
871
Bonne critique, même si je suis un peu en désaccord avec le fait de s'attendre à ce qu’un 5eme tome soit le « «messie ». Mon attente était de voir la suite des précèdent. Je suis d’accord sur le peu d’avancée de l’intrigue mais le livre ne peut pas ne pas être dans la lignée des précédents donc s’attendre à un renouvellement me semble difficile et inconstant.Un peu dur la note in fine si l’on compare à d’autres livres ayant la même, mais justifiée selon ton ressenti du livre.
872
Merci.aurele a écrit :C'est une critique très bien écrite, très détaillée et nuancée. Excellent boulot Gillossen.

Je n'attendais pas de renouvellement à proprement parler, mais que ça avance plus vite, tout simplement.Je suis d’accord sur le peu d’avancée de l’intrigue mais le livre ne peut pas ne pas être dans la lignée des précédents donc s’attendre à un renouvellement me semble difficile et inconstant.

875
Merci pour cette critique. Je suis d'accord sur certains points, notamment sur le fait qu'au final sur 1000 pages on aura plus attendu et espéré et que ces attentes n'auront pas été vraiment comblées.Martin semble de toute façon en être bien conscient, d'ailleurs c'est pour ça qu'il a annoncé que le début du prochain tome verrait Merwin et moi en discutions un matin, quand sa tête posée sur mon épaule il m'avoua qu'il n'avait pas ressenti de petite étincelle (à la différence de notre première rencontre) à la lecture de ce tome. Je trouve cela assez juste.J'ai beaucoup aimé cette lecture et c'était un plaisir de se replonger dans Westeros&co, mais il est vrai qu'il manque au choix un ou deux événements un peu marquants ou alors de nouveaux personnages judicieux pour l'intrigue. Parce que bon, franchement à quoi peut bien avoir serviou alors d'autres sont à peine évoqués pour mieux réapparaitre par la suite et de surcroit nous faire languirBref, 1 an après ma lecture, je garde toujours un très bon souvenir de cet ADWD, mais il se trouve aussi mâtinée d'une certaine frustration devant le piétinement de l'intrigue.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
876
J'ai lu un tiers de A dance with dragons.J'ai été un peu perturbée au départ par le retour en arrière dans l'intrigue, même si c'est expliqué dans l'introduction : mais pourquoi parle-t-on d'untel alors que l'on sait que.... Bon, je m'y suis faite.Par contre, depuis le temps, il y a certains événements que j'ai oubliés.
► Afficher le texte
879
Je l'ai enfin fini hier. Je n'ai pas encore lu la critique de Gillossen pour ne pas me spoiler ou influencer ce que j'en ai pensé. Donc comme toi dragonnia, j'ai été tout d'abord décontenancée par la rupture temporelle d'avec le tome précédent, que j'ai lu juste avant. Quand certains personnages sont apparus (du genre Samwell), je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien faire là... Petit moment d'incompréhension.Ensuite, je l'ai lu avec plaisir, mais moins que le tome précédent (peut-être aussi parce que pour le tome précédent, je venais d'abandonner la Belgariade qui m'avait bien énervée, et que le changement de lecture et d'ambition m'avait rendue toute conciliante pour Martin). J'ai été déçue de laisser de côté les personnages que j'avais suivis, pour passer à d'autres assez inégaux. J'ai moyennement apprécié les passages sur Daenerys, j'ai trouvé que Martin la rendait de plus en plus niaise, surtout quand il part dans ses relations avec les autres persos. Je me suis vue lever les yeux au ciel, ce qui ne m'était absolument jamais arrivée auparavant avec le TdF. J'ai été très déçue aussi par l'arrivée de nouveaux prétendants au Trône, trouvant la ficelle éculée. Une mauvaise surprise ce coup-là.Mais bon, malgré ces petits détails qui m'ont déplu, j'ai apprécié de retrouver d'autres personnages et de les voir évoluer, même si à la fin, j'ai eu l'impression que rien n'avait vraiment bougé. Le tome précédent était en cela plus dynamique avec de vraies transformations dans la vie des personnages : Cersei, Brienne, Arya notamment, de ce que je me souviens.