1141
j'ai mi cette saga sur ma PAL à force de lire tout ce qui s'en écrit même si je crois bien que je ne pourrais jamais voir la fin en français mais une question m'interroge cependant, pensez vous que l'on puisse encore trouver les précédentes éditions en librairie?

1145
Memories of Ice terminé !Autant le dire sans détour, j'ai définitivement basculé, ce bouquin est incroyable...Je n'ai pratiquement aucun défaut à relever sur ces 1180 pages, si la perfection n'est pas de ce monde, certaines choses s'en rapprochent dangereusement et Memories of Ice est un prétendant certain au titre. C'est sans aucun doute possible l'un des meilleurs bouquins de fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent.Du début à la fin, le lecteur est transporté par une intrigue menée tambour battant. Les 2 prologues séparés par plusieurs centaines de milliers d'années font incroyablement sens durant toute l'histoire et l'on en comprend une partie des aboutissants qu'à la toute fin de l'histoire et qui donne envie d'aller relire le 1er tome qui distillait déjà certains indices quant à leur teneur.Et oui, enfin, enfin on a la sensation de comprendre ce qu'il se passe, la super intrigue qui va sous-tendre tout le cycle apparaît devant nos yeux ébahis, le tout matinée d'awsomeness et de sous-intrigues tout aussi intéressantes car Erikson a ce don emprunté à Marilyn Monroe de dévoiler juste une toute petite partie de quelque chose à chaque fois pour provoquer le fantasme du lecteur. Et les personnages. Réellement à mon sens LE gros point for t de l'auteur, c'est déjà ce que j'avais apprécié dans Deadhouse Gates, mais dans ce 3e tome cela est encore plus fort. Cet auteur arrive à faire ressentir de l'empathie pour la quasi-totalité des personnages principaux et des races évoquées dans son histoire. Esquivant d'ailleurs habilement le piège du grosbillisme en donnant une personnalité et des motivations aux personnages tels qu'Anomander Rake ou Caladan Brood bien plus complexes qu'attendues, Erikson prouve que la fantasy peut jouer de ses archétypes sans pour autant les renier.Et puis voilà quoi, Itkovian moi il m'aura marqué au fer rouge, mais Toc le jeune aussi, de même que Tool, Paran, Silverfox, Picker, Whiskeyjack, Korlat et je suis sûr d'en oublier mais tout cet amas de personnages si différents, si touchants, si humains, réunis dans un seul bouquin, c'est fort.Et que dire de ce message qui sous-tend l'intégralité du livre, la mémoire, les souvenirs. Memories of Ice n'est pas un titre choisi au hasard, Erikson semble nous poser à travers celui-ci des questions susceptibles d'ébranler nos propres conceptions et aussi de nous demander à travers
► Afficher le texte
Et moi qui me trouve souvent relativement désabusé par la manière souvent banale d'exprimer une histoire d'amour ou d'amitié, j'ai été plusieurs fois touché, transpercé par certains liens unissant divers personnages
► Afficher le texte
.Le pire c'est que je sais être passé à côté de certains trucs et que je comprendrais mieux certaines choses avec une relecture, mais j'ai quand même adoré ce bouquin même avec sa part d'ombre qui semble inhérente au cycle. Non vraiment, Erikson est un génie, un planificateur de l'extrême qui a pensé son oeuvre pendant des années et chaque pièce du puzzle semble à sa place. Je comprends maintenant pourquoi le charme de la série tient aussi dans le fait qu'il n'est pas possible d'en saisir l'intégralité en une seule lecture. À des lieux d'un Feist et d'un Goodkind qui tirent sur la corde de leur univers sans les enrichir sur le fond, Erikson possède un univers à la personnalité et à la profondeur que je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré ailleurs. Alors toi, oui toi qui ne lis pas l'anglais, oui je sais et je le redis, Erikson n'a pas un anglais facile, mais si tu es fan de fantasy, si tu veux lire un truc vraiment incroyable, qui va te marquer pendant des années et peut-être même bouleverser tes conceptions de la vie, alors l'effort en vaut largement le coup. S'il n'y a que quelques cycles à lire dans une vie, Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts est de ceux là.Et pour moi c'est presque un 10/10.Erikson est un génie, point.

1146
On voit les fans d'Erikson. Ça écrit des pavés ;)Alors que tu aurais pu te contenter de ça :
Guigz a écrit :Et pour moi c'est presque un 10/10.Erikson est un génie, point.
Imagine si on devait traduire ton avis maintenant... Du suicide commercial ;)

1147
S'il n'y a que quelques cycles à lire dans une vie, Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts est de ceux là.
Cette phrase est encore plus forte et elle me fait encore plus mal ! :p

1148
Atanaheim a écrit :On voit les fans d'Erikson. Ça écrit des pavés ;)Alors que tu aurais pu te contenter de ça :
Guigz a écrit :Et pour moi c'est presque un 10/10.Erikson est un génie, point.
Imagine si on devait traduire ton avis maintenant... Du suicide commercial ;)
Oui, j'aurais pu la faire à la Al style :pMais il faut bien qu'on assure le service marketing :mrgreen:

1149
Fuck Yeah :D. A noter pourtant que MoI n'est pas dénué de reproche, il à quelques points faibles (mais tellement mineur qu'au bout du compte...on s'en fout). MoI fais partie de mon top 5 et même de mon top 3 du cycle malazéen. Bravo pour cette "critique" Guigz.

1150
Merci :)Disons que le seul moment qui m'a fait tiquer c'est le moment de flottement
► Afficher le texte
J'ai trouvé ce passage un poil longuet, mais tout le reste est tellement incroyable, que j'en oublie ce défaut à vrai dire.Bon et House of Chains sera bientôt chez moi, j'ai oui dire qu'il est moins intense, mais maintenant la magie a pris et puis j'ai hâte de retrouver
► Afficher le texte

1151
la question a déjà du etre posé mais bon......étant donné que la fin du cycle ne sera pas traduit en français avant la saint glinglin post fin des temps, quel niveau d'anglais faut-il pour lire ce qui n'est pas traduit? c'est soutenu?

1153
En inversant le problème, si t'es capable de lire Erikson, t'es capable de lire n'importe quelle œuvre en anglais: car Erikson ne demande pas que de maitriser le vocabulaire mais aussi de maitriser et comprendre les subtilités d'une langue,la syntaxe, l'humour, l'ironie ....sans compter une bonne mémoire vu que certaines intrigues se déroulent sur plusieurs tomes et certains dénouement plusieurs centaines de pages après...Lance toi, zygo!.