7
Alors je vais tâcher de faire simple: El Borak aurait dû paraître il y a déja plusieurs mois, mais Del Rey a merdé sur l'envoi des contrats, ce qui fait qu'on a dû le repousser. Comme ils merdaient toujours sur les contrats, on l'a repoussé encore et mis "Canaan" en avance sur le planning, et évidemment c'est à ce moment-là que de Mesmaker a enfin signé les fameux contrats, ce qui fait qu'on a pu remettre El Borak sur les rails. Simple, non?Albéric a écrit :Les Ombres de Canaan ont disparu du planning de Bragelonne pour être remplacés par l'intégrale consacré à El Borak.Des infos quelqu'un s'il vous plaît ???EDIT : bis
12
SalutMoi ce qui m'a surpris c'est le nombre de nouvelles.On est passé de 4 volumes Néo/fleuve noir avec plus d'une vingtaine de nouvelles à tout juste 7 dans le dernier Brag.Ou sont passés les nouvelles manquantes? Sont elles toutes des nouvelles complétés par d'autre? Quelle est la nouvelle inédite de la pub sur amazon?Quelques informations supplémentaires svp, parce que passé la joie de mon volume tout neuf, la lecture du sommaire m'a affligé à mort.
13
Pas encore de retour sur El Borak pour l’instant, alors je me lance.
Moins bien que le Seigneur de Samarcande et que les Dieux de Bal-Sagoth, dans la lignée de Kull, Bran Mak Morn et Solomon Kane.C’est plutôt répétitif, pas vraiment enthousiasmant ou emballant à la lecture, mais une fois le livre reposé rien à faire : il flotte un entêtant parfum d’action et d’aventure et il vous reste des images plein la tête.Aventuriers de tous les horizons, espions ou bandits, voleurs ou assassins voire même apprentis maîtres du monde qu’on croise lors de fusillades dans les vallées, d’embuscades dans les défilés, de courses poursuites dans les collines d’Afghanistan en tant que traqueur ou en tant que traqués, lors d’opérations d’infiltration ou d’exfiltration des les campements à découvert ou dans les repères secrets, les duels au cimeterre sur fond d’odeur de sueur et de poudre à canon…Quelque part on a droit à un recueil de westerns moyen-orientaux dans la mesure où Howard émaille ses récits de références et de clins d’œil au Sud-Ouest des États-Unis fin XIXème / début XXème siècle.Si on met de côté tout ce qui est lié l’ancienneté de la chose (rappelons pour les néophytes qu’il écrit dans l’entre-deux-guerres), c’est plutôt efficace. Marrant d’ailleurs de voir dans leur version d’origine des histoires qui ont été recyclé dans diverses conaneries.Le problème c’est qu’El Borak, comme plusieurs héros howardiens, ne livre pas grand-chose de lui-mêmes (monolithique, mystérieux, intraitable, froid ou bouillant selon les situations) et doit compter sur les personnages secondaires pour donner de la vie au récit.J’ai mis de côté la version courte de La Mort à Triple Lame, histoire d’éviter l’overdose et de me garder quelque chose à me mettre sous la dent avant la sortie que je n’espère pas trop lointaine des Ombres de Canaan.PS : J’éditerais le message si besoin est pour apporter plus de précision à mes propos.

16
je m'autoquote :
J'ouvre l'intégrale 1979 1ère parties des aventures de Conan en BD, et je tombe sur le recyclage en conanerie du Fils du Loup Blanc, plus réussi en version El Borak qu'en version Conan alors que c'est loin d'être la meilleure nouvelle du recueil éponyme...Marrant d’ailleurs de voir dans leur version d’origine des histoires qui ont été recyclé dans diverses conaneries.
17
Et voilà.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/el-borak-3482J'hésite à ouvrir un sujet à a part. 

18
Merci pour la critique !
Avant que son nom n'apparaisse, j'ai cru qu'elle était de Patrice Louinet... :pOuvrir un sujet à part ? C'est pas spécialement fantasy et on ne sera pas beaucoup à le nourrir mais why not ?(après tout le sujet fait maintenant 15 pages et est appelé à s'étoffer, donc on pourrait y gagner un peu en lisibilité à long terme)