21
Alors là je vais prendre la défense D'Arachne (mais quelle mouche m'a piqué??)il faut savoir si on parle du Mal dans l'absolu ou des faits rapportés dans l'histoire :Ungoliant a détruit les Arbres (pardon pour ceux qui le savaient pas :oops: )et ensuite a voulu (faiili) massacrer Melkor (brave bête) et après, plus rien...Arachne (que l'on me prouve qu'elle est moins mauvaise) veut manger Frodon, tuer Sam et plus si affinités; son intervention dans le récit est assez monstrueuse, non???

22
Hé hé. Bonne réponse.Au passage, les Balrog ne sont pas des "créations" de Morgoth, ce sont des Mayas.Bon, oui Morgoth est plus fort, plus grand, plus... plus quoi, MAIS à mon sens il y a quelque chose de tragique dans son destin et dans sa longue déchéance. Il y a une souffrance permanente dans son existence, de part ce qu'il a perdu, de par ses blessures et par le poids de sa couronne de Silmarils. Sauron n'a aucune dimension humaine : il est juste totalement maléfique.Coyote

23
Ouais, d'accord, vu de se point de vue là ca se defend...mais y a tout de même cette mains balaye par le vent sur oradruin a la fin du sda qui ajoute aussi un cote assez tragique a cette nouvelle defaite de Sauron...

24
Pour ma part, je dirais Glaurung! J'ai énormément aimé (et detesté en même temps...) la Geste des Enfants de Hurin et Glaurung y est si étroitement lié et de façon si....mauvaise! Hhhhaaaa!!!!!! Je le hais! :wink:

25
En même temps Arachnée (tiens, c'est ça son nom dans la traduction? 8O ) elle a juste faim quoi. Je pense qu'elle se fiche de vouloir avaler Frodon, Sam, un orc ou n'importe quoi d'autre...faut bien bouffer ma bonne dameet mon "méchant" préféré, c'est définitivement l'anneau.

26
Girith, tu m'as piqué ma réponse!! :cry: j'avais dit préférer les sackville baggins dans les méchants, mais suite à de nombreuses batailles contre des bêbêtes à huit pattes qui viennet chez moi à cause de l'hiver, je me range définitivement du côté de ceux qui n'aiment pas les araignées, que ce soit ungoliant ou shelob. :rocket: pas sympas, ces bestioles!!!

27
et mon "méchant" préféré, c'est définitivement l'anneau.
:D quand même, enfin quelqu'un qui en parle ! je commençais à croire que personne n'allait y penser ! :wink:

28
Ouais enfin, si l'Anneau a une volontée propre, il est pas vivant pour autant, peut on des lors le compter comme un personnage ? Ca deviens ambigue...

29
Pour moi, l'Anneau est un personnage à part entière, par son influence énorme sur celui qui le porte (et sur les autres aussi d'ailleurs); même s'il n'est pas "vivant". :)

31
Arrêtez moi si je me plante, mais si l'anneau est doté d'un esprit, celui-ci est une "extention" de son créateur Sauron. Celui-ci y à mi beaucoup de son pouvoir et de son espris, et donc l'anneau agis pour retrouver son "grand frère"...mais c'est mon point de vue.

32
[quote]Nombreux sont les facteurs pourvant influencer sur le dessein des heros : la meteo, la chance, le hasard, sont ce pourtant des personnages ? Je pense que l'anneau fait beaucoup plus qu'"influencer" le dessein des héros.L'anneau est une puissance 'créatrice': c'est une des manifestations de Sauron qu'on peut observer de manière "continue" dans le livre; c'est lui qui créé le personnage de Gollum, et certains aspects de Frodo à mesure que la quete avance.La manière dont il influe sur les personnages est subtilement amené par Tolkien et laisse une grande place à l'imagination et à la reflexion du lecteur. Sa puissance (et ce, comparé à sa taille et son apparence) n'étant pas mesurable, son influence est presque indescriptible.Pouvant transformer les personnages les plus "modestes", comme Bilbo ou Sam, comme les plus puissants: Galadriel, Gandalf, en transformant les personalités, et en changeant notre perception (en tant que lecteurs) de ces personnages, l'anneau manifeste donc son propre personnage en chacun d'eux. Dans sa forme à la fois simple et terrifiante, il est la quintescence de tout ce qu'il eveille dans les autres.Pour moi, c'est donc un personnage.

34
Ok, je m'incline, l'anneau est un personnage en lui même. cependant, il me semble que ce soit un personnage asser simple, même si on ne peut quantifier sa puissance. en effet, il me semble que depuis que son maître s'est réveillé, son seul but est de le rejoindrese pose alors une question : l'anneau as-t'il un pouvoir sur Sauron où celui-ci le maitrise t-il entièrement?

35
se pose alors une question : l'anneau as-t'il un pouvoir sur Sauron où celui-ci le maitrise t-il entièrement?
L'anneau est Sauron, ils sont indissociables, c'est pourquoi l'un se cache quand l'autre en fait autant, se réveille quand l'autre se déclare, et pourquoi Sauron disparait quand l'Anneau est détruit.C'est pourquoi je ne souscris pas totalement à l'idée que l'Anneau est un personnage : qu'il est une action décisive, soit, mais on pourrait en dire autant du Palantir d'Orthanc ou Narsil.Il est le vecteur de la puissance, de la corruption de Sauron. C'est une partie de Sauron, la majeure partie de son pouvoir, mais ce n'est pas le personnage lui-même, à mon avis : le personnage terrifiant, c'est Sauron.L'anneau est un concept : c'est l'aspect corrupteur d'un pouvoir trop grand. Coyote

37
Puique le sujet bloque sur l'Anneau, il me paraît utile de préciser que tous les méchants m'ont fait flipper à la première lecture (et à la cinquième aussi :) ); j'ai longtemps cru que l'Anneau-alter ego de Sauron- allait appeler à lui tous les orques de la Terre du Milieu, les Nazgul, voire Sauron (comme un prisonnier qui appelerait la garde alors qu'on le mène vers son peloton d'exécution), mais la présence nauséeuse des spectres ou l'haleine fétide d'ouglouk étaient (sur le moment) plus inquiètant que cette babiole ou Arachne.Finalement, en se mettant dans la peau du personnage, le méchant le plus dangereux, c'est le plus proche 8)

38
tout le monde semble oublier le petit skizo originel.... c un mechant lui aussi. oublier pas que même sméagol est pas tres gentil...il a kd même tué son cousin pour avoir l'anneau avant que celui-ci n'ait eut le tps de le ronger... non, perso, mon méchant préféré, ca reste gollum...

39
oublier pas que même sméagol est pas tres gentil...il a kd même tué son cousin pour avoir l'anneau avant que celui-ci n'ait eut le tps de le ronger...
Oui, mais n'était-il pas déjà sous l'influence de l'Anneau au moment où il a tué Déagol ? il me semble que le pouvoir maléfique de l'Anneau peut s'exercer immédiatement non ? :)

40
L'anneau est Sauron, ils sont indissociables, c'est pourquoi l'un se cache quand l'autre en fait autant, se réveille quand l'autre se déclare, et pourquoi Sauron disparait quand l'Anneau est détruit.
J'en profite que le sujet remonte pour poser une question :pourquoi ce caractere indissociable entre Sauron et l'anneau ? Sauron existait deja avant ... C'est un point qui me turlupine depuis longtemps :? Je n'ouvre pas un nouveau sujet car c'est un point qui doit etre precise quelque part dans l'oeuvre et qui m'a echappe. ;) En ce qui concerne mon mechant favori, je voterai Glaurung. Il a une incidence tres notable sur la TdM (a une grande echelle), ses actions sont visibles, ses devastations sont impressionantes, sa malignite avec Turin et Niniel est bluffante ... Vraiment un bon mechant ... ;)