141
J'approuve tout à fait ceux qui pensent que les petites piques mesquines sont déplorables. D'ailleurs on ne devrait autoriser que les coups de massue, les chalumeaux et les appels à censure en meute ;-)Cela étant, ne confondons pas non plus les piques avec les fausses-piques et les parodies. Et s'il y a le moindre doute, un message perso et hop le problème peut être réglé en douceur.Je continue de penser - pour l'instant, car je n'en suis qu'à mon premier visionnage - qu'un film de PJ ne se juge pas seulement à la première vision. Ian McKellen nous expliquait que le film était AUSSI écrit pour des fan-clubs qui regardent mille fois le film, sans parler des DVD. En un mot comme en cent, il y a des scènes qui triomphent en première bouche, et d'autres en quatrième ou cinquième. Je pense par exemple à Eowyn chantant aux obsèques de son frère dans la VL des Deux Tours. A la première audition, je me suis dit Eekk ! Quelle crécelle... Et puis, à partir de la troisième, toutes les suivantes inclus... bouleversé.Là, pour l'instant, je me souviens avoir flotté au-dessus des scènes entre Frodon et Bilbo un peu comme quand on subit pour la Xième fois une pub pour un sponsor de coupe du monde avant que le match commence. Mais peut-être verrai-je les choses différemment plus tard. Par exemple, de quel poids véritable pèse le 'Je ne t'ai pas tout dit' de Bilbo ?