22
@Ethan IkthoD'ailleurs je viens de me souvenir d'un contre exemple à ma "théorie".Lors de la remise du prix Elbakin, j'ai eu l'occasion de parlé avec l'excellent (oui oui, je le pense vraiment) Jean-Luc Marcastel. Je ne sais pas comment le sujet est venu sur le tapis mais on s'est retrouvé à parler de Pratchett et de ses problèmes de santé. Ceux-ci, comme beaucoup le savent, l'empêchent désormais de taper ses textes sur son ordinateur (du fait de difficultés motrice importantes). Il a recours à la reconnaissance vocale. Jean-Luc Marcastel a tout de suite vu ça comme un handicap. Chez lui, les idées arrivent brutes et ne sont pas exploitables par les autres tant qu'ils n'est pas passé par l'étape de l'écriture. Il a besoin de les mettre à plat pour les rendre intelligibles et élégantes (et vu le résultat, ça marche très bien comme technique).Pour le petite histoire, Pratchett, lui, voit ça comme un avantage. Avec la reconnaissance vocale, il énonce directement ses idées comme elles lui viennent. Il n'y a pas de perte d'information lors du processus de formulation.Une histoire de mode de pensée ?