101
Putain ras le bol du bit lit à la con. Je ne parviens pas à comprendre le phénomène twilight: c'est mièvre, rempli de clichés, mal écrit... Du coup on s'en tape à toutes les sauces. Faudrait leur dire que Ann Rice c'est quand même 20 crans au dessus

102
Intéressant article qui semble dire dans un premier temps que la high fantasy classique s'essouffle et n'est plus porteur, avant de revenir là dessus en annonçant le retour en force de Martin et Jordan ainsi que Karen Miller. C'est aussi très pertinent d'avoir le point de vue des différents éditeurs avec notamment le point de vue de Mnemos que je partage (à savoir la multiplicité des parutions médiocres d'origine principalement anglo saxonne). Quant à la bit lip, je préfère ne pas m'étendre dessus.;)

103
Muhyidin a écrit :Putain ras le bol du bit lit à la con. Je ne parviens pas à comprendre le phénomène twilight: c'est mièvre, rempli de clichés, mal écrit... Du coup on s'en tape à toutes les sauces. Faudrait leur dire que Ann Rice c'est quand même 20 crans au dessus
Nan mais sans revenir sur le grand débat de la bit lit, Twilight ce n'est pas toute la bit lit ;) (fin du hs). Sinon il faut être clair, Bragelonne ne fait pas dans le philanthropique donc si ils en sortent autant et vont créer une collection spéciale "romance" c'est quand même que ça doit se vendre par wagon (allez wagonnets vu l'état du marché :D). Après on peut ne pas être content de l'omniprésence de cet éditeur (a travers milady aussi) mais quoi qu'on en pense il a fait le boulot pour promouvoir le genre (avec des daubes qui se vendent bien aussi je te le concède Plume, mais fallait faire le pari Goodkind. A l'époque c'était pas gagné). Maintenant les petits ou moyens éditeurs ont du mal à exister face à eux c'est sûr, surtout dans les grandes enseignes où les places en vue sont chères. Je pense qu'il faut qu'ils luttent avec d'autres armes, comme les moutons (pourtant je râle sur le prix de leurs livres :p) qui privilégient le beau livre, les auteurs français, ce qui permet de se démarquer de la masse plus sûrement que de miser sur une énième série bit lit (quelle qu'en soit la qualité).Pour le classement je note que pour les dix premiers c'est quand même du lourd : Bradbury (un classique sf très dans la tendance dystopie actuelle), Martin (grâce à la série je suppose), King (son nouveau roman se vend toujours bien il me semble), Werber, Chattam (des gros vendeurs de Blockbusters littéraires en France) et Goodkind (qui surf sur le succès de sa série). Pas de grosse surprise. Et dans le top 50, il n'y a pas pas tant que ça de bit lit, à part Harris (merci la série True Blood) et Patricia Briggs (moi je l'aime elle :D) c'est pas un tsunami non plus. Des classiques que j'ai plaisir à voir là : Bilbo, la planète des singes, et une bonne surprise avec le déchronologue de Beauverger que je n'imaginais pas à une aussi belle place.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

104
Et dans le top 50, il n'y a pas pas tant que ça de bit lit, à part Harris (merci la série True Blood) et Patricia Briggs (moi je l'aime elle big_smile) c'est pas un tsunami non plus.
Oui, et ça m'a surpris, outre du Harris, naturellement aidée par la série HBO, il faut quand même attendre la deuxième moitié du classement pour voir apparaître des romans bit-lit uniquement soutenus par leur simple aspect littéraire (pas d'adaptation, etc.). Outre l'absence d'Erikson (:D), je trouve le classement loin d'être effrayant au niveau de la qualité des meilleures ventes. Surpris, et content, de voir Beauverger aussi haut en poche.

105
Attention avec la présence ou non de la Bit-Lit dans le top des ventes.Prenons des chiffres au pif :1) disons qu'un livre de fantasy "classique" se vend en moyenne à 10 exemplaires.2) disons que les 50 titres SFFF se soient vendus à 50 exemplaires ou plus.3) disons qu'en moyenne un titre Bit-Lit se vend à 20 exemplaires...La Bit-Lit n’apparaîtra pas, ou peu, dans mon top 50 pourtant elle se vend toujours plus que la fantasy classique...Vu qu'on n'a pas le nombre d'unités vendues, on ne peut pas vraiment déduire un essoufflement du mouvement Bit-Lit.Enfin, je crois ;)

106
C'est sûr :) Et comme je le disais si Milady lance sa collection romance, c'est que cela doit toujours bien marcher. Il ne faut pas se voiler la face, même si ça ne fait pas partie des plus grosses ventes, ça doit suffisamment se vendre pour qu'on en trouve tjrs autant sur les étals (beaucoup plus que de fantasy "classique").
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

107
Ha et j'oubliais un truc concernant la Bit-Lit...La Bit-Lit c'est aussi une offre démesurée actuellement avec de nombreuses sorties tous les mois. Il faudrait avoir des chiffres de vente cumulés (et non par titre) pour cette branche de la littérature à comparer avec des chiffres globaux des autres branches de la SFFF.Il faudrait aussi le prix d’acquisition des droits, les coûts de productions, etc.Mais je reste persuadé que 15 titres de Bit-Lit qui se vendent à 20 exemplaires c'est toujours mieux que 5 titres Fantasy qui se vendent à 50 unités ;)Autre grief contre ce classement : pas de distinction grand format / poche. Du coup G. R. R. Martin est partout avec ses intégrales et ses livres saucissonnés...Bref tout ça pour dire qu'en dehors des données factuelles : les 50 livres du rayon SFFF les plus vendus, on ne peut pas vraiment tirer grand chose de ce classement ;)

108
Muhyidin a écrit :Putain ras le bol du bit lit à la con. Je ne parviens pas à comprendre le phénomène twilight: c'est mièvre, rempli de clichés, mal écrit... Du coup on s'en tape à toutes les sauces. Faudrait leur dire que Ann Rice c'est quand même 20 crans au dessus
;) Copain !!! Apparemment, elle n'est plus du tout à la mode (faut dire, ça commence à dater, ses Chroniques des vampires...) mais personnellement je le regrette tous les jours.

110
Gaki a écrit :Hello,Je pense effectivement qu'il y a quelques problèmes dans l'article notamment quand ils mettes "Le soleil des Scorta" de L. Gaudé dans la liste des 50 roman les mieux vendu. En quoi est ce que ce roman est S-F ou fantasy ou encore fantastique. Ils classent directement sans avoir lu!? ou juste parce qu’un auteur à l'habitude d'écrire du fantastique qu'il est directement classé dans cette catégorie?Je trouve ça triste!fin bon sur d'autre point l'article est néanmoins très intéressant! :-p
Un exemple de plus, effectivement.

111
Bon, il ne s'agit pas des chiffres pour la France mais ceux des Etats-Unis (et encore pas totalement), mais franchement il y a pas mal de choses à dire et quelques idées reçues auxquelles il faudrait tordre le coup.http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://thewertzone.blogspot.com/2008/10/sf-all-time-sales-list.htmlAnne Rice a vendu 15 fois plus que Laurell K. Hamilton (il y a donc un public pour un récit d'urban fantasy qui plonge dans le passé)Gemmell n'a pas perçé aux EUA, j'aimerais bien en savoir la raison (concommittance chronologique avec Terry Goodking ?)Steven Erikson n'est pas si confidentiel que cela et semble avoir le vent en poupe !...

113
Pour ma part je suis une des minoritaires à avoir voté que j'achetais plus de livres qu'avant. Déjà tout simplement depuis que je connais Elbakin.net, qui me donne envie d'acheter beaucoup de livres, alors qu'il y a quelques temps je ne savais pas quoi acheter, quels livres valaient le coup, etc... Ce site m'a fait découvrir beaucoup de choses :)Pas grand chose à voir, mais aussi depuis que j'ai commencé à acheter des livres au lieu d'en prendre dans les bibliothèques, ce que je faisais je le plus souvent. C'est tellement agréable d'avoir le livre qu'on aime tout beau tout neuf chez soi plutôt que de devoir l'emprunter puis le ramener. Surtout depuis que je suis trop vieille pour pouvoir emprunter les livres sans payer l'abonnement :DEt comme évoqué dans l'article, le fait d'être récemment entrée dans la vie active aide pas mal...

114
Tout pareil que Malta : j'achète encore plus de livres qu'avant, pour la bonne raison que j'ai un salaire qui tombe tous les mois et qui me permet de le faire. Il y a trois ans, j'étais encore étudiante, et même si j'étais en apprentissage et que je touchais une petite compensation, il y a avait d'autres priorités...

115
Cool, je fais partie des 6% qui ont abandonné (en très grande partie sauf exception) le support papier.Deux raisons : - Les avantages du Kindle pour transporter ses livres partout (et aussi l'offre "grise" comme je l'appelle, celle avec un bandeau et un crochet).- J'habite à présent dans un pays (la Chine) où l'offre Fantasy est nulle et se résume à un petit rayon d'une vingtaine d'ouvrages dans une librairie de 4 étages. Et que des classiques (SDA, Narnia) en anglais. Du coup si je veux lire, je dois télécharger.

116
Pour ma part, j'aime trop les livres papiers pour les abandonner malgré les prix peu abordables quand on est encore étudiante justement. J'ai cependant l'avantage d'avoir trouvé de petites bouquineries où il y a parfois de bons romans SFF, et aussi de pouvoir accéder deux fois par semaine au marché aux livres de ma ville.Par contre, effectivement, j'aime aussi les livres numériques. L'avantage est que je lis énormément dans le train ou l'avion, ou quand je pars à l'étranger (ce qui m'arrive relativement souvent pour des raisons professionnelles/universitaires). Ca évite du poids, et c'est relativement agréable. De plus, ça prend moins de place que sur mon étagère dans mon studio. Je déménage bientôt et j'avoue commencer à faire le plein.Je lis aussi plus en VO sur numérique, ça me fatigue étrangement moins.Mais par rapport à avant, c'est le livre papier qui l'emporte aussi dans ma liste d'achat.

117
Je fait partie des 14% qui achètent plus de livres. Et c'est pas parce que je suis entrée dans la vie active ou quoi que ce soit... J'ai découvert elbakin ! :D Mon portefeuille ne vous dit pas merci (mais en matière de fantasy, je l'écoute beaucoup moins que vous !)Et puis je me suis mise au numérique il n'y a pas longtemps et il faut bien avouer que niveau achat ça ouvre quelques portes. Les livres y sont relativement moins chers et remplir ma bibliothèque immédiatement sans bouger de mon canapé... un délice.

118
Personnellement je n'ai pas augmenté ou baissé mon nombre de lectures. J'ai baissé sur mes achats tout simplement parce que je n'ai pas le temps de tout lire:DEn revanche je dois dire que les rayons des libraires me font de moins en moins envie. La Bit-lit a sa place car elle correspond à un marché (les filles) guère exploité jusqu'à présent. Je trouve çà sain (comme le cas de la littérature jeunesse)Ce qui m'inquiète c'est cette tendance à inonder le marché (et les rayons des libraires) avec du SDA-like et autres clones des classiques du genre. En dehors des grandes séries je trouve qu'il y a pas mal de merde.C'est pour çà que je suis inscrit ici: arriver à séparer le bon grain de l'ivraie.:sifflote:

119
Dr Dandy a écrit :La Bit-lit a sa place car elle correspond à un marché (les filles) guère exploité jusqu'à présent. Je trouve çà sain (comme le cas de la littérature jeunesse)
Personnellement, je connais plus de femmes qui lisent de la fantasy que d'hommes. Pourtant, je connais autant de femmes que d'hommes (quelles que soient leurs lectures), je ne suis pas dans la catégorie beau gosse qui a plein plein plein d'amies:D

120
Je lis tout autant et je privilégie de plus en plus ma liseuse, au fil des semaines. J'y ai même stocké des livres de ma bibliothèque papier pour pouvoir relire certains passages au gré de mes envies. Les mots sans le poids des mots...Je vais certainement acheter de plus belles éditions à l'avenir, délaisser les moches-poche qui vieillissent mal. Je me tourne inexorablement vers le tout numérique pour le quotidien. ;)