout en haut de ta liste de futurs achats. C'est au moins aussi bon que Mauvaise Donne et même sûrement meilleur (en tout cas je trouve que c'est meilleur, les autres te donneront leur avis).