L’adaptation à l'écran, c'est la médiatisation / démocratisation assurée d'une œuvre littéraire.Je pense comme toi, qu'il y a largement là matière à débat.Est-ce que le talent d'un écrivain sera désormais reconnu parce que son œuvre aura été adaptée à l'écran de façon satisfaisante pour qui est devant l'écran ?
c'est quoi ces pluriels ???:blink: l'auteur de l'article en fait trop et c'est dommage car ça a tendance à dénaturer l'oeuvre. Trop emphatique.comme Ethan , je relève aussi"En 2011 tout le monde a eu envie de voyager vers le monde fantastique de Westeros - un lieu grouillant de dragons, de loups de taille monstrueuse, d’aristocrates incestueux, de vierges adolescentes et d’incroyablement hauts murs de glace".
ah bon ?particulièrement populaire auprès des jeunes hommes
Ne m'en veux pas, Witch, je sais que je pinaille, mais dans ma question était plutôt : "L'adaptation visuelle d'une oeuvre littéraire la légitimerait-elle en tant que telle, en cas de succès commercial sur les écrans ?". Et tout ce qui s'ensuit, évidemment.Et je suis d'accord avec toi, si le sujet n'a pas été abordé sur le site (je n'ai pas vérifié, la flemme, comme d'habitude), il mériterait peut-être de l'être.Witch a écrit :Et quoi qu'on pense de la question de l'adaptation visuelle qui légitime l'écrit (oui beau sujet de débat Ethan) l'adaptation de HBO n'est pas non plus une daube. Si elle draine des lecteurs tant mieux. Je préfère ça que les lecteurs drainés vers Lévy ou Eragon (ah non là le film peut rien drainer du tout
)
les pluriels sont précédés de "grouillant de" (je fais confiance à ta traduction) , pour le moment j'en suis au tome 4 et je ne peux pas dire que même si certaines choses existent en plusieurs exemplaires que ça grouille. Dans le TdF, il n'y a pas des dragons toutes les pages. Je suis contente qu'on parle de la fantasy, mais je suis mitigée par rapport aux imprécisions, j'y vois un journaliste qui n'a pas lu l’œuvre ou même qui 'na pas forcément pris le temps de regarder un épisode en entier.@Favrielle : pour ce qui est des pluriels (j'ai regardé si ma traduction n'était pas erronée mais non) en dehors du Mur tout le reste va au moins par deux non ?
ben oui et non ... les images véhiculées par les medias sont parfois dures à effacer, mais contente aussiJe ne suis pas grognon ou en mode tout est beau, mais contente en espérant pour une prochaine fois un article plus précis et moins de raccourci. La fantasy, c'est sérieux, non mais !Et puis oui bon ben le jour où Le Point nommera auteur de l'année, je sais pas Fabrice Colin ou Jaworski, en parlant approximativement de leurs ouvrages, je me réjouirais aussi. tongue
*prend peur en songeant au nombre de brèves qu'il écrit sur des sujets qu'il ne connait pas*Ce que je veux dire, c'est que le journaliste n'a pas forcément choisi le sujet, il a pu lui être imposé ou fortement incité, en quel cas ces imprécisions sont de mon point de vue pardonnables. Tant que ce genre d'article ne dit pas "et le succès de cet auteur montre que de nombreux lecteurs sont des personnes immatures et pas finies qui aiment les anneaux magiques et les elfes", ça me va... Pour quelqu'un qui n'y connait semble-t-il rien, il ne s'en tire pas si mal.Favrielle a écrit :Je ne suis pas grognon ou en mode tout est beau, mais contente en espérant pour une prochaine fois un article plus précis et moins de raccourci. La fantasy, c'est sérieux, non mais !
c'est marrant j'ai pensé la même chose pour Jaime c'est peut être car il est éloigné de sa soeur les chapitres sur Sam sont bons et on a envie d'en savoir plus! tu vas voir Dance est trop bon pour les 4/5 des persos (y'a des trucs lents/chiants)Rckep a écrit :Pour parler du livre, je viens de finir AFFC et même si certains personnages m'ont manqués je ne peux pas dire que je me suis ennuyé contrairement à beaucoup je me suis passionné plutôt pour la destiné des nouveaux et Martin à réussis à me donner de la sympathie pour Jaime Lannister (sa soeur elle par contre pas du tout).La fin est comme toujours le plus passionnant du livre et comme j'ai dans mes rayons ADWD je vais m'empresser de lire la suite pour voir un peu l'évolution de tout ça.Bref je suis plutôt content d'arrivé au dernier tome publié cela va me laisser le temps ensuite de continuer la Roue du Temps avant sa conclusion l'année prochaine.
Pour Jaime pareil que toi. Pour sa soeur... Pareil que toi aussi ;-). Je la trouve détestable au possible, limite on ressent de la haine contre elle.Par contre, les chapitres qui me gonflaient le plus étaient ceux de Daenerys ( je sais plus si c'est son nom exact). Quand j'en arrivais à un de ceux là, j'avias qu'une hate, c'était de le finir le plus vite possible. C'est le seul perso avec qui ça me faisait ça.Rckep a écrit :Pour parler du livre, je viens de finir AFFC et même si certains personnages m'ont manqués je ne peux pas dire que je me suis ennuyé contrairement à beaucoup je me suis passionné plutôt pour la destiné des nouveaux et Martin à réussis à me donner de la sympathie pour Jaime Lannister (sa soeur elle par contre pas du tout).La fin est comme toujours le plus passionnant du livre et comme j'ai dans mes rayons ADWD je vais m'empresser de lire la suite pour voir un peu l'évolution de tout ça.Bref je suis plutôt content d'arrivé au dernier tome publié cela va me laisser le temps ensuite de continuer la Roue du Temps avant sa conclusion l'année prochaine.
Le Trône de Fer, la Roue du Temps et rien d'autre ?Bref je suis plutôt content d'arrivé au dernier tome publié cela va me laisser le temps ensuite de continuer la Roue du Temps avant sa conclusion l'année prochaine.
Retourner vers « De la Fantasy »