101
Quand j'ai vraiment beaucoup de mal à m'accrocher, comme je culpabilise, il m'arrive souvent (enfin ça doit concerner une petite dizaine de bouquins maxi) de sauter quelques pages en imaginant que ça ira mieux après . Puis je lis difficilement un chapitre, j'en saute carrément 2 autres, je lis 10 pages avec une intense concentration, j'en saute 30, je lis 5 pages... Bref vous ne le devinerez jamais, mais ça ne marche jamais (et ça ne marchera jamais).

102
Ce n'est pas la première réponse qui évoque cette notion de diagonale donc rien contre toi, Nimrodel ;)mais j'ai un peu de mal : dire "j'ai fini un livre" quand on a passé un paragraphe sur deux, ou deux chapitres sur trois ou quatre pages sur quatre, ben désolée, je n'appelle pas ça finir un livre. Autre chose : je dois avouer que je continue à ne pas bien comprendre cette idée de "culpabilité" à ne pas finir (vis à vis de qui ? de l'auteur, de votre vieux prof de français, pire de vous-même ?) Mais bon ça doit être un truc judéo-chrétien que j'ai largué de ma besace (j'ai d'autres soucis, hein, rassurez-vous :D)

103
Il me serait impossible de lire un livre en passant des paragraphes et chapitres comme tu le dis. Ce sentiment d'avoir entamé en livre sans l'avoir lu à 100% m'empêcherai de dormir je crois :DÀ ce jour je n'ai pas encore eu de livre que je n'ai point pu terminer et ce en grande partie grâce aux critiques d'Elbakin et d'autres sites. Mais mon quota de livre par an doit-être sûrement inférieure à beaucoups d'entre vous et je crois que cela joue un rôle important de le choix de terminer absolument un livre ou pas.

104
Witch a écrit :mais j'ai un peu de mal : dire "j'ai fini un livre" quand on a passé un paragraphe sur deux, ou deux chapitres sur trois ou quatre pages sur quatre, ben désolée, je n'appelle pas ça finir un livre.
A vrai dire moi non plus, même si c'est l'intention de départ.
Witch a écrit :Autre chose : je dois avouer que je continue à ne pas bien comprendre cette idée de "culpabilité" à ne pas finir (vis à vis de qui ? de l'auteur, de votre vieux prof de français, pire de vous-même ?)Mais bon ça doit être un truc judéo-chrétien que j'ai largué de ma besace (j'ai d'autres soucis, hein, rassurez-vous :D)
- "De mon vieux prof de français", pas en ce que qui me concerne: à mon regret, le domaine scolaire et mes lectures de fantasy sont 2 sphères en contact pour le moins ténu (d'autant plus s'il s'agit d'un navet). - "Truc judéo-chrétien" : j'ai grandi dans un milieu athée mais d'un autre côté ce genre de fond culturel infuse doucement sans qu'on puisse forcément l'identifier clairement donc c'est pas impossible.C'est plutôt une culpabilité vis-à-vis de moi-même que de l'auteur mais je dirais qu'il y a les 2 composantes.En fait, je crois que je me dis qu'il y a forcément un bon côté caché quelque part (sinon l'auteur ne se serait pas donner la peine de l'écrire, l'éditeur de le publier, les critiques ne seraient certainement pas élogieuses...) et que je suis trop fatiguée/aveugle/distraite pour le remarquer. D'où le : Là je n'en peux vraiment plus mais si l'intérêt n'est pas dans ce chapitre, c'est peut-être caché dans le suivant. Et comme si j'arrête, je sais que ne le lirais jamais plus, ça sera perdu à jamais.Il m'est évidemment aussi arrivé de finir coûte que coûte, en lisant attentivement chaque ligne, ou d'abandonner à la manière classique.

105
Titou Nounou a écrit :Il m'arrive rarement également de ne pas terminer un livre, ça m’énerve.J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et même si le livre ne me plait pas, je me dis perdu pour perdu autant aller au bout et savoir a quoi m'en tenir.Comme avec les films d’ailleurs, j'en ai vu des navets (le dernier en date, cowboys et envahisseurs, c'est quoi ce film ??!!) mais je les ai tous vu en entier, j'ai toujours l'espoir d'un dénouement inattendu, mais je penses avoir beaucoup trop d'optimisme au vu de mon expérience...Toutefois, il m'est arrivé de stopper ma lecture :- Le 3eme tome shannara : J'avais plus ou moins subi les 2 premiers tomes mais il y avait quand même quelques trucs qui me tenaient, pourtant au 3eme, je lisais de moins en moins souvent et de moins en moins longtemps, pour finir mine de rien par aller le ranger et commencer autre chose (ça se fait souvent de cet manière apparemment)- et celui pour lequel vous allez me massacrer :Le Seigneur des AnneauxJe l'ai commencé 4 fois et je n'arrivais pas à aller au delà du premier tome (pour ma défense, j'ai vu les films avant de vouloir lire les livres donc évidement ce n'est plus pareil) et à chaque fois j'ai eu l'impression d'être écrasée sous la masse d'information, de noms, de descriptions, beaucoup trop indigeste pour moi, une fois arrêté je ne trouvais pas le courage d'y revenir.Mais j'ai trouvé le courage en moi (pour l'instant en tout cas) et je m'y suis remis la semaine dernière (après avoir fini le dernier tome de l'épée de vérité et m'être inscrite sur ce forum, vous m'avez pi être inspirée hein :p) et pour l'instant je tiens bon.Pourtant j'avoue ne pas vraiment me laisser emporter, j'ai toujours la superposition du film et c'est assez pénible mais je tiendrais, j'irais jusqu'au bout !!:D
Après un mois d'absence, me revoilà * son de trompette*Bon, j'ai réussi mon défi et je suis allée au bout de la trilogie du seigneur des anneaux.Et que dire ???Ma première impression n'a pas changée, je ne suis pas fan de géo à la base, alors la géographie de la terre du milieu en long en large et en travers ça m'a gentiment désespéré ...Pour moi, la lecture d'un livre est un moment de détente, sans prise de tête, où mon imagination vagabonde et où je me laisse porter.Je n'ai pas eu ça avec Tolkien, il est beaucoup trop pointilleux pour moi, trop de détails, de personnages, de lieux, d'histoire même (dans la sens de l'histoire de la terre du milieu dans tous les ages).Pour être complet, ça c'est sur, c'est complet et pour moi, limite indigeste.Enfin, je suis quand même contente de l'avoir fini, il y a de bons moments (la relation Legolas/Gimli par exemple) mais je vais rester sur les films que je reverrais avec plaisir (contrairement aux livres...)Voilà voilà, une fois qu'on a gouté du poulets maléfiques, tout semble fade ...(je plaisante, pas taper pas taper)

106
D'habitude, je suis plutôt du genre à m'accrocher pour finir un bouquin quand je ne suis pas totalement dedans, mais j'ai récemment rencontré mon premier cas d'abandon avec le tome 1 du Sorceleur. Après 60 pages, je n'avais toujours pas compris ce qu'il se passait, sentiment renforcé par la narration disons.. spéciale employée par l'auteur.Du coup, j'en suis venu à me poser une question : je lis maintenant la quasi-totalité de mes livres sur Kindle, et j'ai l'impression que j'ai moins de scrupules à mettre un livre de côté quand celui-ci ne m'emballe pas. Finalement, s'accrocher à la lecture, n'est-ce pas par rapport à l'objet livre en lui-même (c'est beau, on l'a acheté, c'est un objet physique), ce que ne possède pas le format numérique (pour la partie achat, disons que...voilà quoi)?

107
@ GilthanasLa matérialité ou l'aspect purement financier joue beaucoup évidemment, on avait déjà évoqué la chose.Quand on dispose d'une bibliothèque publique bien achalandée, de SP envoyés gratuitement ou d'ebooks craqués, aucun scrupule à abandonner une oeuvre au bout de quelques dizaines de pages quand on sent qu'il y a peu d'espoir d'être emballé.Quand on a un acheté un livre entre 20 et 30 euros à sa sortie, c'est plus compliqué de s'asseoir dessus comme cela...

108
Toujours ce sentiment de culpabilité chez tout le monde. J'imagine que notre âme de lecture a mal pour le livre. Moi je dois avouer que c'est l'épée de Vérité que j'ai plus ou moins abandonné. Il doit me manquer les deux derniers tomes, suite à un changement de ville, la nouvelle bibliothèque ne les avait pas et je n'aime pas acheter des séries incomplètes alors soit je rachetais les 10 premiers au prix fort, soit je laissais tomber. De plus, je désespérais de voir Richard et Kahlan se poser ensemble quelque part, ce qui a joué en leur d"faveur.PS : J'ai le même problème avec la Roue du Temps, mais avec els livres en poche c'est plus persuasif

109
Mellifluee a écrit :Toujours ce sentiment de culpabilité chez tout le monde.
Sentiment de culpa quoi ? :DNon toujours pas, si ça ne le fait pas, si le bouquin me gave, je ne finis pas, sauf obligation. Et je le vis très bien. :ange:Pour la même raison que je ne relis pas, parce que j'ai un sentiment de perte de temps.Et puis peut-être aussi parce que je suis plus une lectrice "instinctive" qu'intellectuelle, sans dire que l'un est mieux que l'autre hein, et que quand mes sensations ne sont pas bonnes, je ne crois pas que cela m'apporte quelque chose de poursuivre. Et finalement peut-être que l'on peut aussi dire que ceux qui finissent les livres font preuve d'une certaine persévérance, plutôt que penser qu'ils sont "accablés" par un sentiment de culpabilité.

110
Bien d'accord avec Witch. Si j'essaie le plus possible de lire les livres jusqu'au bout, c'est par persévérance, en me disant toujours que l'auteur peut me surprendre. Cela m'est arrivé plusieurs fois d'être accablée d'ennui pendant la moitié d'un bouquin, puis que tout s'envole et que finalement, ce soit génial. Bon ok j'ai souffert, mais je ne le regrette pas.Après, il y a certains bouquins où on s'ennuie jusqu'au bout... Mais on leur a donné leur chance (et on a eu tort).Pour que vraiment j'arrête une lecture, il faut que ce soit mal écrit (et là, je peux arrêter très très vite !) ou que les clichés s'accumulent en cascade. C'est mon critère de base, je suis impitoyable, aucune culpabilité de n'avoir lu qu'un ou deux chapitres dans ce cas !

111
Je pense que ma "culpabilité" et la persévérance se rejoignent en fin de compte. Vouloir coute que coute le finir, c'est, dans un sens se sentir "coupable" de n'avoir pas accroché et de lui dernier sa chance jusqu'au bout. Enfin j'imagine ...J'abandonne rarement un livre en cours, plutôt une série, ce qui fait que je n'achète pas la suite. (et abandonner un livre emprunté me gêne moins qu'un livre acheté, parce que si j’achète je veux amortir l'achat, en quelques sortes). Ca fait tellement matérialiste, mais j'ai plus la chance d'avoir ma médiathèque à portée de main ^^Mission Brume, le premier livre que j'ai eu envie d'arrêter, mais je faisais alors partie d'un jury, j'ai triomphé et je l'ai fini :)

112
De mon coté, j'ai du lire les 10 commandements du lecteur de Pennac (CF le post de Almaarea en page 1 de ce sujet) assez tôt pour m'en imprégner. Du coup, je saute des paragraphes quand je m'ennuie et je laisse tomber un livre sans remords. Comme je lis plusieurs livres en même temps, l'abandon n'est pas réfléchi : c'est juste que je ne reprends pas ma lecture où je l'ai laissée ! Les seuls livres que je culpabilise de ne pas finir sont les classiques, mais c'est une déformation professionnelle : j'ai fait une fac de lettres ! ^^

113
Remontée du sujet puisque la question est évoquée dans le sujet "La Compagnie Noire" Au départ il a été évoqué le fait de finir un livre coûte que coûte. Mais qu'en est-il des sagas et des séries ? Je propose qu'on dise sagas pour les cycles prévus en X tomes et supposés donc se cloturer à un moment ( les tri, les déca et toutes les X-logies) et séries pour les cycles utilisant un ou des personnages récurrents et qui peuvent donc se poursuivre ad vitam. Si vous voyez une autre classification plus efficace, n'hésitez pas :) et, bien évidemment, en fantasy il y a des cycles à cheval sur ces deux modes de fonctionnement. Le fait de lire un Tome 1 vous engage-t-il irrémédiablement vers les tomes suivants ? Êtes vous sensible au chant des sirènes :D aux arguments de type : "tu verras ça démarre fort dans le deuxième (nième) tome" ou bien si la mayonnaise ne prend pas tout de suite, vous passez à autre chose ? Pouvez vous abandonner une saga en route sans jamais connaitre le dénouement parce que le début finalement ne vous emballe pas tant que ça ? Lorsqu'il s'agit d'une série, vous détournez vous quand l'auteur tire trop sur la corde et que l'intérêt pour son héros/univers/processus récurrent s'épuise (souvent le cas en urban fantasy/bit lit mais vu aussi en Big Commercial Fantasy) Pensez vous qu'il y a un moment où il faudra dire à Garrett de clore ses enquêtes, tout comme certains ont l'air de dire à Anita Blake que la saison de la chasse est terminée ? J'ai pris Garrett exprès parce que je sais qu'il a de nombreux fans hein, j'ai rien contre lui, je ne le connais pas ^^

114
Je limite au maximum les abandons de livres en cours de lecture car, comme quasi tout le monde, je culpabilise.En fait, j'ai surtout peur que ça devienne une habitude et qu'ensuite, je me décourage plus vite qu'il ne faudrait.Il demeure tout de même des livres que je n'ai jamais fini et que je n'ai même pas envie de réessayer de lire, comme par exemple :- Solomon Kane de R.Howard. Arrivé en Afrique à la poursuite de la Reine des vampires, j'ignore pourquoi mais ça me gave et je n'ai plus qu'une envie : passer à autre chose.- Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Arrêté plusieurs fois en plein milieu des Deux Tours, ça ne veut pas passer le Gouffre de Helm :D- Silverthorn de R.Feist. Je le trouve nettement moins captivant que les tomes précédents.

115
Aaaaah non, y'a pas moyen. Finir un livre et finir une série/saga, ce sont deux choses très différentes. J'essaie toujours de finir un bouquin qui me plaît moyen, au moins pour dire : "Voilà, j'ai fait l'effort !" Mais lire le tome 2 si le tome 1 m'a rebutée, c'est du masochisme. ^^Dernier exemple en date : je suis péniblement arrivée au bout du premier tome des Lames du Roi, alors que j'avais acheté l'intégrale. Je l'ai revendu aussi sec, malgré les amateurs qui me disaient que la suite était beaucoup mieux. J'ai fait pareil avec Acacia (pas taper...), Elric (moooooon dieu que cette série est... rasoir, pour être polie) et l'Épée de Vérité (tiens, le tome 1 est sympa, on va lire la suite ; hum, le tome 2 me gave, je remballe).Et à côté de ça, si Terry Pratchett n'écrivait plus que sur le Guet jusqu'à la fin des temps, je ne me plaindrais pas et je serais au rendez-vous. :P

116
Je limite au maximum les abandons de livres en cours de lecture car, comme quasi tout le monde, je culpabilise.En fait, j'ai surtout peur que ça devienne une habitude et qu'ensuite, je me décourage plus vite qu'il ne faudrait.
Oh merci, t'as enfin mis le doigt sur un des raisons pour lesquelles j'ai du mal à abandonner un livre. J'avais jamais formulé ça sous cette forme mais c'est effectivement très vrai.

117
Alors pour ma part, en tant que prescripteur j'ai un "devoir" - que je m'impose- de lecture. Donc que cela soit un cycle long, court ou un one shot. Il est assez régulier que je ne finisse pas les ouvrages que j'entame (je dirais un sur deux...)En ce qui concerne la fantasy plus particulièrement, il m'est plutôt rare d'abandonner des titres car comme je le disais sur l'autre topic concernant les 4ème de couv. Je n'y vais pas au petit bonheur la chance et donc j'ai moins de chance de me planter sur la lecture. Mais quand cela concerne des titres de littérature blanche ou en roman policier, la prod est tel que je ne fais aucune concession sur l'abandon des ouvrages. Si un titre ne me plaît pas, je sais que j'en ai une bonne dizaine sous la main qui ne demandent qu'a être découvert.Et pour la question de Witch plus particulièrement concernant les sagas, dans le cas ou je devrais arrêter un titre je préfère m'arrêter tôt, pour "rentabiliser" ma lecture et ne pas me taper trois ou quatre romans quand la lecture du premier aurait bien été suffisant pour ne pas m'appeler à lire la suite.En gros, je suis assez "méchant" avec les titres que je lis, et si ça ne me plaît pas, je zappe très vite.

118
Ah ben moi c'est Zaebas qui m'aide à comprendre ;) J'ai du être libraire dans une vie antérieure et ma vie précédente remonte à la surface avec les années. :D Plus ça va et moins je m'impose "l'achèvement à tout prix"Je crois surtout que je n'ai pas d'exemple de bouquin qui m'ait déplu au point de frôler l'abandon pour finalement s'avérer être une bonne lecture. Et quand on a vraiment (mais vraiment hein, pas paresseusement) ramé pour arriver au bout d'un premier tome dans quel état d'esprit est-on quand on attaque le second ?

119
Zaebas a écrit :En ce qui concerne la fantasy plus particulièrement, il m'est plutôt rare d'abandonner des titres car comme je le disais sur l'autre topic concernant les 4ème de couv. Je n'y vais pas au petit bonheur la chance et donc j'ai moins de chance de me planter sur la lecture.
Oui mais certains livres sont tellement prisés par les afficionados d'un genre littéraire que parfois, on est déçu et on lâche l'affaire au bout de quelques dizaines de pages.Peut être que dans ces cas là, on en attendait trop ?
Witch a écrit :Et quand on a vraiment (mais vraiment hein, pas paresseusement) ramé pour arriver au bout d'un premier tome dans quel état d'esprit est-on quand on attaque le second ?
Quel état d'esprit ?Pas pressé ! :lol:

120
Witch a écrit :Et quand on a vraiment (mais vraiment hein, pas paresseusement) ramé pour arriver au bout d'un premier tome dans quel état d'esprit est-on quand on attaque le second ?
"Bon avant d'attaquer le deuxième que j'attaquerai juste après j'ai encore ce roman à lire. Et celui-là tiens. Ah et cette saga que je me promets de lire depuis des années. Et cette autre..."