1
N'en rajoutez pas sur GimliTout a été fait et dit dans le desordredonc pour ceux qui n'on pas lu le livre je comprends le drolesque, mais pour les autres, c'est très aisé de se moquer, alors que je le repettes au moins pour la centième fois ic, Gimli est loin d'etre le plus simple compagnon de l'anneau, bien au contraireDonc je me propose par ce topic d'essayer de trouver le positif à cet aspect de Gimli, sans ce moquer trop (il me semble avoir vu ici une charte de net-etiquette non ?)moi par exemple (et oui) je lui trouve quand meme de bonnes choses.et puis c'est pas Retour-vers-le-futur-Legolas sur l'escalier de Helm (et dire que les gens applaudissaient ça !!! franchement moi j'ai trouvé ça aussi stupide que le traitement du nain....)

2
Tu as tout mon soutien Anglin.J'ai d'abord été déçu par la transformation de ce personnage en comique de service, mais bon tout compte fait ca passe quand même relativement bien, après tout...Pal contle quelqu'un poulait t'il m'expliquer poulquoi Gimli pale avec un accent Lusse?Enfin Gimli, incarne l'ami bourru, mais fidèle jusqu'à la mort (mais il manque ses "Baruk Khazad")

3
Bon, je parle sans connaisance de cause, mais d'apres ce que j'en ai entendu, PJ n'aurais pas ete tendre avec le representant de la fiere lignée des nains d'Erebor, PJ a apparement jouer a fond l'image cliché des nains...c'est un peu dommage... Mais je le repete, je n'ai pas encore vu le film, je vous en dirais plus demain...mais il n'y a pas de "baruk Khazad" ? Comment PJ a-t-il pu ommettre ce dettail...s'il fallait faire dire a Gimli quelque chose, c'est bien ca...

4
aussi stupide que le traitement du nain
Quel traitement ??? il est bien comme un nain normal...il aime manger et boire....il est drole et bon vivant ! pas de ridicule du tout de l'humour juste...enfin.... :? :? Moi je l'ai trouvé très bon et TOUT A FAIT COMME J'IMAGINE UN NAIN...surtout depuis que j'ai lu LE HOBBITARGo :wink:

5
En fait (je précise avant de continuer que je t'apprécies beaucoup pour différentes raison..) la question n'est pas d'imaginer un nain mais de suivre un récit surtout lorsque l'on fait passer un personage aussi reflechi et peu prompt à la parole comme Gimli pour un etre qui peu "roter" à la cour d'un roi, dire que les nains sont des "sprinters" nés alors que si je lis correctement leur caracteristique depuis le depart est l'endurance il me semble. Ensuite inutile de remettre le coup du jeter de nains a moins que l'on se cantonne à voir les degats qu'il fait ensuite. Moi le seul passage à son sujet que j'ai vraiment apprecié c'est sa p'tite discussion avec Eowyn sur les femmes naines, là je dis OK !Je precise que mon propos concerne juste Gimli les autres remarques trouveront aisement place ailleurs.Et pour les sceptiquesNous ne parlons pas ici de Jeux de Roles, de perso que vous avez joués, d'autres que vous avez vu joués, il s'agit du Nain de Lignée Royale Gimli certes Bourru, mais si vous savez lire (je le pense si vous etes là...) et je vous incite à relire ne serrais-ce-que le passage de Foncombe à fin Lorien (pas très long) et à annoter les repliques de Gimli, et la après avoir vu vous saurez vraiment de quoi je parle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!C'est vrai qu'en allant au Raid hier on peut s'appercevoir qu'outre un attrait Elfique majeur le Jeu de Role est largement sous jacent.Dommage, vraiment dommage de rire parfois à des gags "racistes" (c'est dur de dire ça mais c'est la triste réalité !!!) en plus moi j'ai fait au moins dix ans de JdR et je ne suis pas comme ça !bon sinon je le re-re-précise c'est un GRAND SPECTACLE que j'ai vu hier (sur l'ecran , je re-precise....) mais j'en discuterais ailleurs.....

6
Certes le rot était un peu de trop, il ne m'a d'ailleurs pas fé rire...et d'ailleurs j'ai pensé à toi à ce moment (sincèrement je me suis "Anglin va pas aimer, ça ! :)) Sinon le coup de la cote de maille, des remparts c'est rigolo, il fait de l'auto dérision...c'est comme "personne ne lancera un nain"...ça lui donne une image sympathique avec qui on a envie de parler....moi je fé pas du tout de JDR je suis étranger à tout ça..je lis Tolkien...évidemment je vois pas THorin faire un rot...mais Bombur plus...et pourtant Bombur aussi est de rang royal...FRanchement en tt cas si Gimli avait pas été là...ç'aurait été franchement emmerdant....Je ne me moque pas du personnage quand je ris, je ris parcequ'il me fait rire...le dialogue sur les Femmes Nains était très bien...avec l'intervention d'Aragorn... :) Non vraiment ce sont la plupart du temps des choses droles bien sentis...je pense que Tolkien aurait voulu Gimli comme ça...s'il l'avait voulu aussi rigide que Thorin il l'aurait dit et je ne l'ai pas lu...il parait chez Elrond bcp plus proche du Gimli d'Hier que de celui de FOTR...Non vraiment Anglin...il m'a bcp fait rire, ému et fait changer nettement de point de vue ! :) je te remercie pour ta première phrase et c'est réciproque :) :wink: ARGo :wink: :wink: :)

7
Si les nains et les elfes sont opposes par tout, ils ont tout de même 2 points commun : une fierte et un orgueil sans mesure. Gimli en est un exemple type (dans le livre) or les gens fiere et orgeuileux ne font pas d'auto-derision :wink: de plus, Gimli (toujour dans le livre) avait un particularite, il usait de l'eloquence avec brio et n'etait pas denue de maniere...le faire roter devant Theoden est vraiment maladroit de la part de PJ...

8
Essayons de voir les choses de manière positive : l'humour de Gimli aux moments les moins opportuns, ben comme il est écrit, le combat lui démange les doigts, et c'est un gamin comme Obélix quand la bagarre approche :D

9
Franchement Anglin Turcam et les autres , je vois pas pourquoi vous réagissez comme çà , Gimli n'a pas besoin d'être défendu , il prouve sa valeur au combat , mais est parfois maladroit dans la vie avec d'autres peuples que le sien , forcément le fait qu'il soit le seul nain parmi pleins de grands elfes , hommes etc ne peut que l'exposer à des effets comiques comme il y en a dans le film et c'est tout à fait normal ,c'est quasiment impossible de passer à côté de çà !Je le trouve bien plus intéressant dans ce film que dans la communauté de l'anneau en tout cas , il n'est pas ridicule (je me suis pas moqué perso , le rire ne veut pas dire qu'on se moque)il est touchant de par ses caractéristiques physiques et de son orgeuil et sa fierté affichés!Franchement je n'ai pas lu le livre(chose que je V réparr prochainement =) ) , mais je ne resens pas le perso de Gimli comme un guignol de service pour autant , j'ai ri de bon coeur à chaque fois et je trouve qu'il ajoute un p'tit qql chose indispensable au film , il faut pas croire que le rire équivaut à de la moquerie non plus , et puis le fait qu'il soit de lignée royale de signifie en aucun cas qu'il soit sensé être plus propre ou plus civilisé que les autres peuples de la Terre du Milieu ,les autres nains doivent être bien pires que Gimli pour çà :lol: Enfin je pense que le terme de cliché n'a pas sans arret une connotation négative comme on veut le faire croire , la preuve sur Gimli ,c'est un personnage que j'adore vraiment dans ce film :)

10
Franchement Anglin Turcam et les autres , je vois pas pourquoi vous réagissez comme çà
PArceque (si tu ne le sais pas encore) Maitre Anglin, Maitre NAin, est le représentant elbakinien de la cause des NAins de Terre du Milieu et cela lui tient très à coeur alors ça se comprend... :lol: :D Hein MAitre Nain Faux-GRaphiste ?? :wink: ARGo :wink:

11
personnelement, gimli est devenu un de mes perso préférés , franchement, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire d'humour !!et je trouve même que grâce a cet humour, on ressend encore plus le fait que c'est un combattant redoutable qui n'a peur de rien et qui se battra jusqu'a la mort !!tu as vu les baffes qui donne aux uruk ?? ;-) moi je l'ai adopté notre gimli!!!

12
Gimli injustement traité dans les deux tours , c'est évidentmalgré quelques gags qui sonnent juste (discussion avec Eowyn, à la bataille du gouffre de Helm; sauf le lancé de nain vaseux qu'on nous ressert!!)j'ai préféré gilmi dans la communauté, bcp plus consistanten revanche, au sujet de l'amitié avec Legolas, la scène des remparts où l'elfe propose un marchepied au nain avec un sourire en coin ratrappe la faiblesse des échanges entre les deux personnages

13
Toujours pour notre brave Gimli : ce n'est pas en soi le fait de placer le Nain dans des situations (action et dialogue) comiques qui appauvrit ou trahit le personnage, mais plutôt la systématisation de ces situations ; dans TTT, on ne voit Gimli que sous deux aspects : le boute-en-train malgré lui et le combattant féroce. Or, on ne peut lui dénier ces deux traits. Il manque simplement une dimension plus touchante, qui apparaît dans FOTR, quand il se désespère du désastre de la Moria ou quand il tombe sous le charme de Galadriel. Il n'est pas impossible que la version longue rende un peu au personnage ce qui lui manque ici (en particulier à travers sa relation avec Legolas).

14
Anglin Turcam  , je vois pas pourquoi vous réagissez comme çà ,
C'est parce que tu ne connais pas Maitre Anglin, lui même desendant des nains royaux de la lignée d'Erebor, plus patriotique que lui, tu ne trouveras pas, et gare a celui qui critique les nains, sa hache est toujours a portée de mains (comme sa plume d'ailleur).Ce n'est pas tant le fait qu'il soit du rang royal qui est genant de le film, c'est que Gimli savait parlait avec autant de beaute (mais a la maniere des nains) et autant d'eloquence que les elfes. Gimli etait reelement un exelent rethoricien. Dans le livre, Gimli est plutot taciturne et au gouffre il ne dit que des "Les Haches des Nains ! Les Nains sont a tes trousses !" et le decompte de ses orcs abattus...D'apres ce que j'entend, ce n'est tout simplement plus le même Gimli...

15
Je trouve qu'Argo a très bien répondu, et je pense que tout ceux qui ont adoré Gimli (et son humour) dans ce deuxième opus l'ont fait tout en respectant la cause naine. Ce n'est pas du mépris ou de la moquerie, c'est juste le plaisir de rire pour rire car les situations sont cocaces ou les répliques bien senties :) Moi je trouve Gimli bien plus sympathique dans les Deux Tours que dans la Communauté de l'Anneau où il avait plutôt un rôle de rabas-joie grincheux, qui le servait beaucoup moins. PS: tu pensais vraiment ce que tu disais quand tu parlais de "racisme" (Elfe/Nain) dans la salle ? si c'est le cas c'est lamentable... :(

16
Je trouve qu'Argo a très bien répondu
Merci :oops: :oops:
je pense que tout ceux qui ont adoré Gimli (et son humour) dans ce deuxième opus l'ont fait tout en respectant la cause naine. Ce n'est pas du mépris ou de la moquerie, c'est juste le plaisir de rire pour rire car les situations sont cocaces ou les répliques bien senties  :)  Moi je trouve Gimli bien plus sympathique dans les Deux Tours que dans la Communauté de l'Anneau où il avait plutôt un rôle de rabas-joie grincheux, qui le servait beaucoup moins
Tout pareil :) :lol: ARGo :wink: :wink:

17
[quote] en revanche, au sujet de l'amitié avec Legolas, la scène des remparts où l'elfe propose un marchepied au nain avec un sourire en coin ratrappe la faiblesse des échanges entre les deux personnagesBien avant cela, quand les cavaliers du rohan encerclent les trois compagnons, Gimli est arrogant, Eomer le menace et Legolas prend tt de suite ça défense....puis Legolas monte (de manière spéctaculaire) sur le cheval de gimli lors de l'attaque de wargs : c'est un clin d'oeil au livre.il manque juste le contrat :je te ferai visiter helm, et toi tu m'emmenera visiter FangornLa première heure, je me suis dit : Hoo non, mais qu'est ce qu'il ont fait à gimli....mais apres, le personnage prend toute son ampleur. L'immage mémmorable que je garde de Gimli pour TTT, c'est son saut dans la breche du mur !!!!

18
Je pense aussi que Gimli n'est pas trop maltraité dans le film. Comme ça a été dit, la plupart des scènes cocaces en font un personnage maladroit parce que perdu dans un environnement qui n'est pas adapté à sa taille. Il en conserve malgré tout sa dignité en se montrant fier, mais non dénué d'auto-dérision et d'affection pour ses compagnons (le petit dialogue à propos du marche-pied sur les remparts est bienvenu, car on comprend par son sourire entendu que la relation Legolas-Gimli a viré à la rivalité complice, un début d'amitié). Pour moi la seule vraie faute de goût concernant Gimli est son attitude rustre lorsqu'il mange en présence de Theoden. Et un peu aussi le retour du lancer de nain, bien que cette scène (ainsi celle du dialogue sur les femmes naines, qui est bien sentie), permette de dérider un Aragorn qui semble parfois un peu rigide. Le nain s'en sort avec les honneurs pour moi. Le Gimli que j'ai connu dans le bouquin n'est pas un personnage pompeux et altier en permanence. Il est fier, borné, mais ouvert d'esprit dans le fond quand il s'agit de ses amis. C'est le ce Gimli là que j'ai retrouvé dans le film. Que PJ en ait fait une source de moments de relâchements de la tension par l'humour n'est pas une mauvaise chose dans la mesure où c'est fait avec respect pour le personnage qui reste malgré tout un nain féroce, fier et digne.

19
a moi de repondre à présentvous savez avant d'aimé les nains ma premiere lecture du SdA (il y a fort longtemps) m'avait apprit une chose evidente quand il s'agit des hobbit et aussi lorsqu'on s'attache à l'eloquence et l'attitude donnée et réelle d'une personneL'Habit (ou l'Hobbit) ne fait pas le moine.certes il est plus sympathique, oui c'est bien ... mais pas assez !ce que je veux dire c'est que si physiquement il y a des differences notables entre les neufs marcheurs, si vous y regardez un peu plus loin ces differences s'estompent lorsque l'on parle d'esprit de devotion(à une femme, un pays, une quète...), d'amitié (sam frodon, legolas,gimli, pippin merry, aragorn gandalf) de fierté (tous, envers la comtée, la race, l'importance de la tache demandée) de sacrifice (boromir au départ pour detruire l'anneau puis a la fin pour les hobbits, aragorn pour tout ce qu'il cache de lui alors qu'il pourrait tout revendiquer, Sam pour tout, frodon pour lui, Gimli et legolas qui sont en quelques sorte deux guerriers féroces et beaux et si distincts certes qui sacrifient avec aragorn la poursuite de Frodon et sam au profit incertain de retrouver difficilement les deux autres...)...............il y a tant à dire ici et pourtant, voilà dans le film, je le dit haut et Fort vive les elfes (sauveurs de Helm ???) et les nains ..... bon il est sympathique, il est bon guerrier mais outre ça, quoi de sa grandeur, j'ai du attendre mon collector pour en voir un bout !!!et franchement le prochain collector contiendra encore les scènes que j'ai cité plus haut ! alors meme en rajoutant je ne pense pas pouvoir oublié cette maladresse physique (chutes de cheval à gogo et remparts de Helm) et morale (rot et propos incohérents avec le GIMLI que j'ai lu) qui vous fait certes rire mais moi dire encore une fois DOMMAGE, j'aurrais préféré une ambiance moins "rigolote" et plus stressante comme dans le roman, qu'un effet second couteau rigolo comme j'ai vu.oui par contre je l'avoues la relation Legolas/Gimli s'etoffe dans le bon sens, bien que le grand elfe ai plusieures scènes de gloire par rapport à son grand ami, (cf la scène des warg ou gimli se retrouve coincé tandis que l'autre tue tout le monde......)Telepf oui je dis raciste (ma p'tite arwen-j'aime-jeff !!!) paske personne n'a rigolé en voyant Legolas faire Marty-Mc Fly Retour-vers-le-futur aussi ridicule (bien au contraire ils étaient ravis et applaudissaient .....) et fallait voir les costumes ça en dit long aussi (bien qu'un charmante jeune fille eut choisi de s'habiller en hobbit et franchement de fort belle façon, je pensais à la rose de Sam), bref tape sur Goggle elfe+tolkien, c'est bien moins costaud que Gimli ou meme Sam d'ailleurs qui il me semble est le grand personage de l'oeuvre (je parle du SdA.)Enfin vous allez surement me trouver bien sombre après ça !Mais j'ai aimé le film, moins l'ambiance donnée par ces "effets" d'humour dans la salle c'est sur......Le Film est lui Grand, mais comme je suis pinailleur voilà.

20
Ah! cher Anglin tu es bien amer. J'ai fini par comprendre ce que tu reprochais au Gimli du film : son manque de noblesse, son manque de grandeur, son manque de mise en valeur. Et je perçois en toi une petite pointe de jalousie en ce qui concerne les Elfes (Haldir le Magnifique, Legolas le Fringant, Arwen la Belle Epleurée...) ;)Oui c'est vrai qu'en tant qu'unique représentant de la "race" des Nains, Gimli aurait mérité d'être présenté de manière plus honorable (cf : le rot :? ).Mais on le voit aussi en valeureux guerrier et tout ce que fait PJ c'est de montrer le désaventage de sa petite taille, comme il l'aurait fait si de pareilles avantures étaient arrivées à des Hobbits au lieu d'un nain.Enfin malgré ça tu as apprécié le film et c'est tout ce qui compte. :) Espérons que le prochain lui rendra plus justice; mais en attendant je ne pourrais m'empêcher de pouffer à ses remarques, non pas d'un air condescendant (le temps est révolu où je montais les Elfes aux nues :)) mais juste pour le fun ;) .