1
Vous connaissez tous La quête de l'oiseau du temps publiée en 1982 de Regis Loisel et de Serge LeTendre. Mais est ce que vous savez que LeTendre a continué à sévir dans le rayon de la Fantasy avec un autre cycle : Le Cycle de Taï Dor, composé de 7 tomes, en collaboration avec Rodolphe (co-scénariste), Jean-Luc Serrano (dessin t. 1-6) et Luc Foccroulle (dessin t. 7), aux éditions Vents d'Ouest (numero des tomes et date de parution)1.Les Gants de Taï-Dor, 1987.2.Le Masque de Taï-Dor, 1988.3.Gilles de Taï-Dor, 1989.4.La Veuve noire 1, 1991.5.La Veuve noire 2, 1992.6.Les Enfants perdus, 1994.7.Le Mage, 1997.dont voici les différentes couvertures :
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869674615/9782869674615-L.jpg
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869674622/9782869674622-L.jpg
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869674639/9782869674639-L.jpg
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869671195/9782869671195-L.jpg
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869671744/9782869671744-L.jpg
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869672543/9782869672543-L.jpg
http://www.ventsdouest.com/images/albums/9782869675117/9782869675117-L.jpg
Une bonne série de fantasy qui nous transporte dans un monde intemporel relié au notre par des miroirs. Source : BD-thèque pour le résumé du début de l'intrigue :
Servin est amnésique. Il a été retrouvé errant dans la rue avec pour seul mémoire son nom. Mais depuis quelque temps il vit des cauchemars particulièrement terrifiants: il est poursuivi dans un étrange château et se retrouve projeté à travers un miroir.Inopinément, il reçoit par la poste un livre sur la dynastie des Taï Dor, un nom qui lui dit vaguement quelque chose.Puis une femme se présente à son travail et lui remet une pièce inconnue à son effigie.La mémoire commence à lui revenir lorsqu'il se fait agresser dans la rue par plusieurs hommes aux yeux rouges et à l'allure de zombies.Il ne doit son salut qu'à un homme et une femme qu'il ne connaît pas. Ces derniers lui racontent qu'il est le prince d'un pays situé à la lisière du nôtre et qu'un de ces compagnons, le baron Mollock, l'a trahi et abandonné dans ce monde.
J'ai découvert cette série au début des années 90, j'ai du les emprunter 100 fois à la bibliothèque et pourtant je continue à les lire avec plaisir :) alors même que je connais certaines cases par coeur, j'ai même fini par les acheter...Les scénarii sont assez classiques, et sont orientés jeunesse (si vous recherchez la noirceur de la quête de l'oiseau du temps, passez votre chemin), le ton est léger, les dialogues sont parfois très drôles, de multiples clins d'oeil parsement les planches (en arrière plan il se passe parfois beaucoup de choses). Un des atouts de ce cycle est la découverte de ce monde parallèle, étrange, fantastique, où pousse une flore luxuriante et peuplé de bien curieux animaux qu'on voudrait avoir à la maison comme peluche :p, les mouminoux (voir tome 3).Ce cycle est constitué de one-shot (à lire tout de même dans l'ordre), à l'exception d'un dyptique La veuve noire I et II qui pour moi est la meilleure histoire du cycle (la plus "adulte" également je pense). Les tomes les moins bons selon moi sont les deux derniers, les enfants perdus et le mage, distrayant mais sans plus.Une petite série fantasy (culte pour moi) sans prétention qui manquait à la liste des topics d'elbakin.net ! :)

2
on vient de me prêter ce cycle :)c'est très sympa à lire plutôt jeunesse, pas de sexe , pas de violence, pas de femmes fatales :p bref on est loin du TDF ou de kushiell'histoire est plaisante, pleine de rebondissement et aussi de trouvailles narratives intéressantes, le scénariste en a sous le pied, il jongle entre les deux mondes avec aisance.seul bémol pour moi : le dessin, un peu faible, les expressions, les émotions des personnages sont parfois peu compréhensibles, et certains personnages se ressemblent un peu trop.

3
Favrielle a écrit :on vient de me prêter ce cycle :)c'est très sympa à lire plutôt jeunesse, pas de sexe , pas de violence, pas de femmes fatales :p bref on est loin du TDF ou de kushiell'histoire est plaisante, pleine de rebondissement et aussi de trouvailles narratives intéressantes, le scénariste en a sous le pied, il jongle entre les deux mondes avec aisance.seul bémol pour moi : le dessin, un peu faible, les expressions, les émotions des personnages sont parfois peu compréhensibles, et certains personnages se ressemblent un peu trop.
Ah ? De mémoire, j'aimais bien le dessin, justement, une ligne claire un peu naïve mais pleinement maîtrisée et qui collait bien à l'atmosphère bon enfant de la série. Jolies vues des villes, notamment, et de bien belles couleurs. Pour l'histoire, Rodolphe et Le Tendre ne se foulent pas vraiment mais ne se moquent pas du lecteur non plus et restent suffisamment talentueux pour faire prendre la mayonnaise. Lus seulement les trois ou quatre premiers, à l'époque, mais j'en garde un bon souvenir.

4
Favrielle a écrit :on vient de me prêter ce cycle :)
:sifflote: (Merci Favrielle d'avoir remonté le sujet !)@Guillaume : je ne me rends pas peut etre pas compte, mais à l'époque de la parution, dans ce style là, c'était plutôt une histoire originale non ?

5
Ah ? De mémoire, j'aimais bien le dessin, justement, une ligne claire un peu naïve mais pleinement maîtrisée et qui collait bien à l'atmosphère bon enfant de la série. Jolies vues des villes, notamment, et de bien belles couleurs.
je suis ok pour les jolies vues, les villes, paysages, mais je trouve qu'il y a une faiblesse au niveau des personnages : notamment les expressions du visage qui ne collent pas toujours (souvent) avec l'émotion vécue.bon j'ai pas dit que j'aimais pas le dessin, j'ai dit : un peu faible, et c'est aussi une affaire de goût. ;)@ Rama : tu dois être contente, le sujet décolle !!! :sifflote:

6
Ramaloce a écrit :
Favrielle a écrit :on vient de me prêter ce cycle :)
:sifflote: (Merci Favrielle d'avoir remonté le sujet !)@Guillaume : je ne me rends pas peut etre pas compte, mais à l'époque de la parution, dans ce style là, c'était plutôt une histoire originale non ?
Heu, je ne dirais pas ça, non. Le héros
► Afficher le texte
, ça remonte facilement à Burroughs ou au Magicien d'Oz, en passant par La Ballade au Bout du Monde pour rester dans la BD, le
► Afficher le texte
évoque Lewis Carroll, et le coup du
► Afficher le texte
se trouvait déjà dans Les Aigles décapitées (presque contemporain il est vrai) et au moins dans un vieux roman de Mickey Spillane dont j'ai oublié le titre (et dont le héros n'était pas Mike Hammer). Et la structure même de l'histoire est on ne peut plus classique :
► Afficher le texte
Bref, pas grand chose de nouveau là-dedans, sauf à considérer comme original que l'arme-magique-que-seul-l'élu-a-le-pouvoir-de-brandir soit un gant plutôt qu'une épée. Mais je reconnais que les deux scénaristes jouent de ces clichés avec suffisamment d'habileté pour offrir une histoire agréable et bien enlevée, à défaut d'être surprenante.

7
J'avais lu certains tomes de Taï-Dor en bibliothèque il y a longtemps, et j'en garde un bon souvenir. Ce n'est pas un cycle de BD exceptionnel, ni forcément très original, mais c'est bien fait, c'est sympathique et divertissant. Comme dit plus haut, c'est plutôt orienté jeunesse.Ca me donnerait presque envie de les acheter et de les redécouvrir :)Il y a un 8ème tome, les monstres, sorti en 2003. Mais je ne l'ai pas lu, donc je ne sais pas ce qu'il vaut.

8
Merci Guillaume pour ta réponse :), j'aurai du preciser que je ne pensais pas au premier tome pour le coté original, le dyptique de la veuve noire est pour moi un exemple de chouette scénario bien ficelé et original... pour les references que tu donnes, j'ai lu balade au bout du monde après, et je ne connais pas Spillane... pour Burroughs et carrol, le style est tellement différent que je n'y avais pas pensé... ^^@ Eldermê : Les monstres n'est en fait qu'une maquette de couverture, qu'un site de vente a ajouté à la liste des tomes, mais en fait, cette bd n'a jamais été finie, un des auteurs l'explique sur son blog.