1029
par Guigz
Modérateur
Deadhouse Gates terminé depuis quelques jours, je peux enfin livrer mon verdict final.En gros, j'ai beaucoup aimé, mais.J'accroche décidément à l'univers, Erikson a une patte personnelle indéniable, un univers à lui qui transpire tellement la magie que ça pourrait presque être considéré comme de la hard-fantasy. C'est donc très plaisant à ce titre, car cela met une baffe à l'idée qu'il faut écrire de la low-fantasy pour faire une série cool en ce moment. Nan, Erikson c'est de la fantasy assumée, ya des grosses épées portées par des gros mecs à gros bras qui ont des gros cheveux et qui se transforment en gros dragons. Le tout, sans que cela donne l'impression de sortir d'un mauvais scénario d'un jeu de rôle.Autre point positif, les personnages et leurs évolutions, réussir à s'attacher à Kalam, Duiker, Felisin (un peu moins), Fiddler, Mappo, Icarium, Apsalar, Crokus et j'en oublie, ce n'est pas un mince exploit. En gros il y a beaucoup de personnages mais tous bénéficient d'un traitement à leur juste mesure et possèdent une "couleur" propre, et ce malgré leurs intentions diverses. Encore une fois, on sent le travail immense derrière pour bâtir toute une palette de personnages aussi divers.Bon, par contre il faudra m'expliquer ce que tout le monde trouve à Coltaine, moi j'ai trouvé ce personnage relativement en retrait dans l'histoire. Oui il est le chef, oui il prend les décisions, mais au final on le voit très peu et je ne l'ai pas trouvé si mémorable que cela.Et sinon, l'histoire en général. Sur cet aspect je suis mitigé. Ce qui est génial avec Erikson c'est qu'on ne peut pas tout comprendre. Donc il faut se laisser porter telle la feuille de vigne couvrant les parties intimes de Merwin Tonnel, au grès de celui-ci, chose que tout lecteur lambda n'est pas forcément prêt à réaliser comme concession.En 1er point négatif, je pourrais copier-coller mon paragraphe juste au dessus, ce que je vais faire car ce soir je me sens trop fou : Ce qui est relou avec Erikson c'est qu'on ne peut pas tout comprendre. Donc il faut se laisser porter telle la feuille de vigne couvrant les parties intimes de Merwin Tonnel, au grès de celui-ci, chose que tout lecteur lambda n'est pas forcément prêt à réaliser comme concession.Oui, il y a un mot qui a changé, car Erikson a pour moi l'inconvénient de son avantage. Franchement, j'ai lu 20% du cycle, avec 2 tomes avalés, et je n'ai l'impression de n'avoir compris qu'entre 10 et 20% de l'histoire. Alors certains statisticiens sur ce forum (et dieu sait qu'ils sont nombreux), me diront qu'avec 10 tomes et une progression de la compréhension d'environ 10% par tome, j'aurais atteint les 100% d'ici la lecture du 10e. Ouais c'est cool hein, mais franchement c'est méga-frustrant et comment voulez-vous qu'un lecteur lambda s'y retrouve dans ce noeud gordien au début ? Je veux dire, maintenant que j'ai lu du Erikson, les intrigues du Trône de Fer me paraissent aussi complexes que celles de Sam Sykes Paolini dans Eragon (je grossis le trait, mais lisez Erikson et vous verrez où je veux en venir).Ensuite, 2e point noir et là c'est spécifique à la VO, c'est dur. Non, je ne parle pas de l'état de Merwin cette fois, je parle du niveau requis pour entamer du Erikson. Franchement, j'ai commencé à lire en VO il y a plus de 2 ans avec l'objectif de lire Erikson in fine, je pensais être préparé tout de même, j'avais lu une bonne dizaine de bouquins en VO, et bien il fut parfois des moments où mon appli Wordreference marcha plein gaz sur mon téléphone tant je luttais lors de certaines descriptions. Alors non, Merwin et les autres, je ne suis pas d'accord avec vous pour dire qu'Erikson est un auteur abordable en VO pour quelqu'un ayant un niveau d'anglais moyen je dirais. Erikson est un auteur au style littéraire "fort", qui utilise un anglais pas basique du tout. AMHA, si vous lisez du Erikson, alors tel le Jordan du XXIe siècle (selon beaucoup de forumeurs, Jordan fut un excellent basketteur prof d'anglais pour ses lecteurs VO) votre niveau d'anglais va tellement progresser qu'arrivé au tome 10 du cycle vous décrocherez automatiquement un poste de formateur au Wall Street Institute. Voilà, voilà. C'était Guigz, pour Elbakin.net, sur Deadhouse Gates.Ah, et un autre truc pour finir. Pour l'instant j'aime beaucoup hein, mais je n'ai pas encore connu d'orgasme malazéen, c'est super, j'aime bien, il y a plein de trucs cool dans l'histoire, les personnages sont travaillés, mais ! Mais il me manque une étincelle, un truc, et je pense que ce petit truc viendra quand je commencerai à véritablement comprendre les intrigues multi-imbriquées à mon avis.Direction Memories of Ice donc.