1
Susciter des émotionsCe qui fait la qualité d'une expérience de jeu relève selon moi des émotions ressenties et partagées.Les Ombres d'Esteren est un jeu portant en lui cette puissance d'attraction et de fascination permettant de tisser autour d'une table de jeu la magie d'instants forts.Dès le concept de départ, le jeu part bien. En se revendiquant de filiations horrifiques, gothiques et celtiques, il se positionne dans des univers marqués ayant un fort potentiel d'enrichissement mutuel. Tout est affaire de goût, mais ces trois genres/inspirations sont plutôt prometteurs !Le premier ouvrage a été pensé et travaillé pendant deux ans avant sa sortie en 2010, les premières réflexions remontant sans doute encore plus loin dans le passé.La minutie et le coeur que les auteurs, illustrateurs, maquettistes et musiciens ayant contribué à faire naître cet univers ont investi dans cette oeuvre se ressentent presque à chaque page de chaque ouvrage et dans le CD composé spécifiquement.Oui, vous avez bien lu, le jeu dispose de sa propre BO ! Ce luxe n'en restera pas à son coup d'essai (transformé !) puisque d'autres albums sont en préparation. Deux CD devraient en effet sortir d'ici la fin 2013.L'Univers d'EsterenLa gamme commence avec le Prologue (livre 0) en libre téléchargement sur Internet et se poursuit avec le Livre 1- Univers qui pose le décor : la Péninsule de Tri-Kazel et ses Trois royaumes.Attardons-nous directement sur ce Livre 1. Il se distingue par un choix éditorial audacieux et génial consistant à proposer une vaste collection de témoignages provenant de multiples habitants de ce monde rude, envoûtant et inoubliable. Cette approche en "vue subjective" permet de découvrir la péninsule sous différents angles en évitant la lassitude provoquée par certaines descriptions laborieuses qu'on touve parfois dans certains jeux.Les textes et les illustrations de haut vol nous prennent par la main pour vous entraîner sur les sentes inquiétantes de Tri-Kazel, de ses trois royaumes et des cultures et croyances qui les façonnent.A chaque pas, alors qu'on s'enfonce de plus en plus profondément dans la connaissance de la vie quotidienne, du passé mythique, des rites, des coutumes, on ressent la présence des Ombres. Elles rôdent, elles scrutent, elles attendent.En effet, la rudesse de la vie, la violence des hommes n'est que la partie émergée de l'iceberg Esteren. On devine, on ressent les terreurs enfouies qui ne demandent qu'à surgir pour broyer l'innocence et les os du voyageur (qu'il soit imprudent ou pas !). Je n'évoque pas ici uniquement les féondas, ces terrifiants prédateurs aux formes variées à l'infini, mais bien des lourds secrets pesant sur cet univers teinté de violence, de mélancolie et, malgré tout, d'une note d'espoir.Il est intéressant de signaler que le monde connu n'est peuplé que d'humains (animaux et féondas mis à part...) Les joueurs incarnent tous des humains, leurs origines culturelles et ethniques pouvant cependant varier.La gamme et les ouvrages à venirDans le prologue on trouve les bases de l'univers et un résumé jouable du système de jeu, trois excellents scénarios ainsi que des personnages prétirés. C'est un excellent moyen de se faire une idée de l'ambiance à moindre coût. Pour jouer sur la durée et au-delà de ces trois scénarios, la moindre des choses est ensuite d'acheter le Livre 1 bien sûr !Vient ensuite le Livre 2 - Voyages qui présente divers canevas (de courts synopsis) et PNJ importants et inspirants de l'univers ainsi que quelques aides de jeu.Le Monastère de Tuath est un supplément centré sur le Temple, l'une des trois grandes factions du monde d'Esteren. Il contient un long scénario (très réussi là encore, inspiré de l'ambiance du Nom de la Rose) et des précisions sur la vie des religieux du Temple, notamment les moines. C'est avec ce supplément qu'est vendu l'album musical de Delphine Bois, D'hommes et d'ObscuritésEnfin, une campagne va sortir cette année. Son lancement est d'ailleurs actuellement en cours avec une édition collector qui ne sera disponible que durant le temps de la campagne Ulule. Voilà le moment opportun pour évoquer les trois factions justement... mais cela devra attendre un prochain post ! :)

2
Les 3 factionsLa culture historique, celle des origines de la péninsule de Tri-Kazel, est fondée sur les traditions demorthèns (druidiques). Toutefois, l'influence d'un inaccessible continent a refaçonné le visage de la péninsule avec l'arrivée de la Magience et du Temple.Les demorthènsSelon la vision traditionnelle du monde portée par les demorthèns, le monde ne fait qu'un avec l’Arbre de vie, Corahn-Rin. L’ensemble des enseignements traditionnels décrivant la création et la vision du monde selon les demorthèns est appelé Lan-an-Saol. C’est le mythe fondateur des traditions dont ils sont les gardiens.L’Arbre-Monde a été créé par une Triade d’esprits naturels majeurs :- Roimh : habitant la terre et entité créatrice par excellence,- Adhar : évanescent esprit de l’air,- Usgardh : nourricier qui abreuve le monde de son eau.A cette Triade créatrice s’ajoute un quatrième esprit supérieur, Aingeal, l’esprit du feu, destructeur, imprévisible et extérieur à la triade.Avec Snìomh, un « rejeton d’Adhar », Aingeal serait à l’origine de l’évènement cataclysmique ayant failli détruire entièrement l’humanité il y a très longtemps de cela. On appelle ce cataclysme "antédiluvien" «l’Aergewin ». Des hordes de féondas déferlèrent alors sur la civilisation et faillirent l’engloutir définitivement.Selon le Lan-an-Saol, le monde risque de courir vers une fin tragique, le Saoghal-Dheir qui viendra quand la colère d’Aingeal et Sniomh précipitera la chute de l’Arbre-Vie, Corhan-Rin.De manière générale, les demorthèns prônent l’harmonie avec la nature et le fait que ceux qui meurent sont rendus au cycle de l’Arbre-Vie. Pour eux, l’âme n’existe pas comme entité à part entière séparée du cycle. Les humains ne sont que les particules d'un tout.Les incarnations plus communes des esprits de la nature sont appelées C’maoghs (à prononcer « smaog »). Certains peuvent sentir leur présence, ce sont les meilleurs candidats pour devenir demorthèn. Cette communion est d’autant facilitée lorsque un demorthèn se situe dans un sanctuaire de la nature.

3
Le TempleLe Temple est une religion monothéiste. Selon les révélations du prophète Soustraine, ayant vécu il y a bien longtemps sur le lointain continent, le monde a été créé par l’Unique. C’est en suivant les ordonnances léguées par Soustraine que les fidèles peuvent ordonner leur vie selon les souhaites de ce Dieu bienfaisant.Plus précisément, sur le Continent (un endroit plus ou moins mythique de l’autre côté des « infranchissables » monts Asgeamar à l'Est de la Péninsule) il y a de cela 1400 ans environ, un homme nommé Soustraine entendit des voix qui lui apportèrent la révélation de l’Unique. Soustraine parcourut le continent afin de partager cette révélation et de faire vivre les principes qu’il avait tirés de cet enseignement divin. Il en découle actuellement six ordonnances et l’organisation du Temple, la religion de l’Unique, en six ordres. Le chiffre six est très important pour les adeptes du Temple. Leur symbole est d’ailleurs un "hexelcis", une étoile à six branches qui peut rappeler un flocon de neige.La parole de Soustraine fut apportée sur la Péninsule de Tri-Kazel par une expédition navale en provenance du continent menée par Jamian en 713 du calendrier de la péninsule, il y a donc presque 200 ans.

4
La MagienceCette faction apporte à Esteren un petit côté steampunk très séduisant...La magience est une science élaborée sur le principe de l'extraction et de l'exploitation du flux. En effet, chaque chose contient du flux, en quantité variable et de nature dépendant du règne auquel la chose appartient. Il existe ainsi du flux organique, minéral et végétal. Par un processus polluant, les magientistes récupèrent ce flux et l’utilisent comme carburant de leurs inventions, allant des plus simples au plus délirantes. Attention toutefois, pas de manichéisme ! Les magientistes ne sont pas les gros vilains pollueurs et les demorthèns les gentils écolos (même si c’est un aspect de leur antagonisme). De nombreux magientistes sont animés des meilleures intentions, comptant sur le savoir pour améliorer la vie des habitants de la péninsule de Tri-Kazel que ce soit en termes de médecine ou encore de confort (par exemple avec l'éclairage public fourni par les nébulaires).La Magience a également pour spécificité de permettre à tout un chacun, quel que soit sont extraction (si vous me passez le terme) sociale de franchir les échelons de sa hiérarchie interne. La seule condition est d'âtre assidu et doué pour la magience !De ce fait, la magience redistribue les cartes sociales et vient troubler la logique féodale régnant sur la majorité des Trois royaumes.En parlant des Trois royaumes... il est temps de vous conter leur origine ainsi que d'évoquer la guerre du Temple qui opposa la magience à la religion du Temple au travers de leurs royaumes d'implantation respectifs.

6
Merci pour cette belle présentation. Ce jeu m'intéresse depuis un certains temps. J'ai vu que la souscription Ulule a très bien fonctionné. Voici quelques questions :Dans quelle style d'époque se déroule le jeu ? (medfan, steam, arme à feu, moyen âge, renaissance, révolution ?)Qu'en est-il des scénarios proposés ? Leur ambiance, leur qualité...Y a-t-il une grande campagne, de grand méchant ou est-ce plus intimiste (village, chateau ...) ?Est-ce un jeu à secrets ? Que sont les Ombres du titre ? Est-ce que les PJ ont cette information ?Les PJ ont-ils quelque chose de spécial (élus, pouvoirs, nobles) ou est-ce que ce sont de simples aventuriers ?

7
Councilman Yoda a écrit :L'univers développé a l'air très intéressant.Question d'un non-roliste (par faute de temps) : Est-il prévu de décliner cet univers sous forme de romans ?
Salut Yoda ! Rien n'a été annoncé en ce sens pour l'instant. Je ne serais pas étonné néanmoins qu'un des auteurs se risque à l'aventure d'un roman inscrit dans cet univers.Deux nouvelles ont déjà été écrites : L'image d'une Reine et la Vieille Tour.
Dans quelle style d'époque se déroule le jeu ? (medfan, steam, arme à feu, moyen âge, renaissance, révolution ?)Qu'en est-il des scénarios proposés ? Leur ambiance, leur qualité...Y a-t-il une grande campagne, de grand méchant ou est-ce plus intimiste (village, chateau ...) ?Est-ce un jeu à secrets ? Que sont les Ombres du titre ? Est-ce que les PJ ont cette information ?Les PJ ont-ils quelque chose de spécial (élus, pouvoirs, nobles) ou est-ce que ce sont de simples aventuriers ?
Eolan, le jeu correspond dans les grandes lignes à un univers médiéval. Il y a toutefois des éléments technologiques steampunk (sans arme à feu ni canon, pas sous une forme répandue et connue en tous cas) et des styles renaissances, voire modernes, dans certaines architectures, idées ou vêtements. Ce décalage s'explique par les apports très nouveaux des quelques migrants parvenus dans la péninsule traditionnelle depuis le continent. Cet apport culturel remonte à environ 200 ans avant le présent des scénarios officiels.Il existe 4 scénarios officiels bien développés (avec aides de jeu, etc) et plusieurs synopsis. Il existe également un grand nombre de scénarios dont certains "quasi officiels" mais non publiés dans un des ouvrages de la gamme. Ces sources sont disponibles sur le forum, la communauté y étant très active et accueillante.Ces scénarios sont réussis. Des éléments sont mis en place pour la campagne à venir dans les 3 scénarios du Prologue, cet ouvrage d'introduction en libre téléchargement. (Je parle de la campagne dont l'édition collector est en cours de financement sur Ulule). Les thèmes sont plutôt d'une ampleur limitée au départ, les enjeux se situant au niveau de villages.Il s'agit d'un jeu à secrets dans le sens où de grands mystères restent à révéler. Ces secrets sont inconnus des joueurs. La nature exacte des Ombres est encore pour l'instant une énigme pour tout le monde, maîtres de jeu y compris ! Un livre des secrets est attendu. Je tiens à souligner que le jeu est parfaitement jouable en l'état à condition peut-être de ne pas être un total débutant. Je maîtrise des parties sans aucun problème. Le doute quant au surnaturel (qui est plutôt discrets avec quelques pics d'horreur) est un thème qui traverse toute la gamme et les scénarios proposés.Les PJs ne sont pas supérieurs aux autres habitants de Tri-Kazel. L'approche se veut plutôt dure et réaliste. Ainsi les combats sont plutôt risqués ! Des formes de magie sont accessibles aux personnages demorthèns ou élus du temple. Les magientistes peuvent quant à eux recourir à des artéfacts technologiques divers. (là encore certains objets ont été inventés et partagés sur le forum).J'espère que cela répond à vos questions ! La qualité du jeu me pousse en tous cas à vous encourager à tenter l'aventure. Je ne m'étais pas autant enthousiasmé pour un jeu depuis bien des années.

9
Eolan a écrit :Merci pour toutes ces réponses. Ta passion du jeu est communicative :)Je vais me lancer dans l'aventure en commençant par le prologue.
Merci Eolan.Je suis content d'avoir pu convaincre au moins une personne d'essayer car cette création vaut vraiment le détour, surtout quand on cherche à développer l'ambiance autour de la table.Je ne suis pas la pour la promo (je pense d'ailleurs que les auteurs eux-mêmes ne gagnent presque rien malheureusement) mais si jamais le prologue te convainc, il y a un palier de la campagne Ulule (en place jusqu'au 20 mars environ) qui est adapté à ceux qui découvrent l'univers. Il permet d'obtenir le prologue en version papier, le Livre 1 Univers et la campagne en édition collector (qui comprend un nouveau CD original composé spécifiquement pour le jeu).Quoi qu'il en soit, le prologue gratuit permet déjà de se faire une bonne idée. C'est vraiment une démarche attrayante de leur part et qui montre qu'ils ont confiance dans le pouvoir de séduction de leur leur jeu ! ^^

10
Pour compléter ma (longue) présentation...Les trois royaumes couvrant le territoire de la Péninsule de Tri-Kazel sont Taol-Kaer, au Sud, Gwidre à l'Ouest et Reizh au Nord-Est.Les royaumes portent chacun le nom de l'un des trois trois les ayant fondé 900 ans environ avant l'époque à laquelle se déroulent la plupart des scénarios.Taol-Kaer est le royaume restant le plus fermement attachés aux traditions et croyances traditionnelles demorthèns (druidiques). Le système féodal s'est largement appuyé sur l'organisation ancienne par clan et villages. Le Roi de Taol-Kaer est à la tête d'une armée puissante et notamment de l'ordre d'élite des chevaliers Hilderins.Gwidre est le royaume connaissant la plus nette implantation du Temple depuis que Jamian et son expédition ont pu sauver la capitale du royaume durant une énorme attaque féonde (les féondas sont ces monstres énigmatiques et variés, éternels ennemis des humains). Cela remonte à plus de deux siècles. Le Temple a été fait religion officielle de Gwidre. La majorité des habitants s'en est bien accommodée, toutefois des lieux de culte demorthèn ont été saccagés...Reizh est le royaume où la magience s'est le plus développée. C'est dans ce pays qu'on trouve les universités magientistes et les nods (usines/centres de recherche et de production) les plus importants de la péninsule, même s'ils restent bien humbles à ceux de la confédération du mystérieux Continent si on en croit les histoires. De fait, Reizh a donc un petit air de révolution industrielle dans les plus grandes cités, mais il ne faut pas oublier la majorité de la population vivant encore dans des conditions rudes et des croyances traditionnelles.Quant à la guerre du Temple...

11
Hello,Je t'avoue que ça serait pas mal si tu pouvais essayer de poster un peu ailleurs. :)Là, ta succession de messages toujours sur le même sujet, quitte à le remonter pour te répondre à toi-même... ça commence à faire un peu beaucoup. ;) Surtout que certains éléments de ta présentation, il suffit de suivre les liens que tu as postés pour les découvrir, ça fait un peu répétition. On veut bien croire que tu es 100% extérieur au projet et que ce n'est que ton enthousiasme qui parle, mais attention à ne pas obtenir l'effet inverse de celui recherché (donner envie de découvrir le jeu) ! :)

12
Aslan a écrit :Hello,Je t'avoue que ça serait pas mal si tu pouvais essayer de poster un peu ailleurs. :)Là, ta succession de messages toujours sur le même sujet, quitte à le remonter pour te répondre à toi-même... ça commence à faire un peu beaucoup. ;) Surtout que certains éléments de ta présentation, il suffit de suivre les liens que tu as postés pour les découvrir, ça fait un peu répétition. On veut bien croire que tu es 100% extérieur au projet et que ce n'est que ton enthousiasme qui parle, mais attention à ne pas obtenir l'effet inverse de celui recherché (donner envie de découvrir le jeu) ! :)
J'ai tellement de choses à répondre à ceci que je ne sais par où commencer. Je m'efforcerai toutefois de tout mettre dans un seul message, quitte à le rendre indigeste (sinon on va dire que je "up" mon poste comme un malandrin ! O_O )Je ne fais pas partie de l'équipe créatrice d'Esteren (malheureusement), mais j'en ai déjà rencontrés certains de ses membres sur quelques dates de leur tour de France bénévole pour faire connaître leur jeu. Je m'exprime donc uniquement ici en mon nom propre et n'engage en rien l'équipe des Ombres.Même si c'est une évidence, oui en effet je suis très enthousiaste et passionné par cette création qui est à mon sens une des grandes réussites du jeu de rôle depuis bien longtemps.En tant que lecteur de fantasy depuis mes dix ans (ça nous renvoie en 1987), je connais Elbakin depuis belle lurette. Je me suis dit, sans doute un peu naïvement, que ce serait peut-être sympa pour les lecteurs de la section jeux de fantasy que je partage ici ma passion pour les Ombres d'Esteren dans la mesure où aucun sujet n'y était dédié à ma connaissance. Et hop j'ai enfin sauté le pas, passant de la majorité silencieuse à la minorité qui écrit.Je me suis justement efforcé de proposer un véritable contenu original dans ma présentation du jeu. Je suis allé en profondeur et j'avais déjà en tête les grands axes de mon tour d'horizon de cet univers avant de me lancer. Je n'ai pas fait de "up" artificiel de ce fil de discussion en rajoutant des petites phrases débiles n'apportant rien pour garder le sujet en haut de la liste...Alors oui, effectivement, on peut aussi écrire trois phrases et renvoyer vers un lien, il est clair que lire la source originale sera toujours la meilleure solution pour découvrir un matériau éditorial ! D'ailleurs, pourquoi diantre les gens s'embêtent-ils à écrire des articles sur des livres de fantasy ? Il leur suffirait pourtant de donner un lien vers la boutique qui vend le livre ! J'ai préféré découper ma présentation (qui se terminait avec la guerre du Temple, mais c’est bizarre ça m’a comme coupé l’envie de finir) en plusieurs messages pour que ça ne fasse pas trop peur de se lancer dans la lecture du sujet (et parce que je n'avais pas le temps de tout écrire d'une traite, bien sûr.)Concernant l'aspect "promotionnel"... c'est dingue j'ai comme l'impression d'avoir été pris en flagrant délit de pub cachée pour Nike ou Coca... 'Oo. D'une part, faut-il le rappeler, les Ombres et la campagne Ulule en cours notamment, sont des projets à but non lucratif, les auteurs font tous cela sur leur temps libre, a contrario de la majorité des écrivains dont les œuvres sont pourtant largement commentées sur Elbakin (et encore heureux qu'elles sont commentées, c'est un peu le but d'un forum !). D'autre part, oui, ça paraît évident, j'ai écrit ces lignes pour partager ma passion, faire découvrir le jeu et donner envie de l'acheter, je dois être un gros vilain pubard capitaliste du coup : bouuuuh, jetez moi des cailloux (choux, hiboux, genoux, euh désolé).Je constate que le Grimoire, dans la présentation de Loup Solitaire dans un fil de discussion dans les parages de celui-ci, n'a pas eu à subir ce genre de remarque et tant mieux pour eux d'ailleurs ! Ils font un super boulot et le jeu Loup Solitaire vaut clairement qu'on s'y intéresse, ils ont bien raison d’attirer l’attention des gens susceptibles d’être intéressés. Sans public et sans acheteur, aucune production de livres papier n’est possible. Alors pourquoi me tomber sur le poil spécifiquement ? C'est à cause de la campagne Ulule en cours que j'ai eu le malheur de mentionner ?J'ai, heureusement, des tas d'autres centres d'intérêt, notamment en fantasy, et j'irai poster ailleurs si j'ai le temps, par exemple pour parler du Malazan Book of The Fallen de Steven Erikson ou autre... au moins je serai peinard. Sur ce, j'espère que ma présentation détaillée a au moins pu donner à certains une vision suffisamment précise du bel Univers d'Esteren pour qu'ils sachent si l’ambiance qui y est développée est susceptible de les séduire ou s'ils passent leur chemin pour aller vers d’autres jeux de qualités plus en adéquation avec leurs aspirations.Je m’efforcerai à l’avenir de parler de manière brève et détachée d’une œuvre gratuite ou qui a déjà amassé un tel succès mondial qu’elle n’a aucun besoin qu’on parle d’elle. Comme ça je serai tranquille.Merci pour l'accueil !

13
SilchasRuin a écrit :Je m’efforcerai à l’avenir de parler de manière brève et détachée d’une œuvre gratuite ou qui a déjà amassé un tel succès mondial qu’elle n’a aucun besoin qu’on parle d’elle. Comme ça je serai tranquille.Merci pour l'accueil !.
Une remarque qui n'était franchement pas nécessaire.:angry:Merci de faire attention à l'avenir.

15
Alors oui, effectivement, on peut aussi écrire trois phrases et renvoyer vers un lien, il est clair que lire la source originale sera toujours la meilleure solution pour découvrir un matériau éditorial ! D'ailleurs, pourquoi diantre les gens s'embêtent-ils à écrire des articles sur des livres de fantasy ? Il leur suffirait pourtant de donner un lien vers la boutique qui vend le livre !
Tu n'es peut-être pas obligé de caricaturer non plus. :) Personne ne t'a demandé de faire des messages de trois lignes ou de renvoyer vers un site marchand ou non. Mais tu peux peut-être admettre que même si tes messages sont longs, quand on en arrive à se répondre à soi-même, c'est peut-être le signe qu'il faut laisser le sujet "vivre un peu" tout seul et voir si ça prend chez d'autres personnes justement.
C'est à cause de la campagne Ulule en cours que j'ai eu le malheur de mentionner ?
Non, puisque nous parlons régulièrement de projets Kickstarter. Encore une fois, c'est plus la répétition des messages à mon sens. Et puis, il n'a vraiment aucun défaut ce jeu ? ;)
Merci pour l'accueil !
Tu parles de l'accueil où on t'a dit tout de suite que tu pouvais créer un fuseau dédié ? De l'accueil qui fait qu'on a attendu ton 9eme message sur le même sujet avant d'émettre la moindre remarque ? OK. :)

16
Gillosen, ton message a le mérite de comporter des éléments de discussion, merci. J'apprécie notamment la clarification sur le côté kickstarter.Je ne parlais que de l'accueil réservé par Aslan. L'effet douche froide a été d'autant plus fort que les messages initiaux étaient sympas et je vous en remercie encore.Je me permets de reprendre le début du message d'Aslan sans les gentilles émoticônes enrobant le coeur du propos :
Je t'avoue que ça serait pas mal si tu pouvais essayer de poster un peu ailleurs. Là, ta succession de messages toujours sur le même sujet, quitte à le remonter pour te répondre à toi-même... ça commence à faire un peu beaucoup. Surtout que certains éléments de ta présentation, il suffit de suivre les liens que tu as postés pour les découvrir, ça fait un peu répétition.
Faut aussi un peu vous mettre à ma place (et moi à la vôtre, on est d'accord). J'aurais pu mettre en italique les propos qui m'ont le plus refroidi, mais vous les trouverez de vous-même.Je me décarcasse pour faire une présentation "chiadée" ou tout du moins, si on n'apprécie pas ma prose, détaillée et j'ai juste le malheur de la découper en plusieurs messages pour éviter l'effet "wall of text". C'est tout. J'avais quasiment terminé d'ailleurs.Si je comprends bien, c'est cette approche trop détaillée ou, encore plus bête, ma volonté de bien faire en séparant la masse d'infos entre différents messages, qui a heurté vos habitudes.Dans ce cas, je vous présente mes excuses pour avoir coupé ma présentation en plusieurs parties. (Au passage, j'ai fait 5 messages de présentation de l'univers, pas 9. Les autres étaient des réponses, plus ma question initiale pour savoir si ouvrir un tel sujet était une bonne idée.)Je ne pense pas qu'il soit super étonnant que j'ai réagi si on prend le temps de considérer à tête reposée la teneur du message d'Aslan. Ce n'est pas pour autant que je vais lancer une guerre des tranchée contre lui ou lui en vouloir à mort... Paix et prospérité !Si incident il y a eu on peut considérer qu'il est clos. Je n'avais aucune envie de mettre une mauvaise ambiance, bien au contraire, je voulais juste donner de la matière pour comprendre pourquoi j'apprécie ce jdr et partager avec d'autre mon enthousiasme. Je ne voudrais surtout pas qu'on pense que c'est un jeu qui ne réunit que des emmerdeurs dans mon genre, ce serait dommage.Je vais donc laisser le sujet et n'y revenir que si certains ont des questions.Le jeu a des défauts, bien entendu, mais je ne ferai pas la blague d'ajouter un message pour les présenter suite à ce qui m'a été dit ici.Sans volonté de troller ni rancune,Silchas.

17
Bonjour ShilasRuin,Un peu de fantasy et d'explication pour le nouvel aventurier qui vient de franchir le seuil.Ce forum a des règles spécifiques. Il faut t'imaginer dans une auberge où tout le monde se connait plus ou moins. Tu t'assois à une table et tu partages tes aventures (livres, BD, jeux, cinéma, série etc.)Mais l'aubergiste et la serveuse aiment bien que tu te présentes ici : BienvenueEnsuite, tu viens parler de ton aventure (les Ombres d'Esternen) mais tu parles aussi de tes autres escapades dans le domaine qui nous intéresse (la fantasy). Par exemple le dernier livre que tu as lu, le film que tu as aimé etc.Bref, que tu apportes ta bonne humeur à l'ensemble des clients de l'auberge.
Si je comprends bien, c'est cette approche trop détaillée ou, encore plus bête, ma volonté de bien faire en séparant la masse d'infos entre différents messages, qui a heurté vos habitudes.
Non, ce n'est pas ça, à mon humble avis, ce qui n'a pas plu au tavernier, c'est que tu ne parles que d'un sujet sans participer à la vie du forum.En gros, il ne faut pas venir dans l'auberge pour ne parler que de ta guilde d'elfe magicien.Parce que le tavernier, il n'aime pas qu'on vienne faire de la pub dans son auberge, non monseigneur, il n'aime pas ça du tout.Comme le dit le cuisto : son auberge, ses règles. *haussement d'épaule* C'est comme ça.Mais ils restent sympas, si si, il y a une bonne ambiance, surtout pendant le tournoi (Vin a gagné, enfin de la fraicheur). :duel:Ensuite que ce soit un message ou 5 messages, si c'est trop long, peu de gens vont le lire, le mieux est d'alterner informations sur l'univers et réponses à des questions et comme le dit le client de la table du fond, il faut laisser vivre ton sujet. Et c'était bien parti comme histoire.
j'ai écrit ces lignes pour partager ma passion, faire découvrir le jeu et donner envie de l'acheter
C'est réussi. Ce jeu me faisait de l’œil depuis un moment et j'ai franchi le pas en souscrivant chez ulule. Merci à toi.Ta passion a enflammé le cocktail qu'on vient de te servir, celui à base de larmes de Basilic.Ouai, parce que le problème, c'est le trop plein d'énergie quand tout le monde sirote sa bière naine. Ils aiment pas être réveillé, ceux qui sont à coté de la cheminé.:joss:Finalement, l'auberge, elle est sympa, et les messieurs avec leur hache au fond, ils sont gentils, et les demoiselles avec leur arc, gentilles aussi, la sorcière derrière le comptoir, faut pas l'approcher tout de suite par contre. :aurevoir:Viens donc nous donner ton avis sur la myriade de sujet qui habitent ce forum et je suis sur que toi aussi, cher Shilas, tu deviendras un habitué.:groupe:

18
Merci pour cette intervention rafraîchissante et pleine de bon sens, Eolan !Je suivrai tes judicieux conseils :DAu plaisir de se recroiser au détour d'une des tables jouant à "cul de chouette" ou pour boire ensemble les paroles d'un vétéran relatant les haut et les bas de sa carrière !Euh... et sinon mon nom c'est Silchas ^^' ! :pippin:

20
Si j'avais envie de troller, je demanderais bien où en est le livre des Secrets qu'on devait voir sortir il y a deux ans, quand le jeu est sorti... :sifflote:Mais plus sérieusement, c'est en grande partie ce qui m'a fais revendre le jeu cet aspect "même le MJ ne connait pas les secrets trotrodark des Féondas" avec un livre sans cesse repoussé (ce qui n'enlève rien à la beauté de la gamme, rien à redire là-dessus ! Juste que le fond pêche un peu à mon goût).