
102
Je viens de finir le tome 4 "veilleur des morts", je vais faire court: un régal. Un univers toujours aussi âpre, des personnages secondaires toujours aussi intéressant, certains qui prennent une ampleur insoupçonnable au début de la série, un froid mordant, glacial, une dureté sans concession.Passionnant et intéressant.
106
Je pense que oui ; l'épée des ombres me rappelle pas mal le trône de fer sur certains points. J'en suis au second tome pour le moment ; j'avoue que j'ai un peu décroché pour lire d'autres choses et j'ai un peu de mal à m'y remettre (peut être est-ce dû au fait que je me suis arrêté sur un chapitre concernant Penthero Iss
). En tout cas, c'est cool qu'ils le sortent en poche.

107
Bonjour à tous, mon premier post aussi sur ce forum. Merci de m'y accueillir, je m'appelle Guillaume j'ai 31 ans et je suis fan de fantasy depuis que je suis tombé dedans tout petit ... Cette passion fait partie de ma vie et me permet de m'évader du quotidien. Je lis énormément, et que de la fantasy d'ailleurs, au moins quand je rentre dans ce type d'univers je m'évade immédiatement. Je suis également en train d'écrire un livre fantasy depuis plusieurs mois, peut être qu'un jour on en ferra une critique ici même si la qualité est au rdv on ne sais jamais :-) Quoi qu'il en soit je vais essayer de donner mon avis sur quelques critiques de cycles que j'ai lus à commencer par l'épée des ombres. Comment continuer à "sur" vivre quand on a tout perdu. J'ai littéralement vibré pour des chapitres , tout est tellement détaillé et si bien écrit). Si l'émotionnel est touché souvent, je reprend les critiques du dessus, il possède les défauts de ces qualités, Beaucoup "trop" de temps passé sur la psychologie des différents intervenants (Bludd, Iss ... les guerres de clans sont tellement complexes avec le jeu des alliances et des conflits d'intéret qu'on en décroche, ca devient pompeux) et pas assé sur l'action, du coup il faut se booster souvent pour ne pas lacher l'affaire. "Trop" de personnages secondaires qui prennent la part belle à l'action des principaux. Il me reste donc 2 tommes à lire mais j'avoue que je suis sur autre chose (la cité des anciens) pour le moment et que si je possède la suite je n'ai pas planifié de m'y mettre :-)
Je possède les 4 premiers tomes et en ait lu 3, j'ai terminé un peu démotivé, en fin de compte essouflé par les longueurs décrites précédements. Aucune comparaison avec L'épée de vérité rassure toi ... même si au début on y dénote quelques ressemblances à travers les personnages Raif et Ash ne sont pas des Richards et sa douce qui tombent dans des pièges genre échapper à un monstre nommé Samuel etc ... C'est plus sérieux. L'immersion dans cet univers d'une extreme rudesse est totale, tellement bien décrit qu'on a envie de s'emmitoufler dans un plaid polaire pour lire le bouquin. Les personnages sont très attachants, mon préféré est Effie, ouahh quel plaisir de retrouver les passages la concernant, la voir grandir etJulian the Writer a écrit :Fan du Trône de Fer (par contre L'épée de Vérité me donne des boutons), vous pensez que l'épée des Ombres pourrait me convenir ?
► Afficher le texte
► Afficher le texte
108
"les guerres de clans sont tellement complexes avec le jeu des alliances et des conflits d'intéret qu'on en décroche"Je vois rien de complexe dans les rapports entre clans ni les conflits: pour une fois qu' on a pas le classique jeu entre le camps "a" et "b" mais justement des interactions, activités, intrigues qui au final, sont le jeu banal de toutes guerres, de tout rapport entre humains. Il faut se laisser emporter par le tourbillon des clans tourmentés par leur passé, et qui forgent leur avenir dans un présent agité, violent.Au contraire, la force de cet auteur est de faire vivre les clans au delà de ses personnages principaux, de faire vivre un univers et non juste 3-4 personnages.
109
Je viens de terminer le deuxième tome et dans l'ensemble j'aime beaucoup, l'auteur a progressé depuis Le livre des Mots (je regrette un peu que ce cycle ne m'ait pas laissé un grand souvenir puisque L'épée des Ombres se passe finalement dans le même univers. j'ai l'impression de louper des détails. Par exemple, je ne me souvenais même plus de ). Mais comme ce cycle est aussi destiné à des gens n'ayant pas lu Le Livre des Mots, ce n'est pas grave.Je trouve que la description de la vie dans les clans et les intrigues à la Tour-Vanis sont prenantes, par contre je n'accroche pas trop à Ash.
► Afficher le texte
112
Acheté et lu. J'apprécie clairement plus les intrigues autour des différents clans que ce qui tourne autour de la menace millénaire qui va revenir, et Raif et Ash (qu'on voit finalement peu dans ce tome), m'indiffère. En revanche j'ai bien aimé les passages avec Effie.Par contre je me demande comment tout ça va se régler en un tome (c'est bien ça, il ne doit rester qu'un seul tome, non?) parce que ça avance assez lentement (le temps qu'on renoue les liens avec les principaux personnages grâce à des chapitres qui les réintroduisent mais ne font pas forcément progresser le schmilblick, on est presque à la moitié du bouquin).
114
J'ai terminé il n'y a pas lontemps le 4e tome (en poche). J'ai tout dévoré d'une traite, et j'ai adoré! :DJ'avais déjà lu la trilogie du livre des mots (mais pas le dyptique de la Ronce d'Or), et je trouve que l'on sent vraiment la progression de l'auteur dans le choix de ses histoires, et son style d'écriture.En effet, si "le livre des mots" raconte une histoire classique dans sa thématique (ce qui n'enlève rien à sa qualité, j'ai adoré le livre des mots), ce n'est plus du tout le cas dans cette nouvelle série, que je trouve plus dure, plus mature, et moins manichéenne.J'ai également ressenti une progression dans le style d'écriture de "l'épée des ombres" : en effet, si le premier livre pêche parfois en abusant un peu inutilement d'un vocabulaire sale (le pus qui gicle, les geôles dont la description comprend obligatoirement les mots "merde" et "urine", l'insistance sur les coups dans les parties génitales et leurs conséquences, ou encore les métaphores du style "le pli de sa bouche faisait penser à un sphincter"), l'auteur s'affranchit de ce défaut mineur au fur et à mesure de l'avancée du cycle. A partir du 2e tome, je trouve l'écriture de J.V.Jones vraiment parfaite : c'est dur sans en faire trop, et cette dureté permet de mettre en relief certains personnages, qui apparaissent alors dans toute leur humanité (j'adore notamment le Seigneur Chien!).Un de mes coups de coeur. J'espère que la suite (et la fin) confirmera ce talent! 
