Je n'ai pas tellement aimé par exemple Gandalf et le Balrog pour les effets spéciaux, mais pour la majesté qui s'en dégage, le rapport aux Âges passés du monde de Tolkien, tout l'aspect spectaculaire mis de côté.
Si c'est ce que tu y vois, je conçois qu'elle reste une scène marquante à tes yeux. Je donnais juste mon opinion par rapport à ce qui m'intéresse, sachant que je me lasse très vite des effets spéciaux et des grands mouvements de caméras aériens. Ce n'était pas une profession de foi à suivre pour tout le monde, bien évidemment. :-)
Quant aux scènes du Gouffre avec les enfants terrifiés auxquels on confie des armes afin qu'ils se battent, j'ai trouvé ça tellement convenu et déjà vu que ça ne m'a pas vraiment marqué.
Je ne vais plus assez au cinéma, on dirait. Convenu? Déjà vu? T'es tu vraiment posé la question en voyant un film de ce que pouvait ressentir un gosse auquel on dit "tu te mets là et quand une brute de 2 mètres et de 150Kg te fonce dessus, tu le plantes avec ton pic à glace"? Ou un vieillard dans la même situation? J'ai trouvé que la façon dont c'était rendu (à part ces ralentis que je n'aime pas) était bien car facilement compréhensible : je serais mort de trouille si je devais me retrouver sur un rempart face à ces bestioles. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place des ces enfants et de ces vieillards et je pense que c'est ce que Jackson voulait en demandant de faire "vrai". Je suis heureux qu'il ait eu cette préoccupation en faisant ce film. Pour Eol : Je conçois qu'on puisse voir ce plan comme ça. Cela m'intéresse toutefois que Jackson ait choisi d'insister sur ce genre de sujet dans un film de fantasy (la douleur face à la mort d'un proche d'un personnage de second plan), ce qui est généralement passé comme simple péripétie. C'est pourquoi le pathos de la scène ne me gêne pas. Il est possible qu'elle trouve plus de résonance chez ceux qui ont des gamins (c'est une hypothèse, pas une affirmation). :-)A peluche!