21
Elendhil a écrit :
Alors déjà la roue du temps il y a plus que 2 personnages
Je ne sais pas , j'ai pas lus. :( Mais je te crois sur parole il y a surement un peu plus de 2 personnages dans le cycle mais bon dans l'EDV aussi :)
Déjà quand je dis 2 personnages, je suis généreux. Les esquisses de personnalités mono-maniaques ne sont pas vraiment des personnages :pBon allez j'arrête de taquiner ;)

23
Euh, personne n'a dit qu'il n'y avait que deux personnages dans la RdT et Elendhil n'a rien dit de plus que le fait que Goodkind écrive à nouveau dans l'univers qui l'a fait connaître ne signifie pas forcément "tirer sur la corde". En fantasy, des auteurs qui écrivent des dizaines de tomes, préquelles et suites comprises, sont légion et on sort pas tout le temps l'argument du "ça tire sur la corde". Étrangement, j'ai l'impression que cet argument sort plus facilement avec Goodkind...
Je trouve que son idée d'écrire une préquelle sur Magda Searus est plutôt bonne. Il en parle énormément dans la fin de son cycle , c'est la première mère inquisitrice si je me souviens bien, cela devrait donc raconter l'origine des inquisitrices ainsi que leurs pouvoirs.
J'ai arrêté de lire du Goodkind mais je suis assez d'accord avec ça. Changer de personnages et d'époques, ça me semble quand même plus intéressant/pertinent et moins utilisation du filon que de reprendre un cycle terminé pour continuer l'histoire juste après la fin, comme avec La Machine à Présages (que je n'ai pas lu). Il a peut-être des ajouts intéressants à faire à son univers en creusant l'origine des Inquisitrices.

24
"ça tire sur la corde". n'est pas comparable entre les deux cycles; l'un est bis repetita de la même trame ( couple,séparation ect ) alors que dans le second, on lui reproche des parties ou on voudrait retrouver la trame principale ( et non pas des povs qui s'éternisent (( en particulier fayle ect). Au passage, dans le "on", je m'implique pas:p .Sinon, dans d'autres critiques, j'avais déjà souligné et ça ne concerne pas que l'épée de vérité que je trouve fort dommage les auteurs qui n'arrivent pas à s'éloigner d'un seul univers ( reproche que j'ai fait à Erikson pourtant que j'adore). Donc je ne parlerai pas de "tirage sur la corde" dans ces cas là mais de manque d'imagination (tout est relatif bien entendu), manque de risques...routine complaisante pour l'auteur mais sans doute aussi pour les lecteurs.

26
Merwin Tonnel a écrit :Euh, personne n'a dit qu'il n'y avait que deux personnages dans la RdT et Elendhil n'a rien dit de plus que le fait que Goodkind écrive à nouveau dans l'univers qui l'a fait connaître ne signifie pas forcément "tirer sur la corde". En fantasy, des auteurs qui écrivent des dizaines de tomes, préquelles et suites comprises, sont légion et on sort pas tout le temps l'argument du "ça tire sur la corde". Étrangement, j'ai l'impression que cet argument sort plus facilement avec Goodkind...
Personnellement je pense que je le sors dès que je me sens vraiment pris pour une vache à lait et pas que pour Goodkind. Je moquais justement Grimbert il y a peu sur ce forum en demandant s'il allait une énième série dans son univers de Ji : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 80#p328780Donc dire qu'on est plus vaches avec Goodkind n'est pas toujours vrai. En plus, vu que c'est un gros vendeur, il est plus facile à viser :DOn remarque toujours plus les défauts des gens les plus exposés.

27
Quelqu'un a dit un jour : " il n'y a pas de mauvais genres, il n'y a que de mauvais écrivains ". Mais lorsque le mauvais écrivain est le plus gros vendeur du genre est justement un mauvais écrivain ( comprendre un écrivain qui aligne les incohérence narrative, les effets téléphonés, qui peine à choisir le ton de son récit entre légéreté et noirceur, qui développe un univers de carton pâte, dont les personnages ont une psychologie de magazine féminin....), c'est l'image du genre tout entière qui est affectée. Que des lecteurs aiment Goodkind, je peux l'admettre. Mais Goodkind donne une mauvaise image de la fantasy, ça aussi, c'est sûr. Chaque fois les détracteurs de la fantasy s'exprime sur les forums de SF, vous pouvez être sûr qu'une fois sur deux ils vont utiliser Goodkind pour illustrer leur propos. Avant c'était Eddings ou Feist mais finalement les attaques portaient moins, parce que ce sont des auteurs de BCF qui malgré leurs défauts et un certain classicisme trop poussé, ont quand même une certaine richesse dans leur oeuvre et surtout sont dotés une certaine maîtrise de la narration.

28
A noter que Goodkind va donc bien faire dans l'auto-édition pour ce bouquin. Après son thriller qui a fait un bide, après un tome 12 de L’Épée de Vérité qui a moins marché que les autres, en tout cas aux USA... En tout cas, je l'ai déjà dit souvent, j'avais bien aimé Dette d'Os, donc pourquoi pas.

30
est le plus gros vendeur du genre
Après jk rowling, Stephen King, J. R. R. Tolkien, Stephenie Meyer, CS Lewis, Anne Rice, Terry Pratchett, Robert Jordan, Suzanne Collins, Christopher Paolini, Terry Brooks, Grr Martin.Et une dizaine d'autres plus ou moins dans le même volume de ventes. (Mais les chiffres ne sont pas vraiment fiable )Bon en France il est mieux vendu que ses concurrents mais pour une raison particulière , Bragelonne a relancé la Fantasy en france et en a fait sa série phare. Tu peux d'ailleurs lire l'interview du directeur sur elbakin qui explique que pendant longtemps c'était sous publié car les directeurs de collections français détestaient cette littérature de genre. Il donne l'exemple de Gemmel qui n'a pas été publié pendant 16 ans avant qu'ils décident de le faire.A mon avis si le genre a une mauvaise image ce n'est pas spécialement à cause de sieur Goodkind mais tout simplement que c'est de la littérature de l'imaginaire. Pour certaines personnes continuer à lire des romans sur des elfes et des nains à l'âge adulte est une preuve d’immaturité ... Mais bon ils diraient la même chose si c'était avec des vaisseaux spatiaux.
peine à choisir le ton de son récit entre légèreté et noirceur
Perso cela me choque vraiment pas , le ton doit rester dramatique, noir tout le long d'un roman ? Dans martin tu as par exemple les immaculés , c'est exactement le même principe avec les Les Mord-Siths où l'on nous explique comment on peut transformer des êtres humains en machine à tuer. Martin intercale bien des histoires d'amours avec daenerys dans ses romans avec des scènes horribles. ( Tiens d'ailleurs qui a copié sur qui ? Goodkind qui a sortis son livre en 1994 ou alors martin avec A Storm of Swords en 2000 ? Ni l'un ni l'autre sont juste inspiré de notre histoire)
les personnages ont une psychologie de magazine féminin.
Surement pour ça qu'il a un lectorat féminin si important. :pJe n'essaie pas de faire croire que c'est le meilleur écrivain du 20 ème siècle, de toute façon j'aurais du mal, mais pour moi c'est juste un écrivain avec lequel j'ai pris du plaisir. Cela reste du divertissement , il y a beaucoup de défauts mais de mon point de vue pas de quoi crier au scandale. Sinon je voulais juste dire que je serais plus tenté par cette nouvelle que le tome "la machine à présages" (pas lus) qui ne me semblait pas une bonne idée et ça bien avant la critique de Gillossen.

31
Tu peux d'ailleurs lire l'interview du directeur sur elbakin qui explique que pendant longtemps c'était sous publié car les directeurs de collections français détestés cette littérature de genre. Il donne l'exemple de Gemmel qui n'a pas été publié pendant 16 ans avant qu'ils décident de le faire.
Jacques Goimard a publié de la fantasy chez Pocket durant les années 80 et 90 et c'est vrai qu'il a été critiqué pour cela. Il avait notamment publié énormément d'auteurs féminins comme Mercedes Lackey, Katherine Kurtz, Jennifer Robertson, Judith Tarr sans oublier Marion Zimmer Bradley et Ann McCaffrey. Jacques Sadoul a toujours publié des titres de fantasy chez J'ai Lu des années 70 à son départ dans les années 90. Il a publié les Conan de Howard, la série des Cugel de Jack Vance, des romans de Tanith Lee et pas mal d'autres titres dont beaucoup sont passés inaperçus d'ailleurs.Il y avait aussi régulièrement de la fantasy chez Opta (ils par exemple publié un petit chef d'oeuvre de Martha Randall, l'épée de l'hiver). Ils avaient même une collection de luxe, Aventure fantastique qui était la petite soeur du CLA et sur la fin ils avaient publié le cycle de Gor aussi controversé que la série du bon Terry. Donc dire qu'aucun directeurs de collection ne s'intéressaient à la fantasy est une erreur. Mais il est vrai que l'on favorisait la publication d'un part de classique du genre et d'autre part d'auteur assez littéraires. Pour Gemmell, j'ai entendu Gilles Dumay en dire le plus grand bien en 1999 et envisager de le publier. Il s'en est donc fallu de peu pour que l'auteur de Druss finisse chez Le Bélial ( Lunes d'encre n'existait pas à l'époque et Gilles Dumay était coéditeur au Bélial ).

35
We hope we've accomplished what we set out to do and we understand some people are disappointed in not being able to buy a traditional/mass market hardcover. However, that was not for us to offer. The publishing industry got together and colluded to restrict authors from breaking apart books by format. We cannot offer an ebook ourselves and still have a publisher print a mass copy. They demand to have the rights and royalties from the ebook as a package contract. We had a choice, give the book to a publisher or offer it ourselves, without the mass printing.I gave up a substantial advance to offer this book. I gave up having hardcovers featured on book shelves. But what I get instead is the opportunity to offer a product for a price far less than would otherwise be offered, faster than would have ever been possible, world-wide on release day, by our terms and our rules and with our contributions -- including things like this Collector's Edition.When Richard was taken to the Old World, he was told what to carve, how to carve it, where it would appear, and when. What did he do? He carved his own statue, his own way, and revealed it his own way at the time of his choosing. THE FIRST CONFESSOR is my statue, my own creation through and through. The subtitle could very well be 'It's my life. I am rising up and living it.' Welcome to the New World.Thank you for joining us on this incredible adventure. Our success lives and dies with your support.
Ce mec est tout de même incroyable.

36
En français, cela va être la traduction de "The Law of Nines" donnant "La Loi des Neuf", parution prévue le 28 septembre d'après amazon.fr, cela coûtera 23,75 €.

37
Personnellement, j'ai pas envie de me voir entubé une deuxième fois avec le Goodkind là ! J'ai arrêter de lire après le 6 premiers tomes ! EDV alors que le début c'est plutôt bon après ça deviens carrément moyen voir ennuyant...