124
Tous ces "excited" dans les interviews et déclarations des gens du cinema me font toujours sourire, bandes d'excités va ! :)Ensuite, plus cynique, ils se foutent de nous ?Qui avait annoncé une sortie en juillet ? Et pour quelle excellente raison ? Et pour maintenant dire "décembre, c'est bien en fait, et puis c'est avant les oscars, et puis on évite de faire comme Harry Potter, et on a pas peur de changer nos grandes déclarations une fois de plus".Quelqu'un a des infos sur une grosse sortie de blockbuster à l'été 2014 qui aurait risqué de faire concurrence ? Un truc comme titanic super 3D, au moins.“We’re excited to complete the Trilogy the same way we started it, as a holiday treat for moviegoers everywhere.”
125
Ce qu'il y a surtout c'est qu'il y avait d'énorme rumeur cet été pour une éventuelle sortie d'Avatar 2 en décembre 2014 ...Il se trouve que finalement Avatar 2 ce n'est pas avant 2015 . Du coup plus aucune raison de ne pas sortir le hobbit en décembre 2014Foradan a écrit :Quelqu'un a des infos sur une grosse sortie de blockbuster à l'été 2014 qui aurait risqué de faire concurrence ? Un truc comme titanic super 3D, au moins.

126
Evidemment on peut faire pousser du dénigras partout, mais a priori, un film qui recueille une note de 8.3 sur un panel de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs après avoir mijoté, tergiversé, agonisé et transmuté tout au long d'une quinzaine d'années n'est pas celui auquel je songerais en premier s'il fallait désigner un lauréat pour la palme du cynisme. Pour moi, c'est plutôt le gabarit d'un film à destin (béni ou maudit, c'est une autre affaire) que le résidu moisi d'un calcul mercantile.Ces controverses mises à part, je pense qu'il y va de l'orgueil, peut-être de la vanité, des producteurs et du réalisateur de ne pas donner le sentiment qu'ils ont achevé leur seconde trilogie à la va-vite, à la négligé. Leur absence de la moindre récompense aux oscars malgré tous leurs efforts a dû les blesser ou les fouetter, d'où ce besoin ressenti d'achever la réalisation sans rien céder du perfectionnisme qui a soutenu leur motivation depuis le début.En outre, techniquement, si l'on songe à la présence des Wargs dans le dernier volet, mais aussi à la renaissance de Dol Guldur, repeuplée de créatures et plantes fringantes sous la houlette de Galadriel (si ces séquences sont bien incluses dans TaBA), il aurait sûrement été insupportable à toute l'équipe de remettre une copie cheapos par rapport à ce qu'on a vu dans Life of Pi. Ce n'est sûrement pas un hasard si l'annonce de la prolongation a eu lieu le lendemain de leur accessit aux Oscars sur ce qu'ils pensaient être leur point fort. Il est dans la logique conjuguée de leur amour-propre et de leur intérêt qu'ils se soient jetés au cou du magicien des effets spéciaux qui les a coiffés au poteau, dans l'espoir d'intégrer à leurs équipes son savoir-faire en se donnant une marge pour digérer la greffe. Toujours dans cette optique des oscars qui vaut reconnaissance par le milieu, on peut aussi supposer qu'une sortie au creux de l'été se serait l'équivalent d'un envasement promis à faire flaque par rapport à l'attente d'un bouquet final.Cela ne garantira pas qu'ils parviendront à surmonter la doomité universelle qui menace de sa gravité quiconque gravit les échelons de la gloire, mais peut-être aurons-nous droit à un très honorable, sinon splendide, chant du cygne.
127
Selon toi, le report de la sortie de 16 à 21 mois, démentant sans vergogne leur première annonce, c'est juste parce qu'ils sont vexés par les Oscars ?Et ils vont en faire quoi des 6 mois en plus ? Ajouter un tigre en SFX sur une barquasse ?Cette saga passe son temps dans l'annonce et la contre annonce, comme si les prévisions étaient sans cesse revues.
128
Ah ça, c'est le genre de suppositions que je laisse à ceux qui auraient vent de la présence de tigres et de barquasses dans les appendisses...Mais que la Production ressente le besoin de programmer un gros travail sur les SFX, ça oui. Ne serait-ce que si Smaug leur a posé des problèmes et qu'il leur faut mettre le paquet sur lui d'ici décembre prochain, ce qui décale le reste.Car le milliard gagné au premier volet n'est pas une assurance tous-risques.D'ailleurs si Cameron a aussi repoussé son Avatar II de son côté, c'est sans doute pour des raisons comparables, pas uniquement pour trahir sans vergogne sa parole donnée aux petits enfants de Noël 2014.Foradan a écrit :Et ils vont en faire quoi des 6 mois en plus ? Ajouter un tigre en SFX sur une barquasse ?
129
Parce que tu comptes que Smaug soit visible dans le troisième film, alors que son gros temps de présence devrait être dans le deuxième ?je vais poser la question autrement : c'est un report technique parce qu'ils réalisent maintenant qu'ils ont été gourmands et qu'ils ne seront jamais prêt à temps au bon niveauouils ont calculé qu'une sortie à Noël, ce sera mieux pour le marketing ?Dans chaque cas, il y avait eu une annonce pas bien réfléchie ; au moins, on sait pourquoi Harry Potter 7.2 avait été décalé.
131
Si on y prête attention, on s'aperçoit que la première trilogie avait elle aussi été rendue possible par des élargissements progressifs des ambitions. Simplement, à l'époque peu de monde y compris parmi ceux qui suivaient de près les adaptations de Tolkien y prêtait attention, la réputation de P Jackson n'était pas encore établie et le web social n'existait pas vraiment.Imagine-t-on un claquement de doigts du genre : 'Bonjour je m'appelle P Jackson, j'ai envie de réaliser le Seigneur des Anneaux chez moi en Nouvelle-Zélande, accordez-moi votre confiance, à l'arrivée nous allons rafler une vingtaine d'oscars au total" ?Donc, en fait, non, les décalages dans le temps, les changements de format ne sont pas vraiment une nouveauté. Est-il pour autant question d'amateurisme, d'échec industriel ? Cela devient le cas quand on est trop près de la deadline, à un moment où les partenaires ne peuvent plus se retourner, ayant zappé leurs autres engagements et misé leur crédit. Mais jusqu'à plus ample informé, P Jackson a toujours tenu ses deadlines majeures dans la dernière ligne droite... y compris quand il a éprouvé le besoin de tourner certaines scènes APRES la Première.Et puis les partenaires, surtout les financeurs, ont toujours peur de l'échec : beaucoup voudraient récupérer leur mise avant même de l'avoir déposée sur le tapis. Il faut être capable de leur présenter sur un plateau un gros morceau de recettes pour obtenir d'eux 200 millions de dollars. Ce qui m'a frappé est que le budget du Hobbit UJ a été sensiblement moindre que celui du Retour du Roi. Cela démontre que les anticipations de succès étaient chichement mesurées.Depuis lors, le milliard empoché par le Hobbit UJ a dégagé de la marge de manoeuvre pour le réalisateur, autrement dit pour ses choix artistiques, mais aussi humains. Un financier sera tenté de se dire que les scènes coupées au montage n'auraient même pas dû être tournées, because économies de production. Mais le réalisateur conçoit forcément ces scènes comme des ingrédients utiles ou indispensables à la narration, donc au succès public, sans quoi il ne les écrirait pas. Le débat a lieu entre l'encre du créateur et le ciseau du financier, l'un comme l'autre étant dans le même bateau. Et ça, c'est toujours le cas, c'est juste consubstantiel à toute création cinématographique.Mais là, PJ et son entourage ont en mains à la fois une solide partie des finances et leur projet artistique. Cela les met en situation favorable pour faire avancer leurs choix.Evidemment, libre à chacun de préférer un SdA au format Islandais, avec un cadrage serré sur deux bouilles de viking à tresses qui évoquent Smaug avec des trémölös dans la voix.
133
message #65 de ce sujethttp://www.elbakin.net/film/news/17670- ... illet-2014 avec l'argument massue
C'était en septembre, on change vite d'avis chez Warner/MGM.Sortir le troisième long métrage en juillet permettra d’en faire un blockbuster estival et évitera aux fans d’attendre encore un an pour un film qui n’était pas prévu au départ.
139
Je me demande si ce Scott 'Lynch' a un pseudo significatif, mais il est certain que son procédé n'est pas des plus appétissants dans une discussion :Gonfler des baudruches et les substituer à la plus élémentaire vraisemblance en taxant la cible d'être elle-même responsable des absurdités qu'on invente à sa place, c'est une des pollutions rhétoriques hélas les plus fréquentes dans les débats qu'on voit biaisés.Hélas aussi, on constate que nombre de débatteurs s'y adonnent parce qu'en plus ils se persuadent que ce serait de l'humour. Mais une fois qu'on a repéré que c'est juste pénible, il arrive qu'on soit saisi d'un prurit pédagogique à l'encontre des abus du procédé, y compris en le traquant dans ses propres posts.---Quant aux démentis sur les rumeurs, ils sont de règle aussi longtemps qu'une décision n'est pas arrêtée. même 24 heures seulement avant qu'un vote ait lieu, il reste légitime de démentir une rumeur relative à son résultat. Démentir une décision quinze jours avant qu'elle soit prise, ça n'a rien d'étonnant, au contraire : car quand une rumeur court, ceux qui s'alarment se précipitent pour sonner l'alerte et contribuer à l'arbitrage décisif. Démentir une décision avant qu'elle soit effective, c'est une façon de lancer le débat dans l'ultime ligne droite.---En tout cas, concernant ce report du dernier volet pour décembre, il a été annoncé à un moment où je commençais à ressentir un certain inconfort par rapport à cette date de juillet. Peut-être que si le film avait fait un 'bide', ils auraient été pressés d'en finir et de l'expédier au coeur de l'été, farci de 'coupes' si j'ose m'exprimer ainsi. Alors que là, il n'est pas interdit d'y voir un certain gage de confiance envers l'intégrité du projet artistique.Foradan a écrit :Scott Lynch a twittéIl est pire que moi.Scott Lynch @scottlynch78Well, of course the last Hobbit film is delayed; they need time to add the Fall of Gondolin, the D-Day Invasion, and the 1956 World Series.
140
Scott Lynch est un écrivain, Milieuterrien... Je ne pense pas qu'il ait choisi son nom spécialement pour taper sur les atermoiements de la Warner. Et puis c'est amusant ce qu'il dit. Toi qui te réfugies derrière l'humour au Xème degré et l'ironie pince-sans-rire, pourquoi ne pas accepter que tes contradicteurs les manient aussi?
Après, je ne me fais pas d'illusion, s'ils ont déplacé la date de sortie c'est qu'ils ont calculé où se trouvait leur meilleure chance de profit. Un film, surtout un film de ce type, est appelé à faire fructifier sa mise très vite, après tout...