741
bien que le quatrieme tome de cette superbe trilogie (ahem), ne me fasse tellement envie je vais quand même le lire. j'ai lu les trois premiers (Tome 1 :"mouais, peu mieux faire mais pas trop mal". Tome 2 : "Bon sang il se finit quand ce bouquin ?!? "Tome 3 :" mwhahahhaha ! trop drôle ! comment ça, c'est pas fait exprès ?").je suis arrivée presque au bout (j'espère qu'il ne va pas sortir une suite !!) mais la critique fait très peur, quand même...

743
si c'est comme le tome 3, soit je risque de trouver ça rapidement saoulant, soit je vais bien rigoler :D promis, quand ce sera fait, je mettrai mon avis sur le topic ;p

748
Bonjour à tous.C'est un premier message pour moi ici, et histoire de me faire bien intégrer d'emblée, je vais aller totalement à contre-courant de la majorité des avis ici :)J'ai donc commencé à lire Eragon peu après sa sortie, ça doit quand même faire quelques années. Je n'avais pas une expérience fabuleuse de la fantasy, en comptant les séries lues entre les 3 tomes ça doit comprendre Tolkien, la Belgariade, la Mallorée, l'Assassin Royal, Les aventuriers de la mer, A la croisée des mondes, La Trilogie des Joyaux...Et donc, j'ai énormément apprécié Eragon. Peut-être par manque de références, par manque de maturité aussi (quoique je devais avoir 19 ans pour le troisième, mais ça reste jeunot)... L'histoire m'a directement accrochée, à aucun moment je n'ai eu l'impression de m'ennuyer, les chapitres s'enchaînent rapidement...La relation entre Eragon est Saphira est intéressante, de nombreux rebondissements pas toujours prévisibles (même si pompés ailleurs pour pas mal d'entre vous), un personnage de Brom qui me plaisait énormément...Au-delà de cet avis, je trouve dommage que pas mal d'avis semblent reprocher à Paolini un délit de sale gueule (même si sur son esthétique ce n'est pas niable, mais c'était une expression imagée). Peut-être un fils à Papa qui pompe des idées à droite et à gauche, mais des idées qui ont eu le mérite de marcher, et qui pour ma part m'ont fait apprécier son univers. Au final, un peu l'impression que l'avis exprimé initialement par certains, dont le "testeur" (je ne connais pas le terme exact, et ne remet pas du tout en cause son travail, lui au moins a le mérite d'expliquer ce qui lui a déplu) avait influencé les lecteurs suivants au point de chercher à chaque page un élément critiquable...Un exemple frappant en est un des postes relatifs au premier livre, où un lecteur s'arrête sur des éléments du texte qu'il juge pompeux et inutiles, alors qu'une même expression chez un des grands noms de la fantasy lui aurait sans nul doute arraché des cris de ravissement (bon j'exagère, mais l'idée est là)Tout ça pour dire que je le conseille à beaucoup de personnes, une lecture que j'ai beaucoup appréciée, et qui ne trouve probablement pas sa place ici par manque de phrases alambiquées et par un côté trop "populaire" .PS: Je souhaitais cet avis constructif, et espère n'avoir vexé personne...EDIT: Et donc j'attends avec impatience la fin de mes études pour savourer le tome 4!

749
Chroniqueur, plutôt que testeur ;)D'abord, bienvenue sur le forum vu que c'est ton premier message ! Ensuite, ben n'ayant pas lu la saga je ne vais pas m'étendre, si des "connaisseurs" ont envie de réagir à ton post ils ne se priveront pas. Ton avis est éloigné de celui du chroniqueur, heureusement que ça arrive, il serait bien triste notre forum si tout le monde était toujours d'accord... En tout cas, bonne lecture dès que tu auras ce tome entre les mains ;)Comme attendu, ça se vend (très) bien :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Era ... des-ventes

750
Je peine dans ce tome 4, l'action n'avance pas...J'ai pourtant été charmée par le tome 1, de même par sa suite. J'ai trouvé que le tome 3 avait trop de longueurs et n’apportait rien à la saga, mais ça se lisait agréablement. J'espérais que ce quatrième et dernier tome renoue avec les sensations du premier, mais malheureusement on est plutôt dans la lignée du 3. Ca se lit, c'est même assez sympa mais c'est looooooooooong!!!!!

751
J'avais prévu d'acheter le dernier tome pour voir comment ca se termine, mais vu la critique, je trouve finalement que ca fait cher de payer pour un livre que je ne lirais qu'une seule fois et qui risque peut-être de ne même pas me plaire... :mellow: Bref, si quelqun veut me faire un résumé complet du tome 4, je suis pas contre :lol:

752
Moi j'ai bien aimé tout le cycle, c'est classique mais pas prise de tête et il y a pleins de bonnes idées. J'ai d'ailleurs finis d'une traite le 4é tome aujourd'hui.

753
En cours de lecture du tome 4, je me rend compte à quel point les éloges sur cet écrivain sont surfaites : La première cause de cette prise de conscience c'est d'abord la lenteur de son travail : quand on a des auteurs qui nous sortent un livre par an toujours de bonne qualité on se demande à quoi il a passé son temps, et c'est dommage pour lui car si il avait eu un rythme d'écriture plus soutenu j'aurai gardé un bon souvenir de cette tritétralogie (je l'avais commencé étant jeune et plutôt novice en matière de fantasy)Mais le véritable problème c'est l'écriture : quand je lis certaine critiques qui le compare à Tolkien j'ai la rétine qui s'embrase -sans tenir compte de l'énorme travail qu'à achever Tolkien, c'est un poète ce qui n'est pas le cas de l'auteur- ( après je comprend tout à fait le coté marketing pour quelqu'un qui n'a jamais lu de Fantasy , Tolkien est une référence quasi unique en la matière); ses descriptions de bataille perdent leur souffle, les rapports entre personnages sont esquissé, les séries des Eddings ont moins de prétention et sont pourtant meilleures, je trouve que même Terry Goodking qui pourtant très critiquable , a une meilleure plume.Mais par contre j'applaudis à bras ouvert la personne qui a transformé ses manuscrit en best-seller...

754
Je viens de le finir et il y a toujours de bonnes idées (par exemple les eldunari), l'écriture ne vaut certainement pas celle des meilleurs mais je trouve qu'il a parcourut du chemin depuis le premier tome, je pense qu'il était prisonnier de son univers très manichéen et beaucoup trop classique, je veux dire il devait finir ce qu'il avait commencé et il n'avait pas beaucoup de façon de le finir au vu du commencement du cycle. Après, je pense que s'il prend son temps il pourrait nous sortir un cycle beaucoup plus original et mieux écrit d'ici quelques années.

757
En tout cas j'en ai entendu parler sur RTL dans une chronique littéraire et comme d'habitude on a eu le droit à un bel étalage de clichés et de non connaissance de la fantasy, en vrac l'auteur est l'héritier de Tolkien, il a inventé les dragons qui communiquent avec leurs cavaliers par télépathie...

758
Le Tome 4 est un bon livre... inspiré.Je me demandais où l'auteur voulait aller dans le troisième tome que je trouvais assez lent chronologiquement parlant comparé aux deux tomes précédents, mais c'était pour ajouter de la profondeur aux personnages secondaires comme Roran ou Nasuada afin de mieux pouvoir déployer la trame dans ce 4e tome...Mon seul regret: le poids du livre assez conséquent et donc l'absence de livre électronique français au format ePub alors qu'il existe chez Amazon pour Kindle en anglais.

759
A 28 ans, le jeune papa de la saga Eragon est le digne héritier de J.R.R. Tolkien.
Il n'est jamais allé à l'école.
:mrgreen:Bon, pour être + sérieux, j'ai un peu de mal avec l'argument "Peut-être un fils à Papa qui pompe des idées à droite et à gauche, mais des idées qui ont eu le mérite de marcher, et qui pour ma part m'ont fait apprécier son univers", genre c'est pas grave. :)C'est vrai, c'est pas grave, mais de voir un tel auteur être bombardé héritier de Tolkien par des journalistes qui ne font pas leur travail, alors que tant d'autres restent dans l'ombre avec des ventes confidentielles, ça fait tout de même mal au fondement. :)

760
Qu'est-ce que vous voulez c'est ce qui se vend, la jeunesse se vend (presque) toujours mieux que de la (vraie ?) fantaisie, les adultes ont tendances à penser qu'il n'ont plus le droit de rêver et que c'est un genre pour de grand enfant, pourtant je ferais pas lire la Compagnie Noire ou le Trône de Fer à un gamin de 13 ans.