81
Cédric Ferrand aimerait que ses livres soient gratuitement disponibles en epub, comme ceux de Cory Doctorow.Cédric Ferrand aimerait distribuer gratuitement ses livres aux bibliothèques, aux chômeurs et aux roux.Mais voilà, Cédric Ferrand n'est pas éditeur, il est auteur. Il n'a aucune idée des marges, des économies d'échelle ou des frais de distribution.Alors il laisse faire son éditeur, qui lui connait la réalité du marché et l'état de sa comptabilité.Et surtout, Cédric Ferrand ne participe pas aux règlements de comptes entre éditeurs. Ce n'est pas sa guerre.

82
Après DS c'est vraiment un choix personnel, j'avais vraiment envie de découvrir le bouquin de Cédric Ferrand, me doutant bien qu'il ne sortirai jamais en poche (espérons pour lui que j'ai tort), je me le suis procuré, même à 26 euros (on peut me traiter de gogo et par là d'encourager des prix trop élevés je sais). Du coup un peu moins d'achat dans mon budget bouquin dans le même temps, mais c'est un choix. Et je ne le regrette pas, c'est du bon.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

83
Cédric Ferrand a écrit :Cédric Ferrand aimerait que ses livres soient gratuitement disponibles en epub, comme ceux de Cory Doctorow.[...]Alors il laisse faire son éditeur, qui lui connait la réalité du marché et l'état de sa comptabilité.Et surtout, Cédric Ferrand ne participe pas aux règlements de comptes entre éditeurs. Ce n'est pas sa guerre.
Bah, c'est bizarre que Cédric Ferrand ne veuille pas vivre de sa plume ? :huh: ;)Quant aux guerres entre éditeurs, je ne vois absolument pas l'édito d'Olivier Girard dans ce sens. Je vis peut être au pays des Bisounours, c'est possible, mais je pense qu'au contraire, il relate le choix d'un concurrent (tout en précisant que ce n'est pas le sien), sans pour autant le détruire. Et après tout, c'est VRAIMENT le choix des Moutons de vendre peu mais cher, non ?Bon, moi non plus, je ne suis pas dans le secret des Dieux question compta de l'édition, ce qui relativise mon propos !

84
Heu oui, je précise que je ne connais vraiment rien aux politiques d'éditeurs, leurs éventuelles guegerre je m'en contrefous etc... Je réagis juste en tant que lecteur face à ce que l'on me propose. Et pour le coup, bah Wastburg ça m'intéressait plutôt, le pitch est attirant, la cadre enthousiasmant, y'a une belle couverture...mais bon voilà, le coût me bloque. Je n'en suis pas à dormir sous les ponts, loin de là, mais je me dois de gérer mon budget loisir et je cherche à l'optimiser au maximum (ce qui au passage passe par l'occasion, le troc, et l'achat de poche en neuf). Gwendal, je ne vois pas pourquoi on te traiterai de gogo, si tu veux et que tu peux acheter ce livre (ou un autre!) tant mieux. C'est plutôt un questionnement sur le fait que beaucoup de lecteur "potentiel" ne franchirons finalement pas ce pas.

85
Dark Schneider a écrit :Gwendal, je ne vois pas pourquoi on te traiterai de gogo, si tu veux et que tu peux acheter ce livre (ou un autre!) tant mieux. C'est plutôt un questionnement sur le fait que beaucoup de lecteur "potentiel" ne franchirons finalement pas ce pas.
Le mot était peut être mal choisi, mais on peut me dire qu'indirectement (ou directement d'ailleurs) je cautionne une politique de prix élevé, alors que par ailleurs je râle vis à vis du tronçonnage d'autres oeuvres (que je me refuse à acheter sous cette forme). Dans l'absolu comme toi c'est logiquement un prix qui me fait plutôt fuir, mais dans ce cas précis (au vu des critiques sur le site) je me suis fait un petit plaisir. Mais tu as raison, cela en fera reculer plus d'un et c'est dommage, car le bouquin est bon (selon mes critères bien entendu).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

86
Acheter un grand format neuf, c'est toujours un pari tout comme pour un dvd ou une bd : on est grosso modo dans la même tranche de prix.Mais quand on accroche pas, quelle fatigue d'aller jusqu'au bout de celui-ci ou quelle culpabilité de ne pas le terminer !Mais quand on tombe sur une pépite, quelle somme modique finalement :)Nous sommes trop sollicités sur le marché du loisir, entre livres, vidéos, bd, jeux vidéos.Il me manque quelques centaines d'euros par mois et quelques heures par jour pour suivre :sifflote:

87
Publivore a écrit :Et après tout, c'est VRAIMENT le choix des Moutons de vendre peu mais cher, non ?
Tout à fait.D'ailleurs, à la base, les Moutons ne voulaient imprimer qu'un seul exemplaire de Wastburg, mais le vendre 1 million d'euros.J'ai bien conscience que ceux qui achètent mon livre à 26 euros font un gros pari (et je les remercie de miser sur moi). En même temps, le premier chapitre est disponible gratuitement pour que les lecteurs se fassent une idée de mon style et de mes lubies, donc ceux qui ont des impératifs budgétaires peuvent aussi faire un choix éclairé en tâtant la marchandise puis en lisant la critique de Gillossen.

88
Les Moutons vendent peut être un peu plus cher car ils pensent en vendre peu.mais plus c'est cher et moins ils en vendront.et moins ils en vendront et plus ce sera cher.et plus ce sera ... :wacko: ... ouais bon ok :Dpourvu qu'ils nous sortent pas le tome 2 à 50 euros :p

89
J'avoue, je ne me rend pas compte, je suis un acheteur compulsif : il m'arrive même, parfois, d'acheter un livre 50 euros après avoir attendu seulement 7 ans après sa sortie.Entre un grand format en VO/traduit, le même en poche, les découpages, le prix d'un livre est assez flou pour moi, je peux même trouver 5 éditions différentes d'un même titre, ça ressemble parfois à la SNCF.L'éditeur et l'auteur doivent être payés pour leur travail, le lecteur veut en avoir pour son argent.Le choix de faire du livre de luxe peu mais bien vendu, c'est un choix éditorial, en général, ça fait un bel objet dans la bibliothèque.Bref, le livre numérique, qui ne coûte rien à fabriquer/livrer, ça manque de consistance pour moi. Et le rapport matière/prix est dissuasif pour un matérialiste.

90
Foradan a écrit :le livre numérique, qui ne coûte rien à fabriquer/livrer
Oula, si ça coûte des sous.La mise en page ne se fait pas toute seule.Le site web, l'espace de stockage, la bande passante, ça a un coût.Moins que le papier, certes, mais c'est pas gratis.

91
Publivore a écrit :
Cédric Ferrand a écrit :Cédric Ferrand aimerait que ses livres soient gratuitement disponibles en epub, comme ceux de Cory Doctorow.[...]Alors il laisse faire son éditeur, qui lui connait la réalité du marché et l'état de sa comptabilité.Et surtout, Cédric Ferrand ne participe pas aux règlements de comptes entre éditeurs. Ce n'est pas sa guerre.
Bah, c'est bizarre que Cédric Ferrand ne veuille pas vivre de sa plume ? :huh: ;)
Je ne "plussoie" pas, parce que je trouve ce verbe horripilant et moche comme une verrue sur la douce peau d'une phrase bien formulée, mais par rapport à ce que Cedric Ferrand dit, l'interrogation de Publivore me semble quand même d'une légitimité incontournable. ;)

92
La discussion semble dériver sur le prix des livres et non plus sur les chiffres de ventes. Y a-t-il un sujet sur le prix/coût du livre ?Ceci étant dit, 26 € pour un livre de 280 pages, j'espère que la typo n'est trop grosse parce que d'un tout là cela m'a refroidi...Bien que j'aime ce qu'il vont ne n'ai jamais acheté un livre du Belial car vu le prix, vu le nombre de page et la taille de leurs ouvrages qui ne sont guère plus grands que les éditions de poche j'ai pas l'impression de faire des affaires.(mais qui sait, je vais peut-être faire un exception avec Bankgreen ?)

94
Cédric Ferrand a écrit :
Foradan a écrit :le livre numérique, qui ne coûte rien à fabriquer/livrer
Oula, si ça coûte des sous.La mise en page ne se fait pas toute seule.Le site web, l'espace de stockage, la bande passante, ça a un coût.Moins que le papier, certes, mais c'est pas gratis.
je me précise : la mise en page, on la fait aussi en papier ; une fois que les épreuves numériques sont corrigées, la différence va tenir dans le papier, les échanges par courrier, les livraisons par camion, le stockage en palette avec le personnel de manutention...Chaque étape engendre ses propres frais (et j'en méconnais sûrement d'autres) et apporte sa contribution pour que le beau livre arrive sur mon bureau.En numérique, texte validé hébergé téléchargé et je reçois un fichier...qui a parfois un prix identique à celui d'un vrai livre (le Seigneur des Anneaux par exemple).Mais c'est bien un choix d'éditeur de faire des beaux livres avec le prix qui va avec.

96
Publivore a écrit :Bah, c'est bizarre que Cédric Ferrand ne veuille pas vivre de sa plume ? :huh: ;)
Il faut être réaliste : ce n'est pas avec un livre comme Wastburg que je vais payer les factures.Pour vivre de mon écriture, il faudrait que je sois connu, que j'écrive de la fantasy épique et surtout que je fasse une série avec un tome chaque année.Or je ne suis pas connu, la fantasy épique me file des boutons et j'aime les histoires qui tiennent en un volume.C'est mal barré.Et puis vouloir vivre de sa plume, c'est une pression énorme.Pour le moment, je suis très à l'aise avec mon statut d'écrivain de bureau.

97
Albéric a écrit :Merci Merwin ! :) du coup on peut y transférer tous les derniers message de fil ? :sifflote:
Euh, en même temps, ils se retrouvent entremêlés dans une discussion sur les chiffres de ventes, donc... :)

99
L’Alliage de la Justice de Brandon Sanderson est présenté comme une suite steampunk de La Roue du Temps
:sifflote:Sinon, article très intéressant sur l'état de la littérature SFFF en France. Pas très étonnée de voir Bragelonne à la première place même si (AMHA) la proportion entre leurs daubes/BigCommercialFantasy et les quelques auteurs/séries de qualité est bien plus forte. Pas non plus de grande nouvelle quand à la vente massive mais qui s'essoufle (cf l'article) de Bit-Lit.

100
Hello,Je pense effectivement qu'il y a quelques problèmes dans l'article notamment quand ils mettes "Le soleil des Scorta" de L. Gaudé dans la liste des 50 roman les mieux vendu. En quoi est ce que ce roman est S-F ou fantasy ou encore fantastique. Ils classent directement sans avoir lu!? ou juste parce qu’un auteur à l'habitude d'écrire du fantastique qu'il est directement classé dans cette catégorie?Je trouve ça triste!fin bon sur d'autre point l'article est néanmoins très intéressant! :-p