1021
J'ai redemandé à Orbit si ils comptaient reprendre la (re)publication/traduction d'Erikson (lors de mon dernier message ils avaient laissé planer la possibilité, à moyen voire long terme), mais cette fois-ci c'est plus clair : Non ! Du coup il faudrait vraiment songer à revenir sur le dernier poisson d'avril :D.

1022
Question: quand j'avais commencé à lire cette série, je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal avec la complexité de l'intrigue. Je lisais en anglais, mais ça ne m'avait jusqu'alors jamais posé problème.Est-ce avéré qu'Erikson est difficile à lire en VO, ou bien est-ce que mes souvenirs datent un peu, et c'est juste une question de point de vue ?

1023
On en parle plusieurs fois dans les 52 pages (!!) du topic donc je risque de me répéter un peu : je ne trouve pas que le style d'Erikson soit forcément compliqué en VO. Plus que du GRRM, c'est sûr, mais rien de bloquant pour quelqu'un qui a lu un peu de VO. Perso, Gardens of the Moon est mon premier livre lu en VO et Memories of Ice mon premier lu sans avoir lu de VF avant et j'ai jamais eu de problème alors que je suis pas forcément une bête en anglais.Ce qui est plus compliqué, comme tu le dis, ce sont les intrigues et, notamment plus tard dans la saga, les concepts philosophiques, sociologiques et ethnologiques. La VO peut rajouter une petite difficulté pour l'appréhension de ces éléments, mais de toute façon, ils peuvent être également un brin complexes en VF aussi.Bref, pas d'excuses, vous commandez tous les 10 tomes et vous arrêtez de discuter !
J'ai redemandé à Orbit si ils comptaient reprendre la (re)publication/traduction d'Erikson (lors de mon dernier message ils avaient laissé planer la possibilité, à moyen voire long terme), mais cette fois-ci c'est plus clair : Non ! Du coup il faudrait vraiment songer à revenir sur le dernier poisson d'avril
On va attendre d'avoir tiré toutes nos cartouches... :sifflote:PS : Lisez Twilight, Steven Erickson c'est mauvais !

1024
Merwin Tonnel a écrit :PS : Lisez Twilight, Steven Erickson c'est mauvais !
Gné?Accident de parcours? Crise cardiaque? Possession par un esprit (maléfique)?Qu'on appelle un exorciste!

1026
Il récidive! Je... Je...Je lirai 50 pages de Bonehunter ce midi en espérant que ça suffise à me protéger des infâmies que tu PS depuis bientôt trois messages. Horreur.Lancez un sort Steven EriCkson's protection against Evil!J'avais dit que je prendrias une pause pour lire autre chose, mais amazon m'a livré trop tôt... Je suis faible...

1028
Grenouille_Bleue a écrit :Question: quand j'avais commencé à lire cette série, je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal avec la complexité de l'intrigue. Je lisais en anglais, mais ça ne m'avait jusqu'alors jamais posé problème.Est-ce avéré qu'Erikson est difficile à lire en VO, ou bien est-ce que mes souvenirs datent un peu, et c'est juste une question de point de vue ?
Que ce soit en anglais ou en français je trouve que le manque de lisibilité est surtout du aux mélanges de persos différents dans le même chapitre, parfois le nom du personnage n'est pas dans le premier paragraphe on peine un peu. Après c'est pas spécialement plus compliqué en anglais pour ma part.Sinon je termine Bonehunters ce soir, la fin un peu rocambolesque mais très bonne lecture , vite la suite

1029
Deadhouse Gates terminé depuis quelques jours, je peux enfin livrer mon verdict final.En gros, j'ai beaucoup aimé, mais.J'accroche décidément à l'univers, Erikson a une patte personnelle indéniable, un univers à lui qui transpire tellement la magie que ça pourrait presque être considéré comme de la hard-fantasy. C'est donc très plaisant à ce titre, car cela met une baffe à l'idée qu'il faut écrire de la low-fantasy pour faire une série cool en ce moment. Nan, Erikson c'est de la fantasy assumée, ya des grosses épées portées par des gros mecs à gros bras qui ont des gros cheveux et qui se transforment en gros dragons. Le tout, sans que cela donne l'impression de sortir d'un mauvais scénario d'un jeu de rôle.Autre point positif, les personnages et leurs évolutions, réussir à s'attacher à Kalam, Duiker, Felisin (un peu moins), Fiddler, Mappo, Icarium, Apsalar, Crokus et j'en oublie, ce n'est pas un mince exploit. En gros il y a beaucoup de personnages mais tous bénéficient d'un traitement à leur juste mesure et possèdent une "couleur" propre, et ce malgré leurs intentions diverses. Encore une fois, on sent le travail immense derrière pour bâtir toute une palette de personnages aussi divers.Bon, par contre il faudra m'expliquer ce que tout le monde trouve à Coltaine, moi j'ai trouvé ce personnage relativement en retrait dans l'histoire. Oui il est le chef, oui il prend les décisions, mais au final on le voit très peu et je ne l'ai pas trouvé si mémorable que cela.Et sinon, l'histoire en général. Sur cet aspect je suis mitigé. Ce qui est génial avec Erikson c'est qu'on ne peut pas tout comprendre. Donc il faut se laisser porter telle la feuille de vigne couvrant les parties intimes de Merwin Tonnel, au grès de celui-ci, chose que tout lecteur lambda n'est pas forcément prêt à réaliser comme concession.En 1er point négatif, je pourrais copier-coller mon paragraphe juste au dessus, ce que je vais faire car ce soir je me sens trop fou : Ce qui est relou avec Erikson c'est qu'on ne peut pas tout comprendre. Donc il faut se laisser porter telle la feuille de vigne couvrant les parties intimes de Merwin Tonnel, au grès de celui-ci, chose que tout lecteur lambda n'est pas forcément prêt à réaliser comme concession.Oui, il y a un mot qui a changé, car Erikson a pour moi l'inconvénient de son avantage. Franchement, j'ai lu 20% du cycle, avec 2 tomes avalés, et je n'ai l'impression de n'avoir compris qu'entre 10 et 20% de l'histoire. Alors certains statisticiens sur ce forum (et dieu sait qu'ils sont nombreux), me diront qu'avec 10 tomes et une progression de la compréhension d'environ 10% par tome, j'aurais atteint les 100% d'ici la lecture du 10e. Ouais c'est cool hein, mais franchement c'est méga-frustrant et comment voulez-vous qu'un lecteur lambda s'y retrouve dans ce noeud gordien au début ? Je veux dire, maintenant que j'ai lu du Erikson, les intrigues du Trône de Fer me paraissent aussi complexes que celles de Sam Sykes Paolini dans Eragon (je grossis le trait, mais lisez Erikson et vous verrez où je veux en venir).Ensuite, 2e point noir et là c'est spécifique à la VO, c'est dur. Non, je ne parle pas de l'état de Merwin cette fois, je parle du niveau requis pour entamer du Erikson. Franchement, j'ai commencé à lire en VO il y a plus de 2 ans avec l'objectif de lire Erikson in fine, je pensais être préparé tout de même, j'avais lu une bonne dizaine de bouquins en VO, et bien il fut parfois des moments où mon appli Wordreference marcha plein gaz sur mon téléphone tant je luttais lors de certaines descriptions. Alors non, Merwin et les autres, je ne suis pas d'accord avec vous pour dire qu'Erikson est un auteur abordable en VO pour quelqu'un ayant un niveau d'anglais moyen je dirais. Erikson est un auteur au style littéraire "fort", qui utilise un anglais pas basique du tout. AMHA, si vous lisez du Erikson, alors tel le Jordan du XXIe siècle (selon beaucoup de forumeurs, Jordan fut un excellent basketteur prof d'anglais pour ses lecteurs VO) votre niveau d'anglais va tellement progresser qu'arrivé au tome 10 du cycle vous décrocherez automatiquement un poste de formateur au Wall Street Institute. Voilà, voilà. C'était Guigz, pour Elbakin.net, sur Deadhouse Gates.Ah, et un autre truc pour finir. Pour l'instant j'aime beaucoup hein, mais je n'ai pas encore connu d'orgasme malazéen, c'est super, j'aime bien, il y a plein de trucs cool dans l'histoire, les personnages sont travaillés, mais ! Mais il me manque une étincelle, un truc, et je pense que ce petit truc viendra quand je commencerai à véritablement comprendre les intrigues multi-imbriquées à mon avis.Direction Memories of Ice donc.

1030
Guigz a écrit :Donc il faut se laisser porter telle la feuille de vigne couvrant les parties intimes de Merwin Tonnel
Aaaahh je comprends mieux l'intérêt que l'on porte à cette série.En fait c'est un truc ésotérique, avec initiés et tout et tout ... qui permet à Merwin de sélectionner ses yummy partenaires.Merwin Tonnel le Raelien de la fantasy !
http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20070410122205/inciclopedia/images/1/12/Rael3.jpg
:jesors:

1031
Ouais, je me promenais au Puy de la Vache et au Puy de Lassolas et j'ai vu Moon's Spawn. Anomander Rake est descendu de sa forteresse et m'a parlé. Depuis, j'essaie de faire passer le message au plus grand nombre.
Ensuite, 2e point noir et là c'est spécifique à la VO, c'est dur. Non, je ne parle pas de l'état de Merwin cette fois, je parle du niveau requis pour entamer du Erikson. Franchement, j'ai commencé à lire en VO il y a plus de 2 ans avec l'objectif de lire Erikson in fine, je pensais être préparé tout de même, j'avais lu une bonne dizaine de bouquins en VO, et bien il fut parfois des moments où mon appli Wordreference marcha plein gaz sur mon téléphone tant je luttais lors de certaines descriptions.
Si t'as besoin de cours de langue, n'hésite pas à me demander. :sifflote:Sinon, pour moi, la vraie grosse étincelle, le gros orgasme est arrivé avec Memories of Ice. C'était sûrement dû au passage à la VO et à la lecture d'une traite (j'ai lu Deadhouse Gates en VF en deux parties et donc en deux fois), mais je pense que c'est à noter. Surtout que c'est à partir de ce tome qu'on commence à avoir une meilleure appréhension de l'immensité de l'univers (notamment du côté du facteur temps).PS : Lisez Twilight, Steven Erickson c'est mauvais !

1032
Akallabeth qui a lu Deadhouse Gates en VO aussi m'a dit qu'il avait lu bien plus rapidement Memories of Ice par la suite, je ne me fais pas trop de soucis donc, surtout quand je constate que Memories of Ice semble être le tome préféré de beaucoup de fans.

1033
Erikson est plus difficile à la lecture qu'un Martin au style bien plus fonctionnel et "punchy", je trouve. A la lecture des dialogues dans A Song of Ice & Fire, on voit tout de suite son passé de scénaristes de série tv. Ce n'est pas dit de manière péjorative, attention. Sinon oui, Memories of Ice est assez énorme. Et bien qu'ayant déjà accroché à Deadhouse Gates, c'est avec ce volume que les grands chevaux sont lâchés. Les personnages et moments cultes sont légions dans ce livre. On y "entraperçoit" également (je dis bien entraperçoit) le gros des mécanismes de l'univers malazéen et la direction vers laquelle la série se dirige thématiquement.Je n'avais pas mentionné ma lecture de Forge of Darkness, voulant écrire quelque chose dessus mais finalement, je n'en ai rien fait. Allons-y pour quelques mots maintenant. Ce qui est certain, c’est que je peux dire être encore foutrement admiratif de cet auteur. Peut-être quelques SPOILERS, je préviens. Guigz évoquait le style littéraire d'Erikson qui peut être ardu pour celui non habitué à la lecture VO, c'est un style d'autant plus appuyé dans FOD. Son style présent a l’air plus poli, son écriture plus resserré, que TOUT le texte donne l’impression de recéler des pans, des allusions (méta-fictionnelles pour certaines) des niveaux de lecture à décrypter. Mais franchement quel plaisir à lire : Une intrigue lorgnant à fond dans le shakespearien, que ce soit dans les situations de luttes intestines, les dialogues très théâtraux et la tragédie que l’on sent s’abattre sur tous les personnages et leur monde. FOD a une ambiance pesante, loin de la franche camaraderie que l’on pouvait retrouver chez les Bridgeburners ou les Bonehunters qui allégeaient beaucoup le récit dans le cycle principal. Mais vu le sujet de cette trilogie, ce n’est pas vraiment un défaut, ce manque de gaité est quelque peu compensé par certains personnages,
► Afficher le texte
Erikson prend aussi un malin plaisir à mettre à bas toutes les convictions qu’on pouvait avoir à la lecture de ses précédents livres. Je ne dis pas qu’il se contredit ou qu’il a décidé de changer des choses en cours de route , ce qui est tout à fait possible, ceci dit, mais le tout à l’air de rester cohérent, il faudra attendre la fin de la trilogie pour vraiment en juger. Cependant, beaucoup de choses sur les origines et la cosmogonie de l’univers malazéen sont quelque peu (ouh l’euphémisme) remis en question.

1035
Merci Ratha pour ton retour sur Forge of Darkness, ça correspond assez avec ce qu'Erikson décrivait comme ambition pour cette nouvelle trilogie. Pour des questions de sous et d'homogénéité de la bilbiothèque, j'attends difficilement le 18 juillet 2013 et la sortie en poche anglais. En attendant, je me régale avec Orb Sceptre Throne, avec un Esslemont toujours plus en confiance.PS : Lisez Twilight, Steven Erickson c'est mauvais !

1036
Moridin a écrit :Ceci étant dit, je conseil quand même la lecture de "Night of Knives" pour bien comprendre certaine choses lors de l'ascension de Cotillion et Shadowthrone. A lire avant "The Bonehunter" de préférence ;).
Ok, fini Midnight Tides, et je passerai à Night of Knives avant Bonehunters... enfin après avoir fini le Pratchett qui sort demain^^Si vous avez d'autres conseils pour l'ordre de lecture des bouquins, n'hésitez pas.Pour Midnight Tides, j'ai eu du mal à plonger dedans, un seul personnage en commun avec les précédents, un autre continent, aucun repère sauf que ça se passe avant le précédent. Puis on se laisse porter par l'histoire, et ne serait-ce que pour Tehol et son serviteur, je lui garde une place dans mes bouquins préférés de l'année.

1037
Merwin Tonnel a écrit :
J'ai redemandé à Orbit si ils comptaient reprendre la (re)publication/traduction d'Erikson (lors de mon dernier message ils avaient laissé planer la possibilité, à moyen voire long terme), mais cette fois-ci c'est plus clair : Non ! Du coup il faudrait vraiment songer à revenir sur le dernier poisson d'avril
On va attendre d'avoir tiré toutes nos cartouches... :sifflote:
J'ai eu une réponse au sujet de l'éventuelle sortie de la suite à Dead House Gate dans la langue de Molière de la part des Editions Calmann-Lévy :
Monsieur,Merci pour votre mail et votre enthousiasme pour la saga de Steven Erikson, que nous partageons.Malheureusement, les deux premiers tomes du cycle n'ont pas rencontré leur public et nous ne pourrons pas continuer leur parution. Il serait présomptueux de dire que nous ne reprendrons jamais la parution de son œuvre mais cela n'est pas possible à court voire même à moyen terme. A notre grand regret.Cordialement,
Du coup, je me remémore ma lecture difficile de Dead House Gate. A croire que n'ayant pas le niveau, je suis condamné à lire (et relire) que les 2 premiers tomes.Memories of Ices traîne sur mes étagères. Aurai-je le courage de retenter... Je ne le sais, car je me rappelle avoir été relativement égaré par Iskaral Putz...Bref, me voila bien esseulé de savoir que ce si beau cycle restera hors de ma portée :-/

1038
Thrr-Gilag a écrit :je me rappelle avoir été relativement égaré par Iskaral Putz...
Le vieil ermite du désert, habitué à se parler tout seul, le plus souvent pour s'auto-congratuler ou honnir les araignées ou les petits singes volants, ne doit pas être facile à lire même en français. Mais faut pas s’arrêter à ça, la preuve, les autres persos des bouquins ne l'écoutent pas non plus. Et même s'il donne des bribes d'informations décousues, rien ne dit qu'il soit digne de confiance. Tu peux le considérer comme un élément d’ambiance bruyant en lisant ses interventions sans trop t’arrêter dessus, jusqu'à ce que tu aies moins de mal à lire ses diatribes (enfin sauf ses idées sur le mariage, là, j'ai trouvé ça amusant). On peut jeter le prêtre sans l'eau du bénitier.

1039
Iskaral Pust est juste l'un des meilleurs personnage du cycle :p. Concernant "l'ordre" de lecture, sachant que c'est un peu mouvant (et que Merwin n'aura peut être pas la même approche que moi :) mais voila un petit conseil:Gardens of the MoonDeadhouse GatesMemories of IceHouse of ChainsMidnight TidesNight of knives. Ce tome peut ce lire plus ou moins n'importe quand. Cependant l'un des protagonistes de l'ouvrage, intervient dans le tome suivant (The Bonehunters). Donc sa lecture ici est appropriée.The BonehuntersReaper's GaleReturn of the crimson guard Toll the HoundsStonewielder.Dust of DreamsThe Crippled GodOrb, Scepter,Thrones.Voila ;)

1040
Iskaral Pust est juste l'un des meilleurs personnage du cycle
C'est pas mon préféré, mais je suis d'accord avec ce que dit Hilaria. C'est le genre de perso, comme Kruppe, qui a un certain grain de folie qui fait que parfois il faut juste se laissait porter par ses frasques sans forcément chercher un sens caché à toutes ses phrases sibyllines.D'accord aussi avec Hilaria sur les 100 premières pages de Midnight Tides, presque plus déstabilisantes que le début de Gardens of the Moon. On croit maîtriser l'univers avec 4 tomes et BAM ! on se prend un nouveau casting, un nouveau continent et un nouveau vocabulaire pour des systèmes de magie déjà assez obscurs ou pour des titres militaires. Faudrait que je me le relise d'ailleurs, maintenant que je maîtrise mieux la situation à Lether et la culture Edur.Pour l'ordre de lecture, assez d'accord avec Moridin. Je sais pas si c'est l'ordre de parution, mais si ce n'est pas le cas, l'ordre de parution est très bien aussi. Je n'ai pas fini Orb Sceptre Throne, donc je ne sais pas s'il spoile des évènements de DoD et TCG
► Afficher le texte
- il se déroule à peu près en même temps que le diptyque - mais vu qu'il fait suite directe à Toll the Hounds avec pas mal de perso en commun, ça peut aussi être pas mal de le placer assez rapidement après la lecture de TtH.PS : Lisez Twilight, Steven Erickson c'est mauvais !