Salut Wormwood. Et au passage, sois le bienvenu sur le site.

Merci !
Il y a donc quelques mois, tu t'es fait une semaine spéciale
Beowulf avec les films
Beowulf (avec Christopher Lambert superstar, OK, on oublie la faire-valoir féminine, si tu veux bien),
Beowulf & Grendel (Gerard Butler),
Beowulf (avec John Malkowich/Anthony Hopkins)...Mais tu mets aussi dans ta liste :
Outlander. Et là, j'avoue que je ne comprends pas trop le rapport avec
Beowulf.Et surtout, tu fourres là-dedans
Le 13 Guerrier de Mc Tiernan.Et là, je me pose juste une fois une question : tu es sérieux ?

Bien sûr. J'explique. Rapidement parce que là je n'ai pas encore dormi.Commençons par le plus simple.
Le 13ème Guerrier. Le film est adapté d'un roman de Michael Crichton. Je te renvoie à la préface (ou à la postface, je ne me rappelle plus) dans laquelle l'auteur explique clairement avoir voulu démontrer le côté exaltant du poème
Beowulf en réemployant l'intrigue pour un roman épique moderne. Antonio Banderas qui incarne Ahmed ibn Fadlan n'est bien entendu pas Beowulf mais le chef des guerriers est un certain Buliwyf et ils sont accueillis par un certain roi Hrotgar qui a bien des ennuis dans son royaume. Pas de fantastique, tout a une explication rationnelle.Pour
Outlander, l'adaptation est beaucoup plus libre, je te l'accorde. En plus les producteurs ont fait remonter le film et nous n'avons donc pas vu le film que le réalisateur voulait faire. Discerner l'ombre de Beowulf derrière l'histoire de Kainan reste malgré tout facile. Tu as un étranger qui arrive sur les terres du roi... Hrothgar ! (ici incarné par John Hurt) dont les gens sont tués par un mystérieux monstre, une créature qui est accompagnée de sa mère, tout comme Grendel et sa maman. Tu peux me répondre que l'étranger est un ET et qu'il a malencontreusement amené le monstre avec lui, ce qui n'est évidemment pas dans le poème mais je pense que la comparaison est claire et suffisante.
Outlander est une adaptation très libre, carrément SF, mais la filiation avec le récit de Beowulf me semble aller de soi.(Édit :
une interview du réalisateur d'Outlander :
Tout est venu du livre Beowulf, que j'avais adoré. [...]
Si j'avais proposé Beowulf tel quel à un studio, ils ne l'auraient pas accepté, tout simplement parce que personne aux Etats-Unis n'aurait cru aux Vikings. J'ai donc écrit un script, intitulé Beowulf quand même, mais où j'imaginais ce que cette histoire aurait été si elle avait été vraie, en y rajoutant un monstre alien et en changeant les noms des personnages. Mon agent m'avait répondu à l'époque qu'aucun film s'intitulant "Beowulf" ne pourrait un jour sortir aux Etats-Unis, ce qui est plutôt ironique aujourd'hui.)Tous ces films sont des adaptations très différentes du poème
Beowulf. Chacun a ses avantages et ses défauts, aucun n'est une parfaite adaptation.Le
Beowulf de Christophe Lambert est un pur nanar encore plus SF qu'
Outlander et ne doit pas être pris pour autre chose. Pour une soirée entre copains, avec du pop-corn, deux packs de bières et le guide des blagues sur Christophe Lambert, c'est le spectacle parfait. Et si en prime vous ou l'un de vos copains sait imiter le rire de Christophe Lambert, alors vous aurez une soirée mémorable.
Le 13ème Guerrier prend le parti d'une approche réaliste. Si le côté "un arabe en balade dans le nord" peut surprendre, ça n'en est pas moins un film soigné très agréable à regarder. On rigolera juste en voyant Antonio Banderas apprendre parfaitement la langue des barbares du nord en quelques soirées simplement en les écoutant festoyer autour d'un feu de camp (mais dans le film
La Proie, Christophe Lambert apprend le maniement du sabre et devient l'égal d'un grand maître en moins de 24 heures, Banderas peut aller se rhabiller), alors que dans le livre il n'apprend jamais plus que quelques mots.
Beowulf & Grendel est la version la plus poétique avec ses longs silences accompagnants de tout aussi longs travellings sur une terre envahie d'une brume constante. C'est beau mais il faut le savoir avant de commencer le film. Si vous achetez le film en pensant à Gerard Butler dans
300, vous aurez une légère déception.Le
Beowulf de Zemeckis en motion capture est le plus hollywoodien avec son action débordante et ses cascades grandioses. Remarquez que c'est la seule adaptation qui va jusqu'au combat avec le dragon plusieurs années après les combats contre Grendel et sa mère. Tous les autres films - ceux que j'ai vus, ceux dont je vous parle - s'arrêtent après la mère de Grendel.Quant à
Outlander, c'est une adaptation SF très libre. Je rêverais de voir un director's cut, le montage actuel étant loin d'être satisfaisant avec son manque de tension (la creature est visible beaucoup trop rapidement) et ses personnages qui disparaissent aussi vite qu'ils sont introduits (Ron Perlman). Quelques bons moments malgré tout, comme la tête du monstre sortant de la cascade ou sa tanière remplie de cadavres.