21
Pour l'esprit de l'Empire, corruption des âmes et tout, je conseille le diptyque Mark of : Mark of Damnation et Mark of Heresy.Et il paraîtrait que la série "Ulrika la Vampire" soit aussi une plongée intéressante au coeur de l'Empire.

22
Après, on m'a dit que la série devenait à nouveau interessante depuis que Nathan Long à prit la relève de William King.
Pourtant William King a l'air d'avoir bonne réputation parmi les auteurs de la franchise.

23
Fabien Lyraud a écrit :
Après, on m'a dit que la série devenait à nouveau interessante depuis que Nathan Long à prit la relève de William King.
Pourtant William King a l'air d'avoir bonne réputation parmi les auteurs de la franchise.
Oui et non. Il ne sait pas écrire, mais c'est un "ancien" de Games Workshop, qui connait très bien l'univers, et c'est donc un nom bien connu des peintres de figurines.

25
Albéric a écrit :à noter que 3 omnibus regroupent les 9 premiers tomes : cela fait un peu d'économie et cela fait joli en rayonnage... ;)
Si on met de côté le fait qu'un livre "cubique" n'est pas aisé à lire ;)

26
@ dwalan
Si on met de côté le fait qu'un livre "cubique" n'est pas aisé à lire ;)
Effectivement j'avais eu ce problème avec le 1er omnibus des Fantômes de Gaunt : même avec la meilleure volonté du monde la tranche s'abîme fatalement au moins un petit peu (mais à ce jeu-là, on a vu tellement pire par ailleurs...).@ Gilthanas"Ulrika la Vampire" a un pitch plus original que d'habitude : peut-être bientôt un avis, qui sait ? ;)

27
Albéric a écrit :@ Gilthanas"Ulrika la Vampire" a un pitch plus original que d'habitude : peut-être bientôt un avis, qui sait ? ;)
Je vais déjà tenter de finir le laborieux "Les défenseurs d'Ulthuan" :pJe me fendrais peut-être même d'un avis détaillé ici, pour expliquer pourquoi ça ne casse pas des briques.

28
dwalan a écrit :
Albéric a écrit :à noter que 3 omnibus regroupent les 9 premiers tomes : cela fait un peu d'économie et cela fait joli en rayonnage... ;)
Si on met de côté le fait qu'un livre "cubique" n'est pas aisé à lire ;)
C'est clair, c'est pour ça que je ne les ai pas acheté même si ils rendent très bien en rayonnage. Je suis très maniaque avec mes bouquins et je déteste lorsque la tranche s'abime, les coins se cornent... :sweat: Quand je les ai manipulé au Furet, c'est la première chose que je me suis dis. Il aurait peut être dû faire quelque chose de plus solide comme pour "le Sang d'Aenarion"Je me force aussi à ne pas trop ouvrir les petits formats pour ne pas abimer la tranche... je pense que j'ai un souci avec les bouquins :ko:

29
Résumé des Cavaliers de la Mort :Gerlach Heilemain et Karl Vollen sont hussards, de jeunes nobles impériaux formant des régiments de cavalerie légère, et ils vont à la guerre pour la première fois, et pas contre n'importe qui mais contre les tribus kurgans du nord qui envisagent d'envahir l'Empire en passant par le Kislev. Leur première bataille en Kislev est une catastrophe, l'armée impériale est anéantie. Karl, jeune homme intelligent et vif, se retrouve asservi par un seigneur kurgan adepte de Tzeentch, tandis que Gerlach, prétentieux et orgueilleux, s'échappe en compagnie de lanciers Ailés kislévites. Tous deux vont vivre des événements qui changeront profondément leur vie et surtout qui vont les amener à repenser leur notion d'ordre des choses.
Quelqu'un l'avait déjà cité : cela a l'air pas mal du tout, si je tombe dessus je le prends !Les rares avis trouvés sont assez positifs, comme souvent avec Dan Abnett...Pour rebondir sur les propos de Cédric Ferrand, les romans fantasy avec une ambiance à la Sleepy Hollow j'en vois pas...... mais les univers des Monarchies Divines et des Mendiants des Mers de Paul Kearney sont-ils si éloignés du Vieux Monde ?(les retours acides tolkiniens et moorcockiens en moins cela va de soi)

30
Je n'avais pas vu apparaitre ce sujet, et il est vrai que j'ai lu un certain nombre de ces romans.Pour ce qui est d'Ulrika, c'est agréable de retrouver la vampire après un bref passage dans Gotrek et Felix. Ce sont deux tomes sympa qui changent un peu de l'ordinaire.Pour ce qui est de W40K je recommande chaudement la série des fantômes de Gaunt qui ne s'essouffle pas, ainsi que les trilogies Eisenhorn et Ravenor, comme d'autres l'ont déjà fait.

31
Pour rappel, pour parler de l'univers trop dark où il n'y a que la guerre, c'est ici : /viewtopic.php?t=7165 :sifflote:Sinon, je poste un retour sur les Défenseurs d'Ulthuan demain, il est déjà 19h en Chine, j'ai plus le temps aujourd'hui.Mais comme prévu, c'est moyen.

32
dwalan a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
Après, on m'a dit que la série devenait à nouveau interessante depuis que Nathan Long à prit la relève de William King.
Pourtant William King a l'air d'avoir bonne réputation parmi les auteurs de la franchise.
Oui et non. Il ne sait pas écrire, mais c'est un "ancien" de Games Workshop, qui connait très bien l'univers, et c'est donc un nom bien connu des peintres de figurines.
Tiens ? Curieux. Je le connaissais comme l'un des auteurs de Mutant Chronicles (je crois qu'il a aussi créé son propre jeu de rôle) et je trouvais au contraire qu'il avait une très bonne plume, qui convenait à merveille à l'ambiance noire du jeu.@Albéric, un roman fantasy avec une ambiance à la Sleepy Hollow ? Ben, Solomon Kane, quand même.

33
@ SwannUlrika c'est sympa : je note pour l'avenir ;)@ Guillaume Fournier
@Albéric, un roman fantasy avec une ambiance à la Sleepy Hollow ? Ben, Solomon Kane, quand même.
Le con ! J'avais moi-même déjà fait le parallèle dans le passé.... :pIl y aussi dans le cycle de Kane de Karl Edward Wagner dans la Croisade des Ténèbres et quelques nouvelles gothiques à souhait (la Muse Obscure, Lynortis, le Nid du Corbeau... liste non exhaustive)@ Gilthanas
Sinon, je poste un retour sur les Défenseurs d'Ulthuan demain, il est déjà 19h en Chine, j'ai plus le temps aujourd'hui.
On verra donc cela demain GMT. La mention "comme prévu, c'est moyen" m'a fait sourire... ;)

34
Voici donc ma critique :
Les Défenseurs d'Ulthuan se présente comme la première partie d'un diptyque prenant pour cadre Ulthuan, la patrie des Hauts-Elfes dans l'univers de Warhammer. L'auteur, Graham McNeill, a, si ce n'est la réputation d'un bon écrivain, au moins celle d'un écrivain honnête, qui produit des ouvrages ayant une assez bonne réputation dans le microcosme de la licence de Games Workshop. C'est donc avec bon espoir que j'ai entamé la lecture de ce livre. Quelles impressions en ressortent 400 pages plus tard ?Déjà, que tout dans le livre me semble...moyen. Ce n'est ni bon, ni mauvais. McNeill a de bonnes idées pour l'intrigue (les jumeaux séparés, le piège tendu par les elfes noirs, les batailles), mais tout cela ressemble trop à un exposé des livres d'armées hauts-elfes et elfes noirs. Toutes les unités y passent, même celles dont on n'a pas entendu parlé depuis des lustres. Et que dire de la sur-exposition des grands héros de la nation elfique (Tyrion, Téclis, Imrik, la Reine Eternelle), dont l'aura et la prestance occultent inévitablement les protagonistes principaux de l'histoire. D'habitude, avec les romans issus de cette licence, le lecteur est censé en prendre plein les yeux (nonobstant la qualité des écrits) : c'est censé se battre à chaque coin de page, avec des batailles épiques en veux-tu en voilà. Ici, point de violence et de carnage. Mais plutôt un ersatz de guide du routard d'Ulthuan. En effet, les héros sont amenés à se balader partout sur l'île, dans toutes ces contrées bien connues des adeptes du jeu de figurines. On a des descriptions de paysages à ne plus savoir qu'en faire. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, cela permet de s'initier aux spécificités elfiques, mais les vétérans n'apprendront rien de nouveau (pire, le fluff canonique est parfois maltraité !). La notion du temps est floue, et on peine parfois à s'y retrouver. Petit bémol pour l'édition numérique : la mise en page des chapitres est parfois confuse, et on ne saisit pas toujours que l'on a changé de protagoniste. De plus, l'histoire étant découpée en deux parties, ce premier ouvrage se conclut comme il se doit par un cliffhanger très artificiel. La suite, les Fils d'Ellyrion a meilleure réputation. Espérons que le souffle épique qui anime le conflit Asurs/Druchii soit présent dans celui-ci, car les Défenseurs d'Ulthuan n'a pas réussi à me transporter...Note : 5/10

35
Merci pour l'avis :) (Gilthanas pourrait rédiger des chroniques pour les romanas GW qui sait ?).Si je résume : un cahier des charges bien trop prégnant pour obtenir un roman plaisant.

36
Albéric a écrit :Merci pour l'avis :) (Gilthanas pourrait rédiger des chroniques pour les romanas GW qui sait ?).Si je résume : un cahier des charges bien trop prégnant pour obtenir un roman plaisant.
Exactement ça !Pour les chroniques, il me semble que la politique du forum est : on ne chronique pas les romans de licences non ?

38
Albéric a écrit :Les romans de licences font aussi partie de la fantasy au quotidien, même si on préférait bien souvent de la bonne fantasy...
Euh... Je ne suis pas trop d'accord sur le therme bonne fantasy. Mieux vaut un bon roman à licence (La marque de l'hérésie) qu'un mauvais roman "original" (Me permetrais je de citer Thongor :sifflote: )

40
@ Asavarhistoire d'être plus explicite sur le terme "bonne fantasy", je ne faisais pas la distinction entre romans à licence et roman originaux, mais entre romans à cahier des charges trop évident et (très) bons livres tout court (genre les nominés au Prix Elbakin).