381
Evildeus a écrit :Heu, je suis pas trop heroine feminine mais bon tu as:La Trilogie du magicien noir de trudi CaravanLa trilogie de l'heritage de N.K JemisinLa trilogie Hunger games mais c'est de la SF :)
Pourquoi choisir une héroïne féminine ? Je ne veux pas qu'elle devienne une Witch en puissance :sifflote:Hunger Games, oui, déjà lu par madame.Sinon, pour le moment, elle lit du Stephen King, donc j'ai encore un peu de temps. Je penche pour lui conseiller soit la Belgariade (j'aurais pu lui faire lire Dragonlance aussi hein ? :p), soit un Pratchett. Voir une nouvelle de Conan, vu qu'elle a bien aimé le dernier film (oui, pour l'acteur avant tout, je ne peux pas rivaliser).Et bien sur, maintenant, elle lurke Elbakin (pas encore inscrite, mais ça viendra je pense...).Merci des conseils !

382
Je crois que c'était à moi que les héroïnes féminines étaient destinées, je viens de poser la question ! ^^ Merci Evildeus pour tes suggestions ! J'ai déjà lu les trilogies de Jemisin et Canavan, mais je tenterai surement Hunger Games histoire de me frotter un peu à la SF que je connais très mal ! Concernant le problème de vieillissement d'une oeuvre, je vais reprendre un exemple que j'utilise souvent : le Dracula de Bram Stocker. J'ai adoré, mais pendant tout le début de l'histoire je ne pouvait pas m'empêcher de me dire que Harker était vraiment idiot : un chateau en Transylvanie, un mec étrange tout pâle qui vit la nuit et ne mange pas, aucun serviteur... et ça lui met pas la puce à l'oreille ???!!! Mais bien sur que non, puisque tous ces clichés viennent en partie de ce roman : ce n'est pas cette oeuvre qui n'est pas originale, c'est que tout le monde a pompé dessus !!

383
DarkoverGirl a écrit :Concernant le problème de vieillissement d'une oeuvre, je vais reprendre un exemple que j'utilise souvent : le Dracula de Bram Stocker. J'ai adoré, mais pendant tout le début de l'histoire je ne pouvait pas m'empêcher de me dire que Harker était vraiment idiot : un chateau en Transylvanie, un mec étrange tout pâle qui vit la nuit et ne mange pas, aucun serviteur... et ça lui met pas la puce à l'oreille ???!!! Mais bien sur que non, puisque tous ces clichés viennent en partie de ce roman : ce n'est pas cette oeuvre qui n'est pas originale, c'est que tout le monde a pompé dessus !!
C'est exactement ce que je pense en mieux dit :p

386
Salut à tous, je passai pour vous dire que vos conseils ont porté leurs fruits. Vous m'aviez conseillé La Compagnie Noire, or j'avais déjà lu le tome 1 que je n'avais pas vraiment apprécié, mais ... j'ai adoré le tome 2, et la suite me paraît alléchante.Ensuite j'ai également commencé Gagner la guerre, de Jarowski, et je dois dire que c'est vraiment excellent.Encore merci à tous ;)

387
Euh ce qui serait vraiment, mais alors vraiment gentil Oakenshield85 c'est que tu ailles dans les deux sujets consacrés à ces oeuvres et que tu y donnes ton avis (même en deux lignes ;) ) Ça peut toujours servir à ceux qui viennent ensuite. Et là, c'est à toi qu'on dira merci :)

388
Bonjour a tous, je viens de terminer le trône de fer (enfin jusqu'au tome 13) , que j'ai tout simplement A-DO-RER !! Je me demandais qu'est ce que je pourrais lire maintenant? J'ai déjà entendu parler d'autres romans bien sûr mais j'aimerais avoir quelques conseils avant d'entamer un nouveau bouquin.Donner moi des exemples, s'il vous plaît, de livre que vous avez aimé et que vous proposerez à n'importe qui ;)Tout en sachant que j'aimerais rester dans un univers médiéval et aussi en sachant que j'ai lu toutes les séries de Robin Hobb, et la plupart des romans de Tolkien.Voila merci d'avance pour vos réponses :D

389
autoquote :Je trouve que je croise de plus en plus de ménagères et de ménagers de moins de 50 ans qui se procurent le TdF, de préférence les intégrales chez J'ai Lu, dans les rayonnages fantasy de telle ou telle enseigne bien connue.1) le succès de la série va-t-il bien se répercuter sur la vente des livres ?2) le succès de la série peut-il amener de nouveaux lecteurs à la fantasy ?3) quels livres pourra-t-on conseiller à ces éventuels futurs lecteurs ?
Ces questions étaient restées sans aucune réponse dans le topic dédié au TdF.Je les résumes ainsi : Que va-t-on conseiller à ceux qui ont adoré le Trône de Fer ? (surtout s'ils ont découverte la Fantasy avec)Car la question est récurrente, et risque de revenir de nombreuses fois à l'avenir ! :boromir:

390
le problème du trone de fer (enfin pour moi c'est une qualité) c'est le mélange rois maudits/fantasy sombre. Si les gens ont surtout aimé les aspects guerre de pouvoir et machination peut être les orienter vers des séries comme 'La Couronne des sept royaumes' si c'est le côté sombre peut être 'les chroniques de la compagnie noire'. Vous en pensez quoi ?

391
@ d_bruno
le problème du trêne de fer (enfin pour moi c'est une qualité) c'est le mélange rois maudits/fantasy sombre.
Durant la lecture je ne l'avais pas vu comme cela, mais effectivement la comparaison avec les Rois Maudits est vraiment bien vue.Même si pour cette partie de chaises musicales mortelle, il s'inspire de la Guerre des Deux Roses.Pour l'aspect militaire (les batailles au-delà du mur, au-delà des mers et dans tout le Conflans), c'est vrai que c'est assez âpre.Effectivement cette formule intrigues de cours/horreurs de la guerre est assez unique en son genre.Cela va pas être coton de conseiller ceux qui voudront retrouver les mêmes sensations. :/

392
@Hidan35 faut nous dire ce qui t'a plu dans ce cycle... L'aspect sombre et violent, les intrigues de cour, etc. ?Faut que ça soit forcément fantasy ?Parce qu'en roman historique avec plein d'intrigues, de complots et coups bas, il y a Les Piliers de la Terre de Ken Follett.En fantasy un livre avec plein de manigances et pas mal de violence : Gagner La Guerre de Jean-Philippe Jaworski. C'est tout simplement un must read. Se marie très bien avec le très bon recueil de nouvelles Janua Vera donnant un aperçu plus vaste de cet univers appelé Le vieux Royaumes.Sinon, pour le côté sombre : l'excellent Bankgreen de Thierry Di Rollo, La compagnie Noire ou encore Les Instrumentalités de la nuit, deux cycles de Glen Cook. Notons aussi Un Monde Sans Dieux (oui, je sais, je le case à chaque fois^^) de Bryan Ruckley. Reste le classique cycle d'Elric de Michael Moorcock (il existe une intégrale chez Omnibus).Plus récent mais certainement un cran en dessous Le Prince Écorché de Mark Lawrence.

393
Dans le style fantasy, je pense à 2 auteurs complètement opposés: pour le lecteur vo, je crois que dans le "cadre intrigue de cours/guerre", on peut citer steven erikson à qui on peut octroyer les couches-surcouches de royaumes-empires ( et bien d'autres choses:p).Dans un autre genre, je pensais à la trilogie de l'empire de wurtz/feist: intrigues, guerres, complots. Par contre, l'univers médiéval, on s'en éloigne pour Hidan35.

394
Je suis à la recherche (hormis la Compagnie Noire) d'un nouveau livre (cycle/trilo), mais pour cette fois, je sais assez bien ce que je cherche. Je viens de terminer la trilogie L'Ange de la Nuit et la saga de Michel Robert L'Agent des Ombres. J'ai vraiment apprécié les similitudes entre les deux univers, en l’occurrence, un héros froid et mystérieux, un environnement sauvage, noir, sans pitié et une écriture trash qui lésine pas sur les mots ... Je pense que ceux qui auront lu les bouquins comprendront ce que je recherche. Sachant que j’apprécie la qualité et que le livre ne doit pas forcement être bourré d'hémoglobine. Non, c'est plutôt cet aspect "agent secret" et héros antipathique qui me plait. Je vous remercie pour votre aide. ;)

395
@ Ruru RubnikN’ayant pas lu l’Agent des Ombres, je ne vais pas être d’une grande aide sur ce coup. :/Et le créneau sur lequel tu veux qu’on te briefe est super pointu quand même.Agent secret => l’espionnage semble avoir une place importante dans La Cité des Eaux d’Amanda DownumTu pourrais aussi essayer le 1er tome de Vlad Taltos de Steven Brust juste pour voirHéros antipathique => Kane (Karl Edward Wagner) ? Le Prince des Ecorchés (Mark Lawrence) ?, Le Baiser du Rasoir (Daniel Polansky) ???Et désolé : Les Instrumentalités de la Nuit de Glen Cook ;)

397
Hello,je vais très bientôt terminer la Mallorée. J'ai débarqué dans le monde de la fantasy avec la belgariade puis la mallorée que j'ai vraiment adoré (un peu plus la Belgariade quand même).Je ne suis pas un très gros lecteur vu que je lis uniquement dans le métro. Les 10 tomes de la belgariade/mallorée m'ont tenu environ 8 mois :) (j'aime bien faire durer le plaisir).Donc voilà, je flip un peu de "l'après" mallorée, ne plus retrouver mes compagnons fétiches de mes trajets du matin et du soir alias Silk, Garion, Belgarath et tous les autres.Je cherche donc un nouveau cycle, toujours dans le même style heroic fantasy mais avant tout je cherche une aventure qui me fera voyager avec pas mal de descriptions, beaucoup de paysages (par exemple j'ai beaucoup plus apprécié l'aspect "voyage" de la Belgariade que l'aspect "politique" de la mallorée).Je suis novice en tout, à part les 2 cycles cités précédemment je n'ai rien lu d'autre donc j’attends avec impatiences vos conseils pour ma prochaine aventure :)Merci à vous :)

398
Arf pas facile de quitter son tout premier univers fantasy ;) et je comprends que tu aies peur que la "magie" ne se reproduise pas. Comme il en a été question récemment, et qu'il y a réédition récente je te dirais en tout premier choix L'Arcane des épées de Tad Williams. Et si tu n'as pas peur des œuvres très très volumineuses, La Roue du Temps de Jordan (certains lui reprochent ses descriptions en tous genres) là on est sur du plus de 20 tomes en français je crois (et encore quelques uns à venir) Enfin même si la qualité du style n'est pas forcément au goût de tous, je sais que l'on peut aussi passer de bons moments avec Feist et au moins les trois tomes des Chroniques de KrondorSinon si vraiment tu aimes la plume d'Eddings tu peux attaquer la Trilogie des Joyaux et le deuxième cycle avec le même héros la Trilogie des périlsTout cela devrait t'occuper un moment :D ;) Je laisse d'autres te donner des conseils différents.

399
Merci pour les info je vais regarder tout ça,j'ai envie de changer et donc je ne pense pas repartir sur du Eddings. Concernant les cycles volumineux ça ne me fait pas peur ceci dit j'ai peur de me lasser et que ça tourne en rond, et tant qu'à faire je préfère terminer un cycle !je vais regarder l'arcane des épées, merci

400
Moi je conseillerais avant tout le cycle Chronique de Tramorée de Javier Negrete. Le 4e et dernier tome arrive en novembre. Vue la taille du 2e volume et ton rythme de lecture, tu n'auras pas fini les trois premiers d'ici la sortie du dernier ;)Sinon, quand on dit voyages + descriptions détaillées on dit Seigneurs des Anneaux !A voir également (au cas où) :- Autre cycle devenu un classique : L'assassin royal. Si ça te plaît Robin Hobb a fait d'autres cycle dans le même univers.- Peut-être un peu plus sombre mais dans un joli décor de forêt : Druide d'Olivier Péru- A voir si le pitch te parle vraiment : le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling. En version intégrale (ie. suivant le découpage en trilogie de la version anglophone), le troisième et dernier tome devrait arrivé à la fin de l'année. Mais on se retrouve dans le même cas que pour Chronique de Tramorée, tu n'auras sûrement pas fini les 2 premiers avant.