144
Vu cet été avec ma pépette qui a pleuré, pleuré, pleuré rapport au vilain méchant affreux J'ai été quelque peu déçue. Oh bien sûr j'ai adoré la qualité du dessin, le père, les frères, le cheval, les décors, la sorcière, les prétendants mais bon, pour moi, ça pèche au niveau du scénar et de ce que je considère comme une histoire avortée à l'intérieur de l'histoire de la princesse rebelle. Je ne l'achèterai pas avant longtemps et peut-être même jamais : j'attendrai que ma princesse guimauve devienne une princesse chardon. Pour moi, l'incontestable réussite, c'était http://www.elbakin.net/fantasy/news/179 ... -decrocher
► Afficher le texte
► Afficher le texte
145
Avvant un éventuel Oscar, le film repart déjà avec un Golden Globe:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/183 ... ur-Rebelle
147
Tiens je suis content qu'il ait eu un GG. Je me souviens d'un choc visuel (Merida sous la cascade, la forêt) qui m'avait scotché, et d'un rythme que j'ai trouvé parfait.Sinon pour moi, c'est clairement la mère l'héroïne de ce film ; au delà de Merida dont on peut savoir à l'avance comment elle va évoluer. J'ai adoré le personnage de la mère.Les quelques faiblesses qui m'ont marqué : l'histoire de la malédiction se branche mal au scénario du film. Le scénar est un peu creux par moment. En tout cas mes gamins ont bien aimé aussi...
149
La bande-annonce mensongère qui promettait un récit épique avec une héroïne indépendante alors qu'on a eu droit à une histoire anecdotique mettant en avant l'importance de la famille.A l'exception du magnifique Paranorman, c'était une année sinistrée pour l'animation ricaine de toutes façons.
150
C'est sur et puis même si c'est un film d'animation, coudre une tapisserie à cheval c'est un peu gros, j'ai jamais essayé et je ne vais pas le tenter... L'héroïne n'est pas très attachante, en allant le voir je me suis dit "chouette, un film d'animation avec un scénario pas trop stupide!"Bah là c'est raté...
151
Bah moi j'ai trouvé ça très bien fait. En truc un peu moins bêbête que d'habitude quand même !Là-Haut était certainement plus mature mais on a quand même eu un truc plutôt bien pensé je trouve. Ça reste un animé, hein. Vous vous attendiez à quoi ? A une réflexion sur la condition des adolescentes comme Virgin Suicide ?Et en voyant la bande annonce, je ne m'attendais pas à un truc épique. Pour le coup, je suis assez d'accord avec Hrodwulf sur le contenu de celle-ci. Elle reflète bien l'idée du film sans trop dévoilé l'intrigue.
152
En même temps, la vraie intrigue, elle démarre environ 45 minutes après le début du film (soit la moitié) et laisse les éléments plus intéressants dans l'ombre.Quand tu entends Merida parler des évènements qui ont conduit à l'unification des clans derrière son père à savoir l'invasion des Vikings, tu te dis que c'est cette histoire là qu'il aurait fallu raconter.Rebelle marque un déclin que j'espère temporaire de Pixar. Le film est écrit par dessus la jambe alors que la trilogie Toy Story, Wall-E, Ratatouille ou Les indestructibles réussissaient à être des chef d'oeuvre artistique et technique (et justement bien plus profonds que la majorité des blockbusters live)
153
Je ne suis pas trop d'accord. Il y a Brave Heart pour ça...Et je en suis pas venu voir William Wallace en robe...Darkseid a écrit :En même temps, la vraie intrigue, elle démarre environ 45 minutes après le début du film (soit la moitié) et laisse les éléments plus intéressants dans l'ombre.Quand tu entends Merida parler des évènements qui ont conduit à l'unification des clans derrière son père à savoir l'invasion des Vikings, tu te dis que c'est cette histoire là qu'il aurait fallu raconter.
Toujours pas d'accord non plus.L'écologie est certes un sujet mature mais son traitement dans Wall-E est très banal, très simple. Normal c'est pour rendre le message accessible aux plus jeunes... Mais du même coup le ton n’est pas mature du tout et pas plus profond que ça non plus.Les Indestructibles est très amusant mais son message est le classique des films d'animation : le personnage frustré qui devient le méchant pour prouver que lui aussi est exceptionnel. On a eu Megamind aussi dans le même registre ou encore Moi Moche et Méchant. Ils sont certes postérieurs mais prouvent bien que le thème est archi-rebattu.Pour Ratatouille, il n'y a pas de vrai message, si ? C'est juste une idée rigolote sur un rat doué en cuisine et un benêt qui peut se faire manipuler...Le seul film de Pixar vraiment mature et profond, je me répète, je sais, c'est Là-Haut.. Et comme par hasard c'est le dernier film original (avant Rebelle) du studio puisqu'après ils n'ont livré que des suites (Toy Story 3 et Cars 2). Par conséquent, si on parle de déclin, il faut surement le situer à ce moment là. Moi, je parlerai de tournant matureDarkseid a écrit :Rebelle marque un déclin que j'espère temporaire de Pixar. Le film est écrit par dessus la jambe alors que la trilogie Toy Story, Wall-E, Ratatouille ou Les indestructibles réussissaient à être des chef d'oeuvre artistique et technique (et justement bien plus profonds que la majorité des blockbusters live)

154
C'est une vision partielle de ces films qui proposaient des thèmes simples avec une lecture approfondi ce que ne fait pas Rebelle qui reste un film très convenu et mal écrit sur les relations familiales, thème, en sus archiclassique et usé jusqu'à la moelle dans les films d'animation américains.
157
Les Cinq Légendes ? (Pas vu, mais...)A l'exception du magnifique Paranorman, c'était une année sinistrée pour l'animation ricaine de toutes façons.
C'est un peu ce qui est raconté - expédié - dans le court-métrage bonus sur Mordu, non ?Quand tu entends Merida parler des évènements qui ont conduit à l'unification des clans derrière son père à savoir l'invasion des Vikings, tu te dis que c'est cette histoire là qu'il aurait fallu raconter.

158
Bas de plafond ? Réac ? :huh:Par rapport à quoi ? Non parce que demander à quelqu'un de plus vieux et de coincé dans ses certitudes de se mettre à la portée de quelqu'un de plus jeune qui a des aspirations différentes, ce n'est certes pas révolutionnaire (à la limite c'est aussi ce qui est abordé dans les films Sissi, si on veut faire une analyse très primaireDarkseid a écrit :C'est surtout que ces thèmes sont développés de manière étonnamment intelligente et pertinente pour des oeuvres de divertissement, ce que ne fait à aucun moment Rebelle qui reste très bas de plafond et étonnamment réac.



159
Un autre truc qui m'a gêné dans Rebelle, c'est vraiment le manque d'originalité de l'humour, le coup de l'animal qui agit comme un être humain, ça a été fait 1000 fois, la seule bonne idée, hélas sous-exploitée, c'est l'animal qui prend peu à peu le dessus sur l'humain.Sinon, faudrait que je trouve le courage de m'infliger une nouvelle fois le film, mais la morale de cette histoire, c'est pas qu'il faut être gentil avec sa maman et que maman elle doit comprendre sa fille, du vu et revu notamment en animation. Quand tu compares avec Mulan où la rébellion de l’héroïne permettait de bousculer les codes et de sauver une civilisation, il y a quand même un sacré écart.Sinon, Les indestructibles, c'est juste le meilleur long-métrage super-héroique avec le premier Superman, que ce soit au niveau de la forme ou des thèmes abordés. Rebelle, c'est magnifique mais vide. Quant à Ratatouille, faire un film aussi beau sur le thème de la cuisine ou à Wall-E et sa première heure sans paroles, ça reste des défis plutôt impressionnants et originaux.Et Moi, moches et méchants, ça date de l'année dernière.
160
Ok. On ne sera jamais d'accord donc ;)Surtout sur les Indestructibles...Et je ne vois toujours pas poindre la profondeur dans tes arguments. A la limite je perçois la notion de challenge ou de défi cinématographique. Ce qui est encore différent. Pour moi la profondeur sous-entend la présence d'une réflexion, éventuellement d'un message mais un truc qui va un peu loin.Je veux bien comprendre que tu trouves que Rebelle n'aille pas dans cette direction. Mais je bloque sur le fait que tu soutiennes que Les Indestructibles ou Ratatouille soient plus profonds. Pour Wall-E c'est plus discutable. Certains, comme moi trouveront la portée limitée, comme d'autres ont décrié celle de Rebelle.Darkseid a écrit :Sinon, Les indestructibles, c'est juste le meilleur long-métrage super-héroique avec le premier Superman, que ce soit au niveau de la forme ou des thèmes abordés. Rebelle, c'est magnifique mais vide. Quant à Ratatouille, faire un film aussi beau sur le thème de la cuisine ou à Wall-E et sa première heure sans paroles, ça reste des défis plutôt impressionnants et originaux.