1
C'est quoi?A l'origine, cette série de 6 livres de Michael J. Sullivan était mise à disposition du public sur internet. Puis, devant le succès grandissant de son œuvre, l'auteur a commencé à auto-publier ses livres. Puis devant le succès encore et toujours plus grandissant (si si ça se dit), Orbit a décidé d'acheter les droits du 6e volume pour les États-Unis.En France, c'est Bragelonne (via Milady) qui a acquis les droits du cycle.En février, nous est parvenu la VF du premier volume, directement en poche.Inédit + poche pour désigner le même livre = un bon a priori ;)Aimant ce genre d'initiatives et voulant encourager les éditeurs a persévérer dans cette voie, j'ai acheté cette "Conspiration de la couronne". Oui... Je suis persuadé d'avoir un impact sur les éditeurs :DLaissez-moi rêver ;)De quoi ça parle?On a ici affaire à du classique. Un univers médiéval assez banal dans lequel plusieurs petites royautés sont nées du cadavre d'un grand empire qui, autrefois, maîtrisait la magie. Ses secrets sont aujourd'hui oubliés et seule une église ayant élevé les empereurs au rang de dieux semblent regretter la chute dudit empire.Dans cet univers classique, nous suivons les aventures assez... classiques, oui... d'un couple de héros plutôt... classique, là encore.Il s'agit d'Hadrian et Royce. Le premier est un combattant hors du commun, le second un voleur hors pair. Ils forment un duo appelé Riyria et dont la principale activité consiste à louer leurs services aux nobles pour accomplir de sales boulots. Généralement il s'agit de vols plus ou moins difficiles, parfois, ça semble plus... sanglant ;)Comme dans un livre de Ian Flemming, on entre directement dans le vif du sujet avec la fin d'une mission pour laquelle le duo a été engagé. A l'issue de celle-ci, Hadrian croit faire l'affaire du siècle en acceptant un contrat extrêmement simple et néanmoins très bien rémunéré...Évidemment, cette ficelle scénaristique classique débouche sur les problèmes classique : il s'agissait d'un piège visant à faire accuser Riyria du meurtre du roi...Classique donc... Mais est-ce bien?Disons pas mal.Royce est doté d'un cynisme assez inébranlable et ses remarque acide fusent même dans les pires situations. C'est... classique... mais ça assez agréable ici (même si c'est parfois "téléphoné").Les personnages manquent de profondeur dans ce court volume de 380 pages dans lequel l'action prédomine. Nos héros n'ont pas le temps de souffler et nous entrainent à leur suite dans les péripéties qu'ils vivent.Royce semble avoir un passé trouble mais rien n'est vraiment dévoilé pour le moment. Classique pour un volume d'exposition?Fans d'action, c'est à vous que s'adresse ce livre.Si vous avez aimé Gemmell vous aimerez probablement celui-ci aussi, même s'il est peut-être un petit cran en dessous de ce que l'écrivain britannique faisait.ConclusionJ'ai bien aimé, ça se lit en quelques heures et pour 8,20€ on a un divertissement solide. Mais c'est classique, vous l'aurez compris.Peu d'originalité mais comme c'est inédit et directement publié en poche, je suis plutôt séduit.Pour les fans de chiffres, je mettrais 6,75 + 0,25 de bonus car inédit en poche. Ce sera donc un 7!Pour finir, voici la couverture VF réalisée par Marc Simonetti :
http://www.milady.fr/img/upload/1202-riyria1.jpg
Mise à jour :arrow: Critiques de Gillossen

2
Bon boulot Atanaheim (ne manque plus qu'un ou des images de couverture pour titiller l'imaginaire), merci pour cette présentation.:) ;)Et le fait que cela sorte directement en poche, c'est cool pour le porte-monnaie en ces temps de crise !

3
Voilà, j'ai ajouté la couverture de la VF à mon post précédent ;)On remarquera aussi que j'ai inversé le 'y' et le 'i' du début dans le titre du topic :(

5
Aslan a écrit :On en avait déjà parlé plusieurs fois en brèves... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... ronne-3750Et voilà la chronique !
Merci pour la critique, avec laquelle je suis d'accord.Voilà typiquement pour moi le genre de lecture que je déconseillerais en GF, mais que j'aurais presque tendance à conseiller en poche. Même s'il y mieux dans le genre, ça se lit tout seul ! A amener à la plage ou dans le train. Point non négligeable, je pense que tous les petits défauts relevés dans la critique sont des défauts que l'auteur peut facilement éviter par la suite ; à mon avis (et peut-être je me trompe), la suite devrait être meilleure.Zedd

6
zedd a écrit :Voilà typiquement pour moi le genre de lecture que je déconseillerais en GF, mais que j'aurais presque tendance à conseiller en poche. Même s'il y mieux dans le genre, ça se lit tout seul ! A amener à la plage ou dans le train.
Voilà, exactement!Honnêtement, je trouve les cycles de Fiona McIntosh bien plus faibles que celui-ci... Alors qu'ils sont sortis en grand format :D

7
zedd a écrit :Voilà typiquement pour moi le genre de lecture que je déconseillerais en GF, mais que j'aurais presque tendance à conseiller en poche. Même s'il y mieux dans le genre, ça se lit tout seul ! A amener à la plage ou dans le train.
Pour le coup, l'anecdote est vraie, puisque je l'ai lu dans le TGV ce week-end. ;)
Point non négligeable, je pense que tous les petits défauts relevés dans la critique sont des défauts que l'auteur peut facilement éviter par la suite ; à mon avis (et peut-être je me trompe), la suite devrait être meilleure.
En même temps, à moins d'un changement de registre, je pense que certaines persisteront. Ce qui n'empêche pas de prendre un certain plaisir à la lecture, effectivement. Mais il y a clairement une place à se faire. :)

8
je suis d'accord avec ce qui est dit ici. lu en quelques heures, c'est un bon divertissement. et comme l'a dit Atanaheim dans sa description (très bien faite d'ailleurs, joli travail), c'est avant tout un livre pour réconcilier une ado dyslexique avec la lecture alors fatalement il faut que ça soit le plus divertissant possible sans temps mort. pour le coup je trouve ça réussi. c'est un livre que je conseillerai. et vivement le tome 2 qu'on en apprenne un peu plus sur Royce, même si on peut imaginer certaine choses notamment quand il réagit violemment quand on critique les elfes. A mon humble avis il y a des oreilles pointues dans les parages :)

9
En fait, à la réflexion, je me dis que j'attendais peut-être quelque chose de plus ambitieux. J'avais été intrigué par l'agitation de ces derniers mois concernant la parution en VO, mais sans sauter le pas, et du coup, je ne m'attendais pas à ce registre. :)

11
Chouette, je viens a l'instant de terminer le premier tome qui est trés sympathique. Pour moi une trés trés bonne lecture de transition entre deux pavés. Le roman n'est pas trés long ,le rythme y est trés soutenu mais l'auteur parvient quand même à semer quelque graines de ci de la en prenant soin de laisser quelques éléments obscurs pour nous donner envie de lire la suite.Petite déception quand même au niveau des personnages qui restent assez classique , en particulier les antagonistes; en espérant que les prochains volumes permettent à nos héros de gagner en profondeur. Je mets donc ma petite croix sur le calendrier et conseil ce petit livre sans prétention à tous . (un bon 7/10 pour ne pas le noter:) )

12
Personnellement, j'ai lu The Crown Conspiracy et Avempartha il y a quelques mois. Cela se lit rapidement. L'intrigue n'est pas tres interessante de mon point de vue et on devinne assez facilement la suite. J'attends les promo Kindle pour lire la suite. 6/10 est pas mal comme note, j'avais mis 6.5.

14
Ben moi j'suis allé jusqu'au bout de la Saga en anglais, et il faut bien le dire même si aussi bien le style que les aventures restent ... classiques, c'est d'un classicisme assez parfait. Ce "classicisme" est effectivement revendiqué par l'auteur, qui justement a écrit des livres "comme il ne s'en faisait plus", comme il aime les lire. Les surprises ne viennent effectivement pas du monde ou des personnages, mais bien de l'intrigue, qui se développe, des personnages qui prennent de la profondeur. Pour autant, je suppose que si vous n'avez pas accroché plus que ça, pas ma peine d'insister. Pour ma part, dans la longueur, j'ai adoré.J'ai écrit sur mon blog une chronique de lecture du 6ème volume "http://readingandraytracing.blogspot.co ... s-par.html" que j'avais notée 5 étoiles, mais si le classicisme vous rebute, pas de soucis, ça se conçoit parfaitement.

15
Personnellement, ce n'est pas le classissisme qui me derange , mais le fait de connaitre a l'avance l'intrigue. enfin, si les prix restent bas sur Kindle, je continuerai surement la saga quand j'aurai du temps.