Je viens de terminer la série des Merry Gentry et comme il en est peu fait question dans ce sujet j'en profite pour donner mon avis ;)L'impression globale, à la fin des 8 tomes, est que j'ai beaucoup aimé. Et rétrospectivement, la critique de Gillossen est juste.Une fois n'est pas coutume, c'est la magie et le monde des Feys qui est au cœur de l'histoire, ce qui fait plaisir car je l'ai assez peu vu représenté par ailleurs ou pas avec la même ampleur (je pense notamment au monde de Patricia Briggs). Le personnage de Merry est attachant à mon sens, pan gnangnan même si elle tente d'être juste et droite dans un monde fait de faux-semblants et d'intrigues, et sachant aller jusqu'à la violence s'il le faut. Elle a également conscience de ses limites et ne fait pas preuve d'un ego démesuré.Les gardes du corps dont elle est entourée ne sont de loin pas aussi creusés en tant que personnages : Merry elle-même reconnaît dans le tome 8 qu'elle ne les connait pas très bien au fond... sauf en ce qui concerne leur physique (on s'en doutait, ça reste du Laurell K. Hamilton

, et je me permets de digresser un peu en disant que cette auteure fait VRAIMENT une fixation sur les mecs aux cheveux longs) et leurs pouvoirs respectifs.Les méchants font bien froid dans le dos et sont assez instables pour ne pas être trop prévisibles.J'aime bien l'idée, croisée déjà dans le Maître du Temps notamment, que la lumière n'est pas forcément le bien par rapport au chaos.Quant à la qualité de l'intrigue, je me suis très facilement laissé emportée dans les tomes 1 à 4 et 7. Bon ok, j'ai dévoré les 8 tomes en une semaine, c'est que j'ai vraiment accroché ^_^Les tomes 5, 6 et 8 tombent dans les travers déjà croisés chez Anita Blake : - beaucoup de redites, elle doit passer un quart du bouquin à réexpliquer qui vient d'où, qui fait quoi et pourquoi telle chose se passe comme ça. Sympa quand on lâche la série en cours pendant des mois, mais pas quand on se lit tout d'affilée ! De plus, l'un des points sur lesquels j'ai le plus accroché en commençant la série est le contexte du monde de Feys, mais quand les mêmes éléments reviennent au cours de la lecture et que l'on n'en croise plus de nouveaux, et bien finalement ça fait un peu creux. - beaucoup de sexe, et c'est vraiment saoulant de ne lire que ça pendant 3 voire 4 chapitres d'affilée, 3 ou 4 fois par livre... au final je saute des pages et des pages, ça va plus vite pour aller à l'essentiel. Pourtant, l'idée de départ n'est pas mauvaise sans être originale :
► Afficher le texte
c'est le sexe, plutôt que le sang et la mort, qui génère du pouvoir.
- mais justement l'essentiel en pâtit. Dans le tome 8 notamment, dernier lu donc plus frais dans ma tête, je n'ai noté que deux évènements majeurs qui ont un lien avec l'histoire principale. Alors bien sûr, peut-être qu'Hamilton pense au long terme et que les évènements secondaires trouveront un intérêt plus tard. Mais en attendant, j'ai l'impression désagréable que j'aurais pu me passer de la lecture de ces 3 tomes (sur 8 ça fait beaucoup !) d'autant que dans les suivants... ben voir mon point 1 !Au final, je recommande et je relirai surement dans quelques années. L'atout principal je le répète est de découvrir le monde des Feys, mais aussi une héroïne sympa, des beaux mecs balèzes, des méchants super méchants et surtout de la magie dans tous les sens !