101
aaaaah nostalgie, je crois que c'est l'un de mes premiers posts en ces lieuxEt un excellent souvenir de lecture ravivé par les remarques de Darkfriend (même si je ne me souviens pas de tout :D)

102
Pas mal de critiques élogieuses sur ce roman. Je viens de le terminer, en français, et oui c’est un très bon roman mais…L’histoire est bien menée, tout se tient, je n’ai pas trouvé de bizarreries ou de trous (sauf dans les histoires gobelines :P). C’est un des rare livres d’urban fantasy que j’ai lu, ça ne m’attire pas particulièrement, mais j’ai tenté l’aventure et apprécié. Je ne m’attendais pas à un monde des fées aussi proche du notre, certains trouvent ça décevant et je comprends mais ça ne m’a pas du tout choqué. On peut le prendre de deux façons, soit en disant que c’est très fouillé, précis, chaque espèces, les communistes, les nobles,… soit on peut dire que finalement c’est du calqué sur notre monde donc finalement pas si original que ça, c’est peut-être une facilité.L’histoire m’a prise dès le début, ce qui arrive à Théo est triste, bien ancré dans la réalité, une vie de merde quoi… et bien mené sans trop de larmoiement. (donc) Mais un peu mou même si je ne me suis pas du tout ennuyé, je n’ai pas trouvé de longueurs, mais c’est vrai qu’il n’y pas d’action bien vive, de bastons, et que le héro est très passif (mais j’ai trouvé ses réactions humaines, ça ne me choque pas), pas d’excitation grandissime à vouloir connaître la fin, plus de la curiosité. J’aurai voulu que ce soit différent ? Peut-être, ou peut-être pas finalement, ça change de ce qu’on s’attend à lire et vu qu’au final pas d’ennuis, envie d’y plonger tous les jours, lecture rapide, personnages assez profonds et attachants (contrairement à la plupart avec Trognon de pomme moi c’est Poppy la légère rebelle qui m’a plut) et du coup je n’ai rien à « changer » dans le roman. L’histoire est bien faite, approfondie et un peu survolée à la fois, on a envie de savoir plus sur certains points mais qui ne gênent pas le but.Lecture très agréable pour moi, c’est un livre que je recommande et particulièrement à des personnes qui ne lisent pas de fantasy. Je pense que c’est un bon moyen de rester dans un cadre "réaliste" parce-que justement proche du monde humain tout en commençant à avoir des accès sur le féérique, la magie, les espèces,…

103
La même aventure que Darkfriend... Je chinais tranquillement dans une librairie et voilà pas que je tombe sur ce pavé de poche ( enfin faut qu'elle soit grande) de la Guerre des Fleurs. Disons que cela faisait quelque temps que je voulais le lire et étant en panne sèche dans la Zone du dehors, je me suis laissé aller. C'est avec une certaine amertume que je viens de le finir, je cherchais une prolongation dans le lexique mais non, point trop n'en faut pour un roman:) . J'en suis déjà nostalgique. Il me semble que ce livre, en arrière plan, emprunte beaucoup à notre monde, pouvoir, politique, écologie, globalisation, normalisation, bref tout cela peut paraître cliché. Le truc c'est que sur le devant de la scène l'histoire du mec qui est complétement paumé, qui se pose toujours des milliers de questions et qui malgré tout avance avec l'aide de ses potes improvisés tous plus barrés les uns que les autres, comme dirait Théo ça manque pas de groove ! On en demande pas plus que de suivre ses pérégrinations dans la Cité, et c'est vraiment bien écrit. Bon voilà :)Et vive Capsule !

104
J'ai bien aimé ce livre, on est loin du monde des fées à la Disney où tout le monde il est beau. Ce monde est proche du notre et c'est ce qui fait son charme.Le début se lit très bien, j'aurais accroché à l'histoire de Théo même sans son côté Fantasy.Les personnages principaux sont attachants, les secondaires aussi, on aimerait en connaitre certains un peu plus
► Afficher le texte
J'aurais quand même bien aimé en connaitre un peu plus sur l'histoire de Faërie, mais on ne peut pas tout demander à un One-Shot ;)Les noms de fleurs m'ont rappelé mes cours de plantes médicinales ^^
► Afficher le texte
Un très chouette moment de lecture en tout cas, je reviendrai vite à Tad Williams :)Seul bémol : Celui qui écrit le 4ème de couverture devrait lire le livre avant :sifflote:

106
Faut dire que si tu ne déprimes pas avec le héros durant les 100 premières pages c'est que soit tu as un problème avec l’écriture de l'auteur, soit tu as un coeur de pierre :o

107
Les noms de fleurs m'ont rappelé mes cours de plantes médicinales ^^
► Afficher le texte
Un très chouette moment de lecture en tout cas, je reviendrai vite à Tad Williams :)Ah, je n'avais pas fait attention à ça, merci pour l'info :-) .
► Afficher le texte

108
Ainu a ecrit :Faut dire que si tu ne déprimes pas avec le héros durant les 100 premières pages c'est que soit tu as un problème avec l’écriture de l'auteur, soit tu as un cœur de pierre
Moi comme j'ai plutôt un cœur d'artichaut, l'effet était garanti :sifflote:J'ai lu un bon tiers du livre maintenant et sa lecture est un pur régal. Déjà j'aime beaucoup le "classicisme" du style (dans le bon sens du terme, j'entends), rien qui accroche, tout est fluide autant du côté des dialogues que du côté des descriptions. J'aime aussi que l'auteur ait pris son temps pour poser son histoire et pour la dérouler. Je trouve aussi très intéressante la version de faerie de l'auteur, beaucoup plus complexe qu'un simple monde où batifole des fées. Je suis vraiment impressionnée par la façon dont l'auteur a fouillé son univers et le décrit avec minutie (mais sans que cela ne devienne jamais long). On sent que tout a été pensé avec amour, y a pleins de détails qui font mouche.
► Afficher le texte
et j'aime beaucoup le nom de certaines choses ou personnages
► Afficher le texte
Tout ça donne une vraie consistance et une vraie densité à cet univers et c''est un vrai bonheur que d'être plongé dans quelque chose d'aussi foisonnant.Côté intrigue la seul chose que je peux dire pour l'instant est que je trouve ça très...intriguant
► Afficher le texte
J'aime beaucoup les échanges assez piquant entre Théo et Applecore. Et bravo à l'auteur (masculin) pour être aussi lucide sur la balourditude :sifflote: :p ;) des mecs dans leur relation avec les femmes. Certains des réflexions que Applecore fait à Théo sont criante de vérité. Je vais peut-être conseiller ce livre à certaines de mes connaissances masculines, histoire de...:sifflote:Complet HS : c'était mon 500ème message sur le forum :pippin:

110
Fini ce WE, pas le temps dans l'immédiat de dire plus que bouquin magistral :wub:. Je reviendrai donner un avis plus détaillé dès que j'ai un peu plus de temps :o

112
Notre critique n'y suffisait pas ? :p ;)Plus sérieusement, je sais qu'un certain nombre de lecteurs ont été rebutés par la première partie, mais c'est vraiment un super one-shot. Et en un seul tome en VF d'ailleurs !

115
Bonjour à tousSi je puis me permettre un rapide commentaire concernant cette "oeuvre" de Tad Williams, suis-je le seul a avoir le sentiment d'une trop grosse densité de l'histoire pour seulement 700 pages ? En effet, même si cette lecture remonte a 5 années maintenant, je garde le souvenir d'un contenu beaucoup trop riche : les lieux, les personnages, les noms, tout défile a vitesse grand V sans réellement prendre le temps de bien poser et décrire les choses, les gens et les évènements.Autant, certains séries fleuves gagneraient a un sévère effort de "condensation" (p.e. l'assassin royal, le soldat chaman, les aventuriers de la mer, etc) autant je trouve le format d'un livre unique un peu trop étroit pour l'envergure de cette l'histoire. Comme si au final le monde des Feys était bien trop vaste et immense pour être décrit et raconté avec précision et profondeur dans aussi peu d'espace.Cela me fait un peu penser à cette publicité où le gars veut rentrer trop de bagages dans sa voiture et au final, tellement il pousse fort et compresse ses affaires dans le coffre, tout finit par exploser et voler en éclat autour de lui.C'est un peu cette sensation que je garde en mémoire à propos de l'ouvrage. J'aimerai bien faire l'effort (et surtout trouver le temps nécessaire) pour y revenir 5 ans après aujourd'hui, et voir si je jette un oeil nouveau avec une perception nouvelle, mais vos remarques seraient les bienvenues avant de m'y replonger avec appréhension !A+ tard

116
Aahaha ! Me baladant dans ma bibliothéque à Mons, j'ai vu cette énorme bouquin (Pas trop gros) et vos avis me laisse penser que je vais le dévorer tout cru ! :) (Surtout que j'ai adoré l'Arcanes des épées) :)En avant la lecture ! :)

117
Je confirme, c'est du très très bon !!!!J'ai pas encore terminé le livre (j'en suis à la quatrième partie, avec la révélation sur
► Afficher le texte
– haha, j'adore vraiment ce surnom !), mais pour le moment c'est que du bonheur ^^J'ai apprécié la première partie. J'avais peur qu'il y ai une surdose de "Rémi sans famille", mais finalement c'est bien géré et puis entrecoupé de chapitres à Faërie, donc ça va, on déprime pas. Par contre c'est bien à lire, cette première partie, quand on est déprimés : on s'dis que finalement il y a pire que ce qui nous arrive dans la vie :pConcernant la deuxième partie, je l'ai énormément appréciée. Même si, pour une raison que j'ignore, j'ai trouvé Théo extrêmement tête à claque. En gros je comprenais parfaitement les sentiments et réactions de Trognon d'Pomme. :p C'est bête qu'elle ait pas la force de frappe d'un Nac Mac Feegle, histoire de cogner de temps en temps bien fort dans la caboche du héros :sifflote:La troisième partie est juste grandiose.Bon, par contre, après avoir lu Snuff/Coup de Tabac de Terry Pratchett et là où j'en suis dans la Guerre des Fleurs, je me dis qu'il serais temps de me lancer dans la vie associative et militante et rejoindre une ligue de défense des droits des
► Afficher le texte
.Que ça soit chez Tad Williams ou bien chez Terry Pratchett, les deux auteurs rendent ces êtres vraiment attachants et traitent plus ou moins pareillement leur cas.Surtout ce qui m'a frappé, c'est cette discrimination à leur égard. Et ce, même venant de gens "bons". Les préjugés ont la vie dure pour certaines races et on partage leur douleur. Jamais je n'aurais cru un jour ressentir une telle sympathie envers un peuple dans des bouquins.Bref, je continue ma lecture. Il me reste encore entre 150 et 200 pages (format poche) pour finir le pavé.

118
Bon, entre-temps j'ai pu enfin finir ce bouquin et, que dire à part que c'est de la très très bonne fantasy !En terme de plaisir, j'en ai éprouvé autant que pour la lecture du cycle de Corwin des Princes d'Ambre de Zelazny. Pourtant les œuvres n'ont pas vraiment de chose en commun, à part que l'histoire commence sur Terre avant d'évoluer ailleurs.Les 200 dernières pages du bouquin sont juste sublimes. Tad Williams gère bien le suspens, la fin n'est ni précipitée ni ne met trois plombes à se lancer. Et que dire de la partie épilogue : touchante au plus haut point. Surtout concernant le sort d'un certain gobelin. C'est limite si j'ai pas ressenti la même chose que Théo à son égard. Si j'avais été là j'aurais été et fais comme Théo je pense.Un truc marrant dans ce bouquin, j'avais plusieurs fois l'impression que l'auteur lisait dans mes pensées. A chaque fois que je pensais à une chose, par exemple
► Afficher le texte
eh bien Tad Williams s'arrangeait pour que deux trois pages plus loin il donne des infos là-dessus.Cette Guerre des Fleurs fut une lecture des plus plaisantes. J'ai savouré chaque page. Je n'ai pas trouvé de longueurs ou de raccourcis scénaristiques trop lourds. Mon seul regret est que, sur la fin, ça aurait été cool d'avoir un ou deux chapitres sur d'autres personnes. Surtout pour voir ce qui se passe une fois que
► Afficher le texte
Bon, Après Dirty Streets of Heaven et la Guerre des Fleurs, je continuerai sans doute prochainement avec l’Arcane des Épées. J'ai acheté les trois intégrales à leur sortie récemment, je ne sais pas encore si je les lirai d'une traite ou bien si je les entrecouperai d'un petit Pratchett ou d'un petit roman de fantasy urbaine.En attendant, j'ai replongé dans Butcher Bird...

120
Hmmmm, difficile.Disons que je le classe dans la même boîte que les Princes d'Ambre : de la fantasy qui commence dans notre monde à notre époque urbaine, mais qui vite prend des proportions et dimensions épiques en se focalisant sur un autre monde.Cependant, pour moi, la fantasy urbaine se doit de rester très ancrée sur notre bonne vieille Terre dans le monde "réel/mortel". Bref, on peut aller à Faërie, en Enfer, au Paradis, à la Forteresse des Regrets ou dans l'un des six mondes de la métempsychose, mais le gros des évènements doit se passer sur Terre.Quant au souffle épique, il y est et écrase complètement le reste. On a l'impression de lire une grosse saga, une épopée onirique et tragique. Le fait que le livre soit divisé en plusieurs parties aide. Lorsque j'ai refermé le bouquin, j'avais pas l'impression d'avoir lu un livre, mais plutôt une trilogie : le livre 1 regrouperait les deux premières partie, le livre 2 serait composé de la 3ème partie et enfin le dernier livre se composerait des deux dernières parties.Je suis sur qu'il y a moyen de faire une version longue du bouquin, en rajoutant quelques points de vue chez les Fleurs, gobelins, et al. On ajoute à ça un gros flashback sur
► Afficher le texte
Donc on va dire que la dominante majeure est l'epic fantasy, et la mineure est l'urban fantasy, même si Faërie est très très urbaine :p