1
Il était grand temps de créer un sujet pour le vainqueur du prix Elbakin.net 2012 du meilleur roman français jeunesse ! :)
http://decouverteslivresques.fr/wp-content/uploads/2011/08/la-geste-dalban.jpg
"Les Maljours s'achèvent, un soleil timide caresse les terres d'Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes dans un combat sans merci. C'est en cet âge sombre que naît Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens, il va, toujours masqué, pour dissimuler son visage aux autres hommes. Son nom restera pourtant, dans tous les coeurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d'épreuves, il rencontrera l'amitié, l'amour, et marquera le monde au sceau de sa grandeur. Viens à moi la nuit ! Et vous les flammes, laissez-vous dompter... Aidez-moi à conter... la geste d'Alban".
Et voici la critique du premier volume :arrow: L'Enfant Monstre

2
Super critique, avec laquelle je suis totalement en accord et qui résume parfaitement mon ressenti ! Merci Aléthia !Et bravo M. Marcastel pour faire passer si naturellement le conte oral et son rythme particulier... dans un récit écrit ! :o

4
Oui merci encore une belle chronique qui donne envie. Il ne me reste plus qu'à m'y plonger très vite. Au passage, puisque tu mentionnes la couverture, précisons que les illustrations sont de Jean-Mathias Xavier, le complice de Jean-Luc Marcastel en Occitanía

5
Witch a écrit :Oui merci encore une belle chronique qui donne envie. Il ne me reste plus qu'à m'y plonger très vite. Au passage, puisque tu mentionnes la couverture, précisons que les illustrations sont de Jean-Mathias Xavier, le complice de Jean-Luc Marcastel en Occitanía
Damn, c'était précisé dans une version précédente de la critique, j'ai du la couper. Merci de ton rappel :)

6
Je n'ai encore eu le temps de dire tout le bien que je pense de cette nouvelle série de Jean Luc Marcastel. J'avais déjà été conquise par la chaleur et la générosité de son écriture avec Louis le Galoup, série pas encore terminée puisque je garde quelques tomes pour les soirées d'hiver froides et déprimantes... (Marcastel c'est encore mieux qu'un bol de chocolat chaud !). Avec la Geste d'Alban on retrouve avec joie le style de l'auteur et les magnifiques illustrations de Jean Mathias Xavier mais surtout, il y a ce petit truc en plus qui fait pressentir que l'auteur a gagné en maturité et en profondeur et a su trouver avec ce nouveau héros le personnage qui va lui réussir.Je pourrai m'étaler pendant des heures sur ces vrais pépites de la littérature jeunesse francophone mais n'ayant pas le talent et la plume de Marcastel je me contenterai de dire : lisez ! :)

10
@kawatoNan mais Marcastel c'est un peu plus que de la fantasy, à mon sens et comme le dit Publivore il a surtout un don très particulier pour "écrire l'oralité" Almaarea le fait aussi remarquer, le côté roman à lire le soir sous la couette, un peu comme si l'auteur venait vous raconter lui-même l'histoire, à la façon d'un conte à la veillée, c'est vraiment, vraiment ce qu'on ressent à la lecture de Louis le Galoup (pas encore lu La Geste mais y'a pas de raison que cette qualité y soit perdu) Donc si ta femme aime qu'on lui raconte des histoires (pas des fadaises hein ;) :P) si elle aime le romanesque et la complicité avec le conteur, si elle apprécie un petit côté "terroir" et le panache à la Cyrano, il y a toutes les chances qu'elle apprécie cet auteur. Et si vous avez des minots à qui raconter des histoires qui font un peu peur mais pas trop, ben prends ta grosse voix et lis à voix haute, ça peut carrément le faire ;)

11
Ahhh regret éternel :o je savais que j'aurais dû l'acheter à Epinal, j'aurais eu en plus une belle dédicace de l'auteur. Pour une fois que j'ai été raisonnable :sifflote:

12
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder :p (Oscar Wilde of course)La prochaine fois, pas de raison qui tienne ! On vient à Epinal avec une grosse valise c'est pour que ça serve ;)(Et Alban ça pèse juste son poids de bons mots et d'aventure)

14
je suis enfin en train de le lire.
► Afficher le texte
On se laisse happer par les jolis mots de Jean Luc Marcastel.Je ne regrette pas mon achat, d'autant plus que l'ouvrage lui-même est magnifique!je refais un bilan à la fin de ma lecture

15
Reçu à l'instant, a peine feuilleté mais déjà une excellente surprise: la qualité de l'ouvrage. La couverture avec cet aspect cuir sous les doigts est absolument magnifique, on savoure déjà le livre avant même de l'avoir ouvert :wub: . Beau travail des éditions du Matagot ;) .

18
Livre acheté au Salon Fantastique, avec la belle dédicace et le beau dessin qui vont bien. Marcastel vend tellement bien son truc, je n'ai pu que dire : "Bon ben... je vous le prends, alors !" :P

20
Marcastelisée bis. Je viens de finir et... c'était beau. Ça peut paraître un peu simpliste, mais je ne trouve pas d'autre mot.Ce que Jean-Luc Marcastel écrit, c'est beau, point à la ligne.Du début à la fin, j'avais l'impression d'être à la veillée, assise en tailleur, le nez levé vers un conteur qui déroulait le fil de l'histoire d'Alban. J'avais l'accent dans les oreilles, les odeurs de la forêt dans le nez, les lumières de la Brèche dans les yeux, la compassion pour Alban dans le cœur. C'était beau, un point c'est tout.Je me tâte depuis des années, mais plus question d'hésiter : à ma prochaine crise de boulimie livresque, je m'offre Louis le Galoup. Si c'est moitié aussi bien qu'Alban, ce sera déjà très, très bien.