Remontée du sujet puisque la question est évoquée dans le sujet "La Compagnie Noire" Au départ il a été évoqué le fait de finir un livre coûte que coûte. Mais qu'en est-il des sagas et des séries ? Je propose qu'on dise
sagas pour les cycles prévus en X tomes et supposés donc se cloturer à un moment ( les tri, les déca et toutes les X-logies) et
séries pour les cycles utilisant un ou des personnages récurrents et qui peuvent donc se poursuivre ad vitam. Si vous voyez une autre classification plus efficace, n'hésitez pas

et, bien évidemment, en fantasy il y a des cycles à cheval sur ces deux modes de fonctionnement. Le fait de lire un Tome 1 vous engage-t-il irrémédiablement vers les tomes suivants ? Êtes vous sensible
au chant des sirènes 
aux arguments de type : "tu verras ça démarre fort dans le deuxième (nième) tome" ou bien si la mayonnaise ne prend pas tout de suite, vous passez à autre chose ? Pouvez vous abandonner une saga en route sans jamais connaitre le dénouement parce que le début finalement ne vous emballe pas tant que ça ? Lorsqu'il s'agit d'une série, vous détournez vous quand l'auteur tire trop sur la corde et que l'intérêt pour son héros/univers/processus récurrent s'épuise (souvent le cas en urban fantasy/bit lit mais vu aussi en Big Commercial Fantasy) Pensez vous qu'il y a un moment où il faudra dire à Garrett de clore ses enquêtes, tout comme certains ont l'air de dire à Anita Blake que la saison de la chasse est terminée ? J'ai pris Garrett exprès parce que je sais qu'il a de nombreux fans hein, j'ai rien contre lui, je ne le connais pas