781
J'ai essayé de lire le premier il y a un mois à peu près.Je n'ai pas réussi à aller au bout. Ca ne passe pas du tout, la plume de l'auteur ne me plait pas et à aucun moment je ne me suis attaché aux personnages.

782
C'est vrai qu'Eragon n'est pas vraiment un héro inoubliable avec des secrets de famille digne des feux de l'amour et un charisme qui le rapproche plus d'un concombre que d'un Aragorn....

783
J'ai lu le premier tome de l'héritage en sixième, et le dernier en terminale. Et si enfant je trouvais ce cycle superbe, plein de magie et épique, j'ai vite retourné ma veste après quelques autres expérience. Les personnage sont clichés, les situation caricaturale voir absurde
► Afficher le texte
, et des longueurs interminable et injustifié ponctue les 4 tomes.Mais malgré tout ses défauts je ne peut m’empêcher d'y revenir, de passer de bon moment, et de le conseiller au plus jeune lecteur, (après la lecture des classique).C'est horrible. Bon le jeunesse de l'auteur doit être pour beaucoup dans l'immaturité de son style et de son récit, mais dans le tome 3 et 4 j'ai eu la sensation qu'il était prisonnier de cette ambiance, qu'il a créée plus jeune, et qu'il tend bon gré, mal gré, à essayer de se démarquer (mais sans guère de réussite). Je ne sais pas si je suis clair?

784
Je ne sais pas si je suis clair?
Si si c'est compréhensible et je suis d'accord avec toi. ce livre est pour moi une énigme quand je le lis je me dit ça c'est nul ça ça va pas ou Argh c'est quoi ce cliché... et pourtant ça passe et je lis sans pouvoir m'arrêter.

785
C'est sûr, il y a des clichés et c'est du déjà-vu. Mais un point quand même qui m'a bien plu : les méchants-pas-beaux qui sont présentés au début comme des abominations de la nature, une race d'êtres cruels et totalement mauvais qu'il faudrait exterminer, ont une image qui évolue. Et on quitte le cliché du méchant-pas-beau.

786
Moi aussi ce point là m'avais bien plus permettant à Paolini de faire une critique sociale sur la question de l'intolérance vis à vis des autres qu sont différent (et pour le coup là ils sont vraiment différents les Urgals)... ou alors cette analyse n'est que mon imagination pour essayer de vous montrer qu'Eragon n'est pas un si mauvais bougre que ça et qu'il a quelques qualités en tant que héro ^^

790
Un cinquième volet.... Mouais faut peut être pas abusé. Quand Eddings traite un de ces mondes en 14 volumes ok ça passe mais Pour L'alagesia c'est peut être exagéré .... ça se trouve il veut lancer une suite
► Afficher le texte

793
Hum, coup de maitre peut-être pas, sans vouloir tenter une histoire au cachet vraiment unique, leur donner un peu plus de profondeur, une psychologie moins lisse ça serait un début. Que les antagonistes ne soient pas toujours traumatisés par une enfance des plus atroces, possédés par des puissances ténébreuses et/ou complétement fous, déjà.Je trouve qu'il a su exploiter quelques personnages secondaires interessants (Son pote nain, la forgeronne elfe...), c'est plus dans les péripéties vraiment téléphonées et le déroulement de l'histoire en général qu'il manque d'originalité à mon sens.

794
Je suis totalement d'accord avec toi pour la forgeronne mais pour le nain pas vraiment. Ce dernier est trop simpliste sans vraiment être attachant. Juste le genre de mec qui tape dans l'épaule de l'autre en lui disant belle bataille. Après le point intéressant pour une hypothétique suite serait le personnage d'Angela que j'aime particulièrement même si elle est plus forte que 99 légions d'Uruk Haî ^^

795
J'ai fermé le dernier tome L'héritage, il y a qq jours et je ne peux m'empêcher de partager vos différents points de vue. Je n'ai pas été "transportée" comme j'ai pu l'être à travers d'autres romans comme L'empire ultime ou encore les 100000 royaumes où nous oublions alors toute objectivité, mais j'ai aimé retrouvé ce petit qqchose magique qui donne envie de lire le roman jusqu'au bout. J'ai particulièrement apprécié Murtaugh qui a pris plus de profondeur dans ce tome.Il y a qques longueurs
► Afficher le texte
mais ça passe. Ce que j'ai eu plus de mal à digérer
► Afficher le texte
En tout cas, un bon moment de lecture malgré tout. Les dragons et dragonniers, j'en redemande !

796
40 pages quand même pour traiter d'un cycle qui est généralement pas apprécié par la majorité des lecteurs...pas si mal. Paolini a quand même su faire son ptit bonhomme de chemin ;).Personnellement je n'ai pas accroché non plus. Je sais même pas si je vais me procurer le dernier livre de la série. J'avais acheter les deux premiers romans sur la recommandation d'une collègue il y a quelques années. C'est lisible comme cycle, mais sans grand intérêt. On doit tout de même féliciter la machine derrière la publication de ces romans.

797
je ne suis pas certaine que l'on puisse dire que 40 pages de sujet renseignent sur la qualité d'une œuvre. Tout au plus, il me semble que cela indique un sujet qui provoque la discussion et que les avis s'opposent et se confrontent, avec le plus de politesse possible entre les interlocuteurs, bien entendu ;) Autre hypothèse (je dois avouer mon absence d'envie d'aller consulter les 40 pages en question pour vérifier) l'auteur ayant des fans très enthousiastes, ils viennent aussi entretenir les discussions non ? Je trouve le cas d'Eragon intéressant parce qu'il est à la fois une porte d'entrée dans la fantasy, de part sa renommée, pour nombre de gens ne connaissant pas le genre, mais aussi pour pas mal de lecteurs une toute première approche de la lecture de divertissement. Et ce qui vous marque jeune (et qui avec un peu de chance vous entraine vers des œuvres de meilleure qualité) on peut y rester fidèle et le défendre âprement parce que ... ben nostalgie, première fois, bons souvenirs, tout ça quoi. Sans vouloir faire dans le parallèle foireux, combien ont encore de la tendresse pour leurs premières amours, tout en étant conscient de l'objective imperfection du truc, avec le recul ?Maintenant comme tu le dis, il est clair que l'on ne peut que constater le succès commercial de cette série. Et espérer qu'elle attire vers le genre des lecteurs qui choisiront ensuite des choses de meilleure qualité ;)

798
Voilà, j'ai enfin réussi à tout d'abord, acheter le livre car après l'énorme déception du 3e opus ou j'en attendais un peu plus voir beaucoup plus...Bref ce dernier opus apporte une fin qui m'a déçu quand même car j'en attendais plus ! (comme d'hab')
► Afficher le texte
Pour ce qui est du reste, énormément de longueur et l'histoire commence seulement à la 300e page alors on s'en fous des batailles mais c'est surtout le style trop lecher de Paolini qui pêche et qui manque surtout de fond, de profondeur, il essaye de mettre de la psychologie dans ses personnages mais ce qui est navrant, c'est qu'on le croit pas dans ce qu'il raconte ou il le fait trop mal...J'appuie les autres pour de ce qui est de Eragon, c'est un bon cycle pour débutant mais beaucoup trop faiblard pour les autres (J'avais beaucoup aimé étant plus jeune mais plus maintenant)En espérant que Paolini s'améliore grandement dans les années futurs...

799
En effet moi aussi j'avais beaucoup aimé quand j'étais plus jeune '^^ mais bon je ne lui en veux pas trop , il m'a quand même attirée vers la Fantasy ... J'ai tout de même pas lu le tome 3, et j'ai pas mal oublié des précédents, alors le dilemme était : je veux savoir quand même la fin, mais je dois tout me relire ?! Oo Du coup j'ai sous mes mains la version VO, et je pourrais rajouter des remarques dès que j'aurais recommencé ma lecture... après quelques années ça va me faire bizarre de revoir Eragon :rolleyes: