Après de nombreuses lectures en Fantasy, peut-on encore être surpris ?Qu'attendez-vous de différent dans un livre ?Que cherchez-vous dans un récit ?• La découverte est fondamentale dans un roman d'Imaginaire. Il y a bien sur les clichés (voir le sujet dédié). Mais au delà, c'est la répétition des codes et des situations imposés par le genre en lui même qui amène à une certaine saturation. Je développe : en lisant le 8ème roman sur un héros qui doit sauver son royaume, j'ai l'impression de l'avoir déjà lu. C'est un cliché, je trouve donc le livre moyen. Mais si c'était le premier livre de ce type que j'avais lu, est-ce que je l'aurais trouvé inoubliable, car il m'aurait marqué ?Pour moi, un bon exemple serait le premier tome de la Belgariade ... il y a longtemps . J'avais trouvé la magie excellente : The Will and the Word ./ le Vouloir et le Verbe. Cette découverte m'a accompagné longtemps. Et si je le relis, serais-je être déçu ?En tant qu'amateur d'un genre, on compare, c'est naturel. Il suffit de voir la fantasy à capuche. Si l'Assassin royal est un classique. Est-ce qu'il aurait autant marqué les lecteurs s'il était sorti aujourd'hui, au milieu d'un marché saturé par ce sous-genre ? Allons plus loin ... et si le Seigneur des Anneaux était publié aujourd'hui ... (*sort son paratonnerre*)Être le premier est toujours un avantage, mais afin d’innover, les auteurs ont tendance à faire de la surenchère.Exemple typique récent : Le Prince écorché : pourquoi le héros est si jeune ? Quel est l’intérêt. Avec quelques années de plus, notre héros serait-il moins convaincant ? Le livre serait-il moins bien ou meilleur ?La surprise n'est donc pas synonyme de qualité.A mon humble avis, pour le lecteur, la découverte est fondamentale, il faut donc varier les styles sans se laisser enfermer dans un sous-genre. C'est un peu comme manger le même plat tous les jours, on se lasse. (oui même les crêpes au Nutella)•Il y a la plume de l'écrivain. Ce qui va faire la différence, c'est surtout le talent de conteur. Je pense que la surprise vient aussi du traitement du cliché. La façon qu'a l'auteur de conduire son histoire et d'intégrer les intrigues dans un tout.GRR Martin est un maitre dans le domaine. De nombreux royaumes, de nombreuses familles convoitent le Trône de Fer. Il réussit avec brio à faire interagir ses personnages.B. Sanderson présente une magie originale qui s'intègre à merveille dans son monde et permet à ses personnages de se développer.Dans le Nom du Vent, Rothfuss nous présente un héros façonné par le destin. Les clichés sont partout, mais le conte nous emporte.Scott Lynch alterne présent et passé dans les Mensonges de Locke Lamora.Et la surprise dans tout ça ?Chaque "cliché du genre" que l'on va découvrir est une surprise lors d'une première lecture. Ensuite vient la plume de l'auteur et le traitement original d'une œuvre, qui répond au même concept de première lecture.Et après ... la lassitude passe forcement par là. On a déjà tout lu. Il n'y a plus de vrai surprise. Mais même sans surprise, le plaisir de lire peut encore être présent, l'alchimie entre les clichés et la plume continue d'opérer. C'est là que l'on trouve les perles rares.Et c'est ainsi que le "vieux" lecteur devient plus exigent, tel un fin gourmet. Il cherche l'exception.Et vous qu'en pensez-vous ?Êtes-vous encore surpris par un roman de Fantasy ?Mr G a écrit :Un petite question, vu le nombre de livre que tu lis (a lu) tout au long de l'année, tu arrives encore à être surpris? La question est aussi valable pour nos amis bibliothécaire ou libraire qui fréquente le forum La réponse est forcement oui... C'est assez hors sujet je sais, je vais voir si je trouve un sujet dédie
1
A la lecture des critiques et des avis, souvent comparatifs, je me suis posé cette question :En tant qu'amateur de Fantasy, peut-on encore être surpris ?Mr G, dans un sujet dédié au Chant de la Terre, interroge notre cher Gillossen :