102
Mithrandir le Gris a écrit :J'ai terminé hier soir la lecture du tome 7 et je suis ravi. On retrouve bien l'ambiance de cette série un peu perdue dans un 6ème tome trop flamboyant à mon goût. L'intrigue est agréable, renouvellée par rapport aux précédents opus et le tout s'assombrit comme il faut (pour le plaisir du lecteur, moins pour les protagonistes). ;)Bref, un agréable divertissement littéraire. Je poursuivrai donc la lecture de cette série lors de la sortie du 8ème tome...
Tout à fait d'accord.... j'ai lu les sept tomes à la suite très récemment, et seul le tome 6 m'a déçue. Le 7 m'a semblé plus conforme à l'esprit de la série....

103
Les premiers tomes décorent (joliment, car les couvertures et tranches sont vraiment bien faites) ma bibliothèque depuis 2 ans, mais la liste des lectures intéressantes s'allongeant sans cesse, je l'ai avait oublié... jusqu'à l'acquisition des 2 premiers tomes des Haut-Conteurs aux couvertures tout aussi réussies. Plusieurs avis, ici ou ailleurs, évoquant l'Epouvanteur dans leurs critiques sur les Haut-Conteurs, j'ai décidé de tester les deux, visiblement très appréciés, tour à tour. :)Premier tome, l'apprenti épouvanteur donc dévoré en 2-3 heures ce week-end, et j'en sors vraiment ravie. Au-delà de l'objet-livre (très joli avec une couverture légèrement granuleuse), on découvre là une histoire très bien menée! Certes, on a affaire à un roman "jeunesse" dont l'écriture, l'univers et les personnages (surtout le narrateur) restent très accessibles aux jeunes lecteurs. Toutefois, l'intrigue comporte son lot de rebondissements pas forcément attendus.
► Afficher le texte
Le personnage principal n'est certes pas des plus originaux dans ses origines et sa destinée "a priori", mais la narration à la 1ère personne est bien menée et l'on en vient très vite à apprécier ce Tom Ward, à partager ses inquiétudes et ses questions.Quant à l'univers... Il peut paraitre classique...Mais les villes boueuses, les landes brumeuses et les bois sombres de la vieille Angleterre de Joseph Delaney ont une réelle épaisseur! Le décor est très soigné et ne cède pas la place à une facilité propre à mettre simplement en valeur les personnages. Les éléments fantastiques sont très bien intégrés à un univers ordinaire et cohérent avec l'époque envisagée.Et en parlant ces ces éléments fantastiques... On a vu maintes et maintes incarnations de la sorcière maléfique, mais Joseph Delaney revient véritablement aux sources du mythe! Les méchantes sorcières ne sont ni séduisantes, ni envoutantes. Elles sont juste terriblement cruelles et effrayantes.Et à ce propos, l'avertissement en quatrième de couverture "histoires à ne pas lire la nuit..." peut prêter à sourire au départ... Néanmoins, ce serait mentir que d'affirmer qu'il ne s'agit là que d'une accroche destinée à séduire les lecteurs avides de frissons. Je ne suis pas vraiment sensible aux films d'horreur et il en faut beaucoup pour qu'un auteur/réalisateur parvienne à me mettre quelque peu mal à l'aise (le peu que j'ai lu de Stephen King m'a ennuyé, sans plus), or Delaney dispose d'un réel talent pour faire naitre l'angoisse à partir de bien peu de chose.L'intrigue de ce premier tome n'est pas, a posteriori!, des plus exceptionnelles, mais la narration ( à la première personne, comme un journal, mais sans introspections multiples et vagues), l'ambiance (descriptions concises mais très évocatrices) et les personnages (variés et plutôt bien peints pour un tome d'introduction) font de ce livre une très bonne découverte! Surtout pour un roman jeunesse!Par ailleurs, pour ceux qui craignent les longues séries inachevées, sachez que le volume 1 conte une histoire qui se suffit à elle-même.Ceci dit, si vous appréciez autant que moi ce premier ouvrage, il y a fort à parier que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin, et que vous vous lancerez rapidement à l'assaut du second volume! ;)Pour ma part, la malédiction de l'épouvanteur est sur ma table de chevet. Je vous en dirai des nouvelles dans quelques jours! :)

104
Chouette avis Lizys :). Sur l'aspect effrayant, tu verras que les tomes suivants n'ont rien à envier au premier, loin s'en faut, avec de très bons moments de tension ! Effectivement, ce n'est pas au départ sur le plan de l'intrigue que cette série marque des points — du moins au début —, mais bien sur une superbe ambiance.

106
Une bonne nouvelle pour les aficionados de la série, sortie du tome 8 prévue pour le 23 février. Une bonne occasion pour moi de m'y remettre (bon y'a du boulot, je m'étais arrêté au tome 2 :P). Je ne mets pas les résumés que j'ai vu car cela spoil grave !!
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

115
Ah si je l'ai lu!Dans ce tome le point de vue est du coté de Grimalkin, on apprend quelques petites choses intéressante sur elle, l'auteur à toujours une plume aussi efficace, on s'attache bien à une certaine jeune fille dont je tairais le nom, bref, c'est un bon livre, pas le meilleur de la série mais un bon livre.

116
ok merci.je vais me le procurer de ce pasedit:luj'ai bien aimé comme le reste de la saga.
► Afficher le texte

120
Je l'ai croisé hier, et je me suis dit "quoi il en est encore sorti un ???". Du coup je l'ai feuilleté rapidement, mais les illustrations ont l'air bien faites.Je vais pas m'en sortir avec toutes ces séries, je sais même plus où j'en suis dans l'histoire, faudrait vraiment que je me fasse une liste...