1
Je viens de finir les 3 nouvelles publiées dans le magazine Fiction N°16 des Moutons Électriques d'un nouvel auteur traduit pour la première fois en français.Il s'appelle Ken Liu, et je viens de me manger une claque dans la gueule, désolé de le dire ainsi.La Littéromancienne fait intervenir une petite fille à Taïwan pendant les années Kennedy et la chasse au communiste, et sa rencontre avec des Chinois émigrés sur l'île et qui lui apprennent la magie de la calligraphie. Le texte est à la fois sublime, horrible et poétique.Le Démon de Maxwell prend place pendant la seconde guerre mondiale et confronte une jeune japonaise vivant en Amérique à l'hostilité des américains puis à une mission spéciale sur l'île D'Okinawa. Encore une fois, c'est très intelligent et érudit, ça fait allusion à des événements peu exploités de l'histoire et c'est d'une poésie et d'une cruauté formidable.Le meilleur pour la fin avec La Ménagerie de Papier, lauréat du Prix Hugo, du World Fantasy Award et du Nebula, qui raconte l'histoire d'un petit garçon né d'une mère Hong-Kongaise qui a épousé un américain et qui vit désormais dans le Connecticut. Elle lui fabrique des origamis magiques en guise de jouets mais l'enfant va devoir affronter l'hostilité des autres enfants américains. Soyons clairs, depuis 3 années, je n'avais pas pleuré devant un texte, trois années ! Cette petite nouvelle mérite tous ses prix, c'est un authentique chef d'oeuvre d'émotion et de poésie, une pépite.Voilà, je vais lire le reste de ce tome mais je voulais vous en parler, Ken Liu, retenez ce nom, car ce gars-là est l'un des très très grands écrivains en devenir !Edit : Classement des nouvelles :- L'homme qui mit fin à l'histoire (The Man Who Ended History: A Documentary) 10/10 ++- La Ménagerie de Papier (The Paper Menagerie) 10/10- Small Little Favors 9.5/10- La Littéromancienne (The Literomancer) 9.5/10- The Bookmaking Habits of Select Species 9.5/10- Le Démon de Maxwell (Maxwell's Demon) 9.5/10- Good Hunting 9/10- The Perfect Match 8.5/10- Simulacre (Simulacrum) 8.5/10- Memories of my mother 8/10- The Five Elements of the Heart Mind 8/10- The Illusionist 7.5/10- Monkeys 5/10- The Tome of Tourmaline 3.5/10Mise à jour à la parution
La critique de Gillossen