263
par Lhénée
Elbakinien d'Or
Merci Atanaheim pour la traduction de cet article intéressant, qui fait pas mal réfléchir effectivement sur les enjeux des séries, leur côté pervers ou au contraire bénéfique. Je trouve cependant que l'auteur ne va pas très loin et aurait pu développer bien plus (un peu de frustrations donc en le lisant). Côté lecteur : il indique dans les avantages qu'il donne à l'auteur l'un des facteurs qui fait selon moi que l'on aime en tant que lecteur les séries : le monde imaginé se complexifie, prend plus de profondeur, s'étend. L'intrigue qui se concentrait sur quelques personnages se développe, apporte de nouveaux éclairages, prend le problème dans l'autre sens, selon un autre point de vue, etc. Ce n'est pas juste "j'en veux plus" pour moi comme il le dit à la fin de ce paragraphe mais "je veux continuer à être surpris et voir jusqu'où cette histoire peut m'emmener". J'ai aussi une certaine curiosité à voir comment l'auteur va réussir à se renouveler (ou pas), à transformer une histoire simple en quelque chose de beaucoup plus complexe et entremêlé.Côté auteur : je suis peut-être très très mauvaise langue mais les séries pour les auteurs, ce sont d'abord des aubaines pour les rentrées d'argent... Quand on a posé des bases, c'est plus simple d'essayer de les exploiter à fond que de reconstruire tout un monde avec une intrigue nouvelle. Et puis l'argument comme quoi tout le travail préparatoire est réutilisé comme ça, je le trouve moyen moyen. Même si l'auteur n'écrit qu'un tome, tout le travail fourni lui servira forcément pour des bouquins futurs même autres (donner l'idée d'un background, d'allusions à des détails, croiser les idées sur les persos pour exploiter autrement la base accumulée).Après, c'est clair qu'un auteur aura peut-être envie de passer à autre chose et qu'au bout de deux trois tomes, ce ne soient pas les lecteurs qui s'ennuient mais lui... Autre inconvénient : se perdre lui-même dans l'intrigue ou faire face à des situations compliquées dont il ne sera pas facile (possible?) de se dépêtrer sans que cela paraisse factice.Enfin bon, ce n'est que mon avis, et je ne sais pas du tout qui est ce John DeNardo (je suis novice je rappelle hein #pastaper)