@ OorganDonc, voilà, j'aimerais lire un truc particulièrement sombre et trouble, avec une ambiance un peu "orientale" si possible -- un peu d'éléments "fantastiques" et "horrifiques" ne serait pas de refus non plus.
Je me reconnais dans tes attentes malgré la différence d'âge, donc je vais essayer de te faire profiter de mon expérience.Tout va dépendre de ce que tu appelles "oriental". Mais de toutes les manières en VO c'est galère, et en VF c'est encore pire !
Merwin Tonnel t'a judicieusement orienté vers les
Livres du Sud de la
Compagnie Noire et ses suites.Glen Cook a aussi écrit un
Qushmarrah qui décrit les équivalents d'une Carthage occupée par les Romains et les Numides.Si tu aimes Howard, il y a de très bonnes nouvelles dans les recueils de
Le Seigneur de Samarcande et les
Dieux de Bal-Sagoth.Exotique mais plutôt facile d'accès, il y a le
Ramayana de Ashod K. Banker.Concernant l'Orient Ancien, il y a les
Mages de Sumer et les
Mages du Nil de Michel Pagel, le
Lion de Macédoine de David Gemmell, un
Car je suis Légion de Xavier Mauméjean court mais sombre et en prêchant pour ma paroisse un
Aube de Fer qui pourrait correspondre à tes attentes (un groupe de mercenaires doit contrer les machinations d'un cultiste égyptien dans la Tyr de l'Âge Bronze finissant).L'
Ayesha d'Ange fleure bon le Moyen-Orient le
Grand Pays des mêmes auteurs l'Extrême-Orient.C'est pas de la dark fantasy (quoique si on creuse un petit peu), mais Barry Hughart a écrit un excellent triptyque sur une Chine fantasy et Thomas Day un bon diptyque sur un Japon fantasy.En BD tu trouveras ton bonheur dans
La Dynastie des Dragons, 3 Souhaits, Crusades, Aladdin, La Voie du Samouraï, Way of the Rat...Pour la VO il faut demander à
Fabien Lyraud, très au fait de tout ce qu'il se fait en sword & sorcery : à titre d'exemples, j'attends ainsi beaucoup de
Throne of the Crescent Moon et
The Desert of Souls.J'espère t'avoir été utile, dans le mesure où j'ai eu la flemme de te donner les liens vers tous les sujets dédiés.