341
Et la fameuse (enfin pour moi :P) série "La légende des chevaliers aux 108 étoiles". Un grand souvenir de mes jeunes années :DEdit : une question pour toi Albéric, as tu lu "Les trois royaumes" ? Si oui le conseilles tu ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

342
Rhaa, Albéric, tu augmentes ma liste de lecture !J'ai lu Shogun il y a longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir. C'est dépaysant de lire une histoire qui se passe en Asie. La scène du typhon me reste en mémoire.

343
@ Gwendal
Edit : une question pour toi Albéric, as tu lu "Les trois royaumes" ? Si oui le conseilles tu ?
Non, et je le regrette car c'est un tord. C'est LE classique de la littérature chinoise dont se sont inspirés tous les romanciers de l'Empire du Milieu et dont s'inspire encore beaucoup de scénaristes aujourd'hui !@ dragonniaRhaa, Albéric, tu augmentes ma liste de lecture !Pour le plaisir est pour moi : à ton service ! :)
J'ai lu Shogun il y a longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir.
Moi itou. Je ne penses pas le relire un jour, mais la mini-série avec Richard Chamberlain a très bien vieilli.Faudra que me me la refasse un de ces jours.

344
... et dans le style, personne ne s'est essayé à "Au Bord de l'Eau", avec ses 2500 pages blindées de notes de bas de page ? :mellow: (à oublier, je crois, les notes, dans la mesure du possible...)C'est aussi un gros classique qui tâche, non ? Il y a "le Dit du Genji" qui est ressorti, d'ailleurs, et qui laisse dans son sillage un certain nombre de commentaires des plus élogieux...Je me suis jamais essayé à des romans "asiatiques", oui, c'est dingue... mais le prochain qui m'attend est d'inspiration, et ce sera la Voie du Sabre de T.Day !Qui lira verra ! :)

345
@ Malkus
... et dans le style, personne ne s'est essayé à "Au Bord de l'Eau", avec ses 2500 pages blindées de notes de bas de page ? neutral (à oublier, je crois, les notes, dans la mesure du possible...)
cf. message #333 :sifflote:Lu les 2500 pages compris les notes de bas de page (qui ne sont pas en bas dans mon édition de poche mais à la fin, ce qui fait 2 fois 150 pages de notes d'affilées)"Le Dit de Genji", pas lu mais rencontré dans d'autres livres, bd, mangas, jeux vidéos...Des légendes font de Genji l'ascendant de Genghis Khan, sa précédente incarnation voir Genji lui-même ayant changé d'identité (cf Oh Roh de Kentaro Miura, l'auteur de Berserk)

346
On dirait qu'au fond de la classe, il y en a qui font tout sauf écouter ... :sifflote:Et donc, tu as lu Au bord de l'eau. Je m'étais acheté le premier volume en Folio il y a deux ou trois ans. Pour les notes de bas de page (effectivement à reprendre vers la fin du bouquin ;) ), je parlais de les laisser, mais je pense que c'est dommage à la fois. Il faut essayer d'y plonger quand on est intrigué par un renvoi, mais systématiquement, ça fait plus que couper le lecture...Cependant, je suis du genre à essayer de toutes me les taper.Je t'avoue que je connais peu de choses sur le Dit du Genji, merci pour l'éclairage.Et sinon, au risque de faire le mauvais élève encore une fois, si quelqu'un y a déjà répondu, mais les 108 étoiles de Suikoden, le jeu vidéo, sont directement inspirées des 108 étoiles de Au bord de l'eau .^_^Y compris cette idée d'un repère de brigands, qui résiste au pouvoir en place.

347
@ Malkuscf #339 & #340le chiffre 108 correspond aux 108 péchés capitaux de la religion bouddhiste108 péchés correspondant à 108 criminels, c'est assez symbolique.Au Bord de l'Eau, plus qu'un best seller c'est une des légendes de la littérature chinois qui a réutilisé maintes et maintes fois.

350
Albéric a écrit :@ Malkuscf #339 & #340le chiffre 108 correspond aux 108 péchés capitaux de la religion bouddhiste108 péchés correspondant à 108 criminels, c'est assez symbolique.Au Bord de l'Eau, plus qu'un best seller c'est une des légendes de la littérature chinois qui a réutilisé maintes et maintes fois.
Décidément... je loupe à peu près tout à tous les coups !J'avais commencé à lire la préface :sifflote: où il était bien mentionnée l'importance de Au bord de l'eau, oui ... et que si le nom de l'auteur retenu pour orner la couverture s'était arrêté sur Shi Nai An, la paternité de ce récit n'en était pas moins difficile à cerner. (pourquoi dit-on paternité, d'ailleurs, et pas maternité ? :mellow: )

351
Alors pour les vieux machins comme moi, enfants des 80's, si vous voulez prendre une petite cure de jouvence et de nostalgie. Pour les autres ça vous donnera une idée de ce qu'était l'univers de la bd en kiosque dans ces années là (pas question ici de c'était mieux avant, juste un c'était comme ça :p), les jouets que vous avez manqué (une chance parfois :D) et les séries cultes kitchissimes à souhait. Du pur bonheur pour moi en tout cas.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

352
Terminé la lecture du Walking Dead Compendium
http://billetbulles.files.wordpress.com/2011/09/walking-dead-compendium-1.jpg
The Walking Dead se déroule dans un monde envahi par les morts-vivants. L'origine du phénomène demeure inconnue. Rick Grimes, le héros, tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l'endroit qu'ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages vont évoluer, progresser ; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions.
Et c'est excellent !Voir une civilisation s'effondrer aussi vite est assez glaçant. S'y ajoute de l'action, une réflexion sur les dérives du pouvoir, des personnages ayant une réelle épaisseur psychologique.L'auteur n'hésite pas à sacrifier des personnages importants, leur disparition brutale étant alors un choc, tout autant pour le lecteur que pour les personnages survivants.Si vous aimez les histoires de zombie, ce comics est pour vous. Et les autres : lisez le quand même, cela vaut le coup !:)

353
Je ne peux qu'approuver cette incitation à une bonne lecture. J'en suis au tome 8 de la VF et c'est toujours aussi bon :)

354
Gwendal a écrit :Alors pour les vieux machins comme moi, enfants des 80's, si vous voulez prendre une petite cure de jouvence et de nostalgie. Pour les autres ça vous donnera une idée de ce qu'était l'univers de la bd en kiosque dans ces années là (pas question ici de c'était mieux avant, juste un c'était comme ça :p), les jouets que vous avez manqué (une chance parfois :D) et les séries cultes kitchissimes à souhait. Du pur bonheur pour moi en tout cas.
Hors de question que j'admette l'idée d'être un vieux machin comme toi :p mais une chose est sûre : voilà déjà un cadeau de Noël tout trouvé ! Merci de la bonne impression ;)

355
Lectures de ces dernières semaines :IMPERIUM de Robert Harris. Il s'agit d'une vie romancé de l'homme politique et avocat romain Cicéron, connu pour être le plus grand orateur de l'antiquité. Il vécut à l'époque de Jules César. C'est le 1er tome d'une trilogie (non achevée). Cette première partie raconte l'ascension de Cicéron, "homme nouveau" (c'est à dire qu'il ne descendait pas d'une famille de magistrat et riches romains, comme tous les politiciens romains de son époque), qui monta les échelons de la politique romaine (le cursus honorum) pour atteindre le plus haut sommet de la république (le poste de consul). C'est conté à la 1ère personne, à travers le personnage de son scribe et esclave. Encore un très bon roman de l'auteur des excellents Fatherland et Pompéi. Un peu différent aussi : moins porté sur l'action, mais tous les coups bas du monde politique romain (hyper corrompu) valent le détour. Vivement que la suite sorte en poche. Les Rats de James Herbert. Un roman très court (186 pages) qui raconte tout simplement une invasion de rats géants dans l'east-end londonnien (quartier défavorisé et insalubre). C'est le 1er bouquin de cet auteur que je lis (il serait l'égal de Stephen King en angleterre en terme de vente), et c'est le 1er qu'il a écrit, en 1974. Malgré l'âge du bouquin, le tout fonctionne très bien, beaucoup d'action, l'auteur a vraiment une écriture moderne et ça n'a quasiment pas vieillit. Ca se lit hyper vite, je pense que j'en prendrais d'autres de cet auteur. En ce moment, sur mon lieu de travail, je n'arrête pas de voir des rats écrasés les trippes à l'air, à chaque fois je repense à ce bouquin!Je suis une légende de Richard Matheson. Un classique qu'il me tardait de lire après avoir les trois versions ciné qui en ont été tiré. Il est clair que la version la plus fidèle est la première, avec Vincent Price, mais c'est la moins bien interprêté. Peu surpris par cette lecture vu que l'histoire m'a été archi spoilé, mais lecture très agréable bien que les moments de tensions manquent de tensions justement, le style étant parfois un poil daté. Ca reste cependant un grand classique indiscutable. Vraiment une lecture de référence.

356
Comme tu as bien aimé les Rats de J.Herbert, Dis-moi qui tu hantes et Le Survivant du même auteur devraient te plaire. Fantôôôômes.... :sifflote:Sinon, aussi connu que S.King et J.Herbert, il y a aussi Graham Masterton qui joue plus ou moins dans la même cour.Avec des titres comme Le Portrait du Mal, Rituel de Chair et Le Démon des Morts, tu risques de passer de bons moments de frisson. ;)

357
@ Dark Schneider : Il y a deux suites au livre de James Herbert, "Le repaire des rats" et "L'empire des rats" qui sont de qualités identiques au premier.Et pour Masterton, je vais me fendre d'un facile et honteux +1 :D

358
Oui j'ai vu ça pour les suites, je vais les acheter. Ca faisait un bail que je voulais lire des livres d'horreur, mais autres choses que des S.King. Masterton, c'est marrant, mais j'ai lut plusieurs fois des avis qui disent qu'il est surestimé. Mais bon j'essaierai quand même, et aussi Dean Koontz. Je vais mettre un peu la fantasy en veilleuse, même si j'ai des achats de prévus là aussi.

359
Pour James Herbert, petite précision :Hanté, paru récemment chez Milady est en fait la réédition de Dis-moi qui tu hantes initialement sorti aux Presses de la Cité, puis chez Pocket. Le deuxième volet de de cette histoire avec pour personnage central David Ash, enquêteur du paranormal qui ne croit pas au paranormal et va évidemment déchanter, c'est La conspiration des fantômes, et là le titre est le même que pour la première édition.

360
Pour Le survivant de James Herbert, je l'ai lu quand j'avais 12 ou 13 ans, à la lampe de poche (je lisais en cachette jusqu'à des heures très avancées du petit matin :) ) et j'en garde un souvenir terrible, je n'ai jamais eu une pétoche pareille en lisant un autre livre !