1
Simple constatation: dans certain bouquin l´auteur ne lenise pas sur le nombre de races mais pour les autres, seulement la race des hommes evolue dans leur univers. Je pense surtout a Eddings ou a Hobb, c etrange... Je trouve que cela sent un peu moins la "fantasy" sans les elfes et autres nains barbus. En tout cas c surement tout sauf un oubli de la part des auteurs.

2
en fait je trouve que quand il n'y a que des humains, ca fait moins jeux de rôle que s'il y a les quatre races homme-elfes-nains-monstres. Ca fait "moins" fantasy, c'est vrai aussi, mais seulement si tu bases ta propre définition de la fantasy sur un monde qui porte (encore ?) les quatre races principales.

5
je ne te demanderai pas quelle est ta définition de la fantasy, c'est le truc à pas poser ! tu n'as pas précisé si tu préférais un monde avec ou sans les autres races ? de mon côté je crois que les monstres sont les plus utiles, symbolisant le "mal" et définissant clairement le côté de l'ennemi. Mais ils ne sont pas indispensables, le mal pouvant être plus subtil et empoisonnant certains hommes. Je crois que je préfère ca de loin au gros méchant k'on-doit-tuer-sinon-il-détruit-le-monde.... Surtout si c'est carrément un dieu qui-s'est-échappé-de-sa-prison-ou-on-l'avait-mis.... Les elfes et les nains sont lassant à la longue.... un peu trop cloitrés dans une caricature dont aucun auteur n'arrive vraiment à se défaire : les elfes un peu lointains, tristes et proches de la nature, mystérieux et blalbla, les nains puants et colériques, assez racistes et caractériels, dont souvent un seul s'est échappé de sa mine pour aller à l'aventure et blablabla.... Vive les hommes !!! arkharkh... MooouuHaHaHa ! ;)

6
et puis il y a beaucoup de races chez Eddings!!! seulement ce sont des races d' "hommes", cela peut paraître tendancieux mais s'explique très bien par le fait que chaque peuple est à l'image de son dieu même si c'est un peu moins vrai dans les trilogies d'Emouchet, il ya dans celle ci la présence des trolls!

7
Chez Jordan aussi ça marche comme ça. Chaque nation a des moeurs tellement différentes qu'on dirait autant de "races". On dirait qu'il faut toujours que les auteurs le casent d'une manière ou d'une autre. ;)

9
J'ai du mal à voir l'intérêt de reprendre le triptyque Elfes, nains, humains. Plutôt que de reprendre la recette Tolkien, finalement, c'est paut-être plus intéressant de se cantonner aux humains et créer un univers cohérent et original. Je n'ai jamais lu de fantasy où l'auteur crée de nouvelles races autres que celles établies par Tolkien (orcs y compris), mais peut-être que ça existe?

10
nul besoin de races pour écrire de la fantasy. :) Ceci dit, il existe deux écoles à ce sujet : ceux qui, comme moi, pensent que les races fantastiques ne sont et ne seront jamais que des incarnations de certains aspects humains (après tout tout ce qui est écrit par un humain...est humain ;) ), et ceux qui, comme Gillossen si mes souvenirs sont exacts, pensent qu'on peut donner une réelle identité "extra-humaine" à ces créatures ! :) Voilà, d'ailleurs il y avait eu un sujet fort intéressant là-dessus, "Anthropomorphisme en fantasy" si je me souviens bien...tu peux essayer de l'exhumer ! :)

11
H-> C vrai que a part celles etablies par J.R.R.T:) , je ne vois pas d´autre race, sauf peut-etre des "derives" d´elfe avec les elfes noirs chez R.A.Salatore ou autres gnomes svirfneblins (franchement ou il est alle le cherche celui la?:eek: )

13
C'est vrai qu'elles sont rares. De la diversité existe quand aux monstres, mais de l'autre côté c'est plus rare. Toutefois, je pense aux petites fées hautes de dix centimètres dans "les Ombres de Wieldstad" si je me souviens bien de l'orthographe. Sinon il y a aussi les ents !! :) Et la femme-étoile de Stardust ! Juste, j'avais oublié.

16
En réalité, ce qui est plus nécéssaire à la fantasy que les multiples races est la magie. Sinon, pour montrer qu'il y a d'autres races que celles de Tolkien, je prendrais comme exemple: Moorcock. Je n'ai lu, pour l'instant, que le cycle d'Elric. On y voit diverses races humanoïdes, dont celle d'Elric lui-même. Mais, ces races ont aussi de nombreux caractères bestiaux. Voilà, c'était mon humble commentaire à ce topic intéressant.

17
Merci chère Hwi. :) Quant à Moorcock, il est capable d'écrire à peu près n'importe quel genre de fantasy je pense, c'est un surdoué (sauf peut-être des délires à la Pratchett ou à la Archibald ;) ). Dans Elric il y a des créatures étranges, dans d'autres cycles on ne rencontre que des humains. Par contre je trouve que les melnibonéens sont un peu un repompage des elfes, en plus cruels (des elfes décadents en fait !). Il n'y a là rien de très original, mais encore une fois c'est le talent de l'auteur qui fait la différence...:)

18
Il est clair qu'on dirait des Elfes, mais je ne crois pas que Moorcock cherche à le cacher de toute façon, même s'il prend un autre nom. De toute façon, on peut les appeler de la façon la plus farfelue qui soit, je crois qu'on les reconnait toujours. :)

19
Les nains et les elfes tolkien ne les a pas inventé, ils les a rendu populaire et les a bien défini ds notre imaginaire. PAr exemple ds le cycle des elfes de fejtaine, les elfes sont bleu. Ce que je veux dire c que il ya parfois une nécéssité de crée des perso représantant certaines valeurs, et puis si ca ressemble à des elfes, qu'ils les appelent elfe. Les monstres ils sont pas beau et gluant, bon voila ils se ressemble

20
Tolkien, il l´est a inventé ou pas les elfes et les nains??:eek: Plutot d´accord pour dire que les melnibonnéens sont des sortes d´elfes noir.:)