1002
Voilà pourquoi je cherche tout le temps des coins d'ombre l'été ! ;-)Conseil aux gens : achetez-vous un parasol et un pevel pour la plage, vous avez le soleil, la mer, point de brûlures et l'ouverture à l'imaginaire en prime ! (je vais peut-être me lancer dans les campagnes publicitaires #oupas)

1003
Bon, je pense que personne n'imaginait le contraire, mais au cas où...
(4) I am still going to be publishing traditional, printed novels. Tor Books (my long-time publisher) will be releasing the sequel to THE OMEN MACHINE sometime later this year, possibly early next.

1004
J'en suis au tome 4 et, sans vouloir entrer dans la polémique de la forme, du style d'écriture ou du fait que l'auteur soit un sadique, je voudrais parler du fond, de l'histoire.Je précise que je fais une absolue et complète attraction à l’idylle entre les 2 tourtereaux pour me focaliser sur l'aventure elle-même.Alors les 3 premiers tomes étaient sympas, je trouve, l'histoire se déroulait lentement mais surement, au gré des découvertes de Richard. N'ayant jamais lu de romans évoquaient avec autant d'importance une ou des prophéties, j'ai pris plaisir à découvrir celles-ci, leurs effets et leurs évolutions.Par contre, j'ai la nette impression que ce tome 4 commence à tourner en rond : j'en suis à la moitié, il s'intitule "Le Temple des Vents" et je viens tout juste d'entendre parler de lui ! Jusqu'à présent, l'auteur s'est contenté de prolonger la suite du tome 3, sans rien y ajouter vraiment de nouveau, et ça traine, ça traine...Jusqu'à présent, il se débrouillait pour glisser quelques idées pour la suite et d'exploiter la base, mais là, déjà, on sent qu'il ne sait plus vraiment où il va, ni comment, et ça c'est vraiment dommageable, je trouve.

1006
Bon alors j'ai fini le tome 4, et autant j'avais apprécié l'histoire des 3 premiers (car j'avais réussi à faire abstraction de l'amour niais entre les 2 niais) autant cette fois je n'ai pas vraiment accroché (car c'est impossible de faire abstraction de l'amour entre les 2 car c'est le cœur de l'histoire).Plusieurs fois au cours de ma lecture je me suis dit : "mais il a un problème l'auteur...", et ça ne m'était jamais arrivé auparavant !Sérieusement, quand Khalan est obligée de faire un truc sous peine que tout le monde meurt dans d'atroces souffrances, qu'elle se force à le faire (car elle doit être "sincère"), entendre ensuite Richard lui reprocher qu'elle l'a trahi, alors que lui-même n'avait pas de solution au problème, franchement, c'est débilement pas croyable comme situation !Et c'est bien dommage car, je trouve, que sans toute cette fade (et incompréhensible) amourette entre les 2, et bien ce cycle est intéressant.Néanmoins, je me suis forcé à finir le tome 4 (alors que je ne me suis pas forcé à finir les 3 premiers), je compte lire le tome 5 car si j'ai bien compris il n'est pas si mal que ça, mais il me parait d'ores et déjà évident que je n'irai pas plus loin !...

1007
c'est vrai que le dénouement du Temple du Vent (ou des d'ailleurs, je me rappelle plus) est assez cocasse.Je me suis fait la même réflexion que toi : "ben toi mon gros, tu manques pas d'air de lui faire des reproches".De toute manière, Richard est très loin d'etre le meilleur personnage de la série. Cara, Kahlan ou même Nicci, voire les généraux de l'armée de d'Hara sont bien plus intéressants que le sauveur ultime qui trouve toujours réponse à tout par magie.Le cinquième tome m'avait bien plu moi.Justement, on s'éloigne des 2 tourteraux pour vivre une histoire à part qui perso, m'avait bien emballée.

1008
Duncan Rahl a écrit :...Le cinquième tome m'avait bien plu moi.Justement, on s'éloigne des 2 tourteraux pour vivre une histoire à part qui perso, m'avait bien emballée.
Et c'est bien parce que tu l'avais déjà dit un peu plus tôt que je me suis décidé à lire jusqu'au tome 5, mais pas plus.

1009
Pensez vous que la traduction peut changer un livre ? J'ai personnellement lu "l'épée de vérité" en anglais et j'ai tout simplement adoré. L'histoire d'amour ne m'a pas semblé niaise, les choix de richard (comme ses reproches à kahlan) sont assez bien expliqués. Certes il y a des longueurs et des passages moins passionnant. Mais je n'arrive pas à expliquer cette différence entre le public anglais et français : ici, vous vous accordez à dire que le cycle ne vaut pas grand chose ; et le livre est best seller aux USA.Alors, quelle est la part de traduction ?

1010
Il est best seller en France aussi, ne t'inquiète pas ;)D'ailleurs en parcourant les 50 pages précédentes tu verras que plusieurs personnes ont donné un avis positif...

1011
Et moi je me demande si après ton unique message dans ce sujet en aout 2011, déjà pour dire que tu avais adoré, tu as fini l'Arcane des Epées dans lequel tu avais du mal à entrer tellement les souvenirs de Richard et Kahlan étaient présents ? Pour ce qui est des avis sur ce cycle, est-ce qu'on est vraiment obligé de répéter toutes les deux pages de ce sujet - que tout le monde n'en pense pas forcément tout à fait la même chose, - que les chroniques de Gillo sont suffisamment argumentées pour qu'on puisse avoir des discussions constructives. - qu'on a tout a fait le droit d'aimer et que les autres ont le droit de dire qu'il y a mieux. - qu'on ne s'accorde pas à dire que le cycle ne vaut pas grand chose, il y a une forte majorité qui le pense certes, mais il y a aussi pas mal de gens qui disent qu'après 3 ou 4 tomes on a fait le tour et que ce n'était pas si mal (j'en fais partie) et quelques personnes qui ont apprécié et terminé le cycle (si tant est qu'il s’arrête vraiment un jour) Par ailleurs ce n'est pas un best-seller qu'aux USA, je pense qu'ici aussi les chiffres de vente ne sont pas mauvais. Donc même si Elbakin.net a globalement un avis plutôt négatif, je ne crois pas qu'on fasse la pluie et le beau temps concernant cette œuvre. Et je ne parle même pas des subtiles questions "un livre qui est un best-seller est-il forcément un bon livre ? La masse d'acheteurs a-t-elle toujours bon goût ?" qui font que l'argument "ça vend bien" ne garantit pas le "c'est un bon livre très bien écrit" Je n'ai lu aussi qu'en anglais et après deux tomes, oui il y avait un petit côté poussif à l'histoire de Richard et KahlanAlors oui pour certains L'EdV est divertissant jusqu'à un certain point et d'autres considèrent ça comme "pas grand chose" c'est le cas pour beaucoup d'autres bouquins. Mais quel est l'objet pour toi de cette relance annuelle ? Sachant que tu ne nous en dis pas plus sur pourquoi tu aimes, qu'est ce qui marche bien pour toi dans ce bouquin et en quoi tu le recommanderais. Et puisqu'on ne te lit nulle part ailleurs on peut se dire que rien d'autre ne t'intéresse, donc sachant que selon toi nous sommes "anti EdV" qu'est ce qui te motive à revenir ? L'ennui du mois d'aout ? Un plan marketing ? Des obligations commerciales ? La volonté que le sujet reste vivant ? :huh:Tout cela n'est pas une agression hein juste là je comprends pas !

1014
@ BrocéliandeJe n’ai lu que les débuts du cycle l’Epée de Vérité, j’ai trouvé cela correcto-moyen mais divertissant.Mais voir tous les ingrédients qui m’ont déplu réutilisés et délayés sur XX tommes d’environ 700 pages chacun…… Ce fut pour moi le clap de fin.J’ai vu l’adaptation TV, assez décriée sur ce forum par ailleurs, et en dépit de nombreuses lacunes j’ai trouvé cela bien divertissant.Maintenant je radote : ;)Le livre est bestseller aux USA, mais en France aussi (donc ce n’est pas une question de différences culturelles)Et beaucoup vendu ne veut pas dire chef-d’œuvre, et peu vendu ne veut pas dire bouzin…Si la majorité des elbakiniens/elbakiniennes, y compris au sein de la chronique team, s’accorde à dire que c’est moyen sinon médiocre, en s’aperçoit en faisant défiler des pages du topic qu’il y a pas mal de monde qui ont aimé voire même adoréOn peut prendre beaucoup de plaisir avec un truc médiocre…On peut s’emmerder comme ce n’est pas permis avec un chef-d’œuvre…… Mais cela n’empêche pas d’être lucide quant à la qualité de sa came !J’ai mis une mauvaise note au Guerrier de Mars que j’ai bien aimé.J’ai mis une excellente note au Soldat des Brumes que je n’ai pas aimé du tout.L’incompréhension entre amateurs et détracteurs de l’EdV tient surtout à 2 trucs : -_-1) l’EdV joue à fond la carte du pantouflardisme, car il y a toujours un pantouflard qui sommeille en chacun de nousOn aime conserver ou retrouver ce qui nous a plu, donc on remet complaisamment le couvert.Certains ne sont pas dérangés de faire tout le temps le même repas, d’autres ne peuvent même pas en supporter l’idée.2) L’EdV joue à fond la carte de l’affect envers les personnagesOn s’attache à des personnages en fonction de ressentis, de vécus, d’identifications, de projections... personnels et différents…C’est donc totalement irrationnel ! Ainsi certains adorent La Symphonie des Siècles parce qu’ils se sont attachés aux personnages, d’autres détestent la même œuvre parce qu’ils ne peuvent les encadrer les mêmes personnages.=> Donc on use et on abuse de la même formule au bonheur des fans et au plus grand détriment des autres.(D’autant plus que comme partout ailleurs, si on continue de gagner et bien on continue de jouer)C’est ainsi que j’analyse le succès de la bit-lit (on multiplie les formules proches en jouant à la carte de l’attachement envers l’héroïne)
Pensez-vous que la traduction peut changer un livre ?
Je t’ai répondu dans le topic approprié indiqué par Luigi Brosse. ;)

1016
j'ai pas réussi à finir le premier tome, ma première grosse déception en fantasy, j'avais l'impression de lire une mauvaise parodie de je ne sais trop quoi... :huh:

1017
iomé a écrit :j'ai pas réussi à finir le premier tome, ma première grosse déception en fantasy, j'avais l'impression de lire une mauvaise parodie de je ne sais trop quoi... :huh:
C'est pas faute d'avoir prévenu :D

1018
Bon, je ne sais plus si j'ai dit mon avis sur cette saga...(Mémoire courte...) :)Bref, j'ai beaucoup aimé les premiers tomes que je trouvais bon ou plutôt attachant (l'amour entre Richards et Kalhan) et Zedd...mais après avoir lu les 6 premiers, je dois dire que c'est très très mauvais...d'ailleurs j'ai pas su terminé la saga...Ce qui m'énerve c'est l'insistance de l'auteur à faire des descriptions foireuse...et très très longue pour pas grand chose...Il faut dire que j'ai commencé cette série en étant assez jeune...(16 ans) bref ça peut jouer un peu quand même !

1019
iomé a écrit :j'ai pas réussi à finir le premier tome, ma première grosse déception en fantasy, j'avais l'impression de lire une mauvaise parodie de je ne sais trop quoi... :huh:
Tout pareil, je n'aurais pas pu mieux le formuler.Je suis sur le tome 1 depuis des mois. J'aimerais bien le finir pour le connaître dans sa totalité, mais je dois me forcer pour m'y remettre, alors dès que j'ai l'occasion de lire autre chose, je le délaisse.S'il n'y avait pas autant de passion autour de ce livre, d'où une certaine curiosité de ma part, j'aurais sans doute arrêté avant la page 20. A ce stade, ça apparaissait déjà mal écrit, déjà vu, et stupide (voire involontairement parodique, en effet). :tetemur: