601
bonjours bonjoursAvant toute choses si je ne suis pas au bon endroit je suis désolé viré moi ^^ je ne voyait pas ou poser ma question ailleurs que dans " autour de vos lecture ".Alors voila j'aime lire ( comme la plupart des gens sur ce forum j'imagine) et je viens ici chercher conseil pour ma prochaine lecture. je pense qu'en vous disant ce que j'ai lu récemment vous pouvez surement m'aiguiller ( comme la fait Flykillerman en me poussant à lire l'Assassin royal que j'ai dévoré en 2 semaine les 13 tomes ^^)alors voila les lectures qui m'ont le plus toucher ( j'éviterais de citer harry potter ^^)l'Assassin royal, HUNGER GAME , A la croisée des mondes, La cité des ténèbres, l'Héritage, Lorien legacy, la trilogie de Bartiméus, les enchanteurs ( je viens tout juste de la terminée je suis malgré tout mitigé sur ce que j'en ai penser) .je n'ai pas lu que sa mais ce sont les cycle que j'ai dévoré le plus rapidement et qui m'ont le plus toucher. Pour info j'ai 23 ans et je me moque du statut jeunesse de ces œuvres a mon sens il n'y a pas d'age pour apprécier un bon livre ^^voila merci d'avance pour vos suggestions.

604
vincen.rgt a écrit :j'éviterais de citer harry potter ^^
Et pourquoi ?... je ne comprends vraiment pas pourquoi cette série adulée il y'a 10 ans, une fois terminée et entièrement adaptée au cinéma devient si peu recommandable. La saga est bien loin d'être ce qu'on fait de pire en fantasy , elle a eu le mérite d'amener beaucoup de jeunes à la lecture et d'avoir su renouveler le genre. J'ai lu cette saga à 30 ans passé, j'y ai pris beaucoup de plaisir et la conseillerai volontiers à mon fils quand il en aura l'age ; en revanche, il n'est pas sur que je lui conseille Hobb ou Paolini (j'avoue ne pas avoir lu ce dernier et ne compte pas le faire).Désolé pour ce (petit) coup de gueule un peu hors sujet sur ce fil mais je me sentais l'envie de prendre la défense de ce pauvre Harry !

607
Hi hi moi j'aime bien les coups de gueule* :D (ça ne surprendra personne j'imagine :ange: ) Mais là peut-être que vincen.rgt voulait simplement dire qu'il évitait de citer une œuvre "évidente" parmi celles qui l'ont le plus touché ? Tu sais un peu comme les gens disent "j'adore le TdF et Robin Hobb évidemment, mais cela va sans dire" ;) Dans la mesure où il dit ensuite se moquer du référencement "jeunesse" d'une oeuvre, c'est visiblement quelqu'un qui ne renie pas ses gouts :yeah:Il a peut-être juste pensé qu'ici parmi les fans de fantasy, HP était une évidence main stream dont la mention n'était pas un plus pour nous renseigner sur ses gouts. Même si dans les faits il y a aussi des gens pour ne pas avoir aimé cette saga. Tu trouves qu'ils l'expriment souvent ? :unsure:Enfin voilà, ma lecture de sa remarque, mais je peux aussi me tromper et la vraie réponse appartient à l'intéressé ;) * oui j'aime bien les coups de gueule quand c'est pas moi qui les fait parce que je peux tenter de jouer la conciliation, c'est un bel exercice :totoro:

608
Witch a écrit :Même si dans les faits il y a aussi des gens pour ne pas avoir aimé cette saga. Tu trouves qu'ils l'expriment souvent ? :unsure:
Certes, sur elbakin, je n'en ai pas vu beaucoup, mais en surfant sur d'autres forums (j'aurais du mal à dire lesquels, je reconnais), on peut sentir un certain dénigrement de la série que je trouve injuste (et injustifié)... mais peut être est-ce un problème d’interprétation de ma part.

609
Certes, sur elbakin, je n'en ai pas vu beaucoup, mais en surfant sur d'autres forums (j'aurais du mal à dire lesquels, je reconnais), on peut sentir un certain dénigrement de la série que je trouve injuste (et injustifié)... mais peut être est-ce un problème d’interprétation de ma part.
Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.

610
Peut-être aussi que la pression de groupe joue aussi son effet. Genre au moment où c'est le plein boum HP il est compliqué de faire entendre sa voix quand on n'est pas fan. Quand le phénomène est un peu retombé, les discrets et les timides peuvent peut-être enfin s'exprimer. Je me souviens combien il était difficile de dire "Non j'aime les dauphins hein c'est pas le problème, mais je me suis grave fait ch*** devant ce film" alors que tout le monde n'arrêtait pas de parler de "génération Grand Bleu" (oui je sais certains n'étaient pas nés :p )Sans que cela mérite forcément un topic "adulé un jour, adulé toujours ?" cela renvoie à la définition de ce qu'est un incontournable ou un classique non ? (oui c'est ma journée hors sujet)

612
Speedi Crafty a écrit :
Gilthanas a écrit :Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.
Gilthanas notre nouveau guide spirituel :jesors:
Je suis simplement un historien latiniste, ne t'emballe pas :p

613
Witch a écrit :Peut-être aussi que la pression de groupe joue aussi son effet. Genre au moment où c'est le plein boum HP il est compliqué de faire entendre sa voix quand on n'est pas fan. Quand le phénomène est un peu retombé, les discrets et les timides peuvent peut-être enfin s'exprimer. Je me souviens combien il était difficile de dire "Non j'aime les dauphins hein c'est pas le problème, mais je me suis grave fait ch*** devant ce film" alors que tout le monde n'arrêtait pas de parler de "génération Grand Bleu" (oui je sais certains n'étaient pas nés :p )Sans que cela mérite forcément un topic "adulé un jour, adulé toujours ?" cela renvoie à la définition de ce qu'est un incontournable ou un classique non ? (oui c'est ma journée hors sujet)
Complétement !! Je me rappelle comment je me sentais seul à l'époque du Grand bleu :P (ma journée je suis d'accord avec Witch :D)Pour revenir au sujet, si tu as aimé "l'assassin royal" vincen.rgt, pourquoi ne pas te tenter "les aventuriers de la mer" de Hobb ? J'ai préféré cette série à l'assassin personnellement :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

614
Au lieu de se cantonner au même genre (et même auteur, Hobb, la préférée de Witch), je préconiserai un changement radical de style comme Gagner la Guerre de Jaworski ou Wastburg de Ferrand. Et même Druide de Peru (ou Martyrs mais lui je ne l'ai pas encore lu).*mode soutien des auteur français*

615
hey hey pour mettre fin a la polémique j'adore HP et ce n'étais en aucun cas un reproche ^^ je ne l'ai pas cité car meme si j'ai adoré j'ai l'impression d'accrocher plus les histoire où les relations entre personnage sont complexe voir en construction HP etant excellent au niveau du scénario je trouve que les liens ( émotion sentiments ) sont trop simple ( à part en ce qui concerne Rogue ^^ ) Disons que je recherche un livre de fantasy ( d’où ma présence ici ^^) où l'histoire est très bien ficelé et où les personnage ne sont pas " tout blanc ou tout noir ", j'ai pas peur des long cycle, j'adore la magie, l'amour ( attention pas du genre twilight gnian gnian ou koi).( pour éviter toutes polémique je ne dénigre pas twilight, je l'ai lu disons que je n'est pas accrocher j'ai plus accroché à l'histoire entre lena et ethan dans les enchanteurs pour ceux qui aiment comparé ces deux cycles totalement different selon moi )

616
pour te répondre gwendal, une amie m'avait suggéré de lire les aventuriers de la mer ( elle avait le même avis que toi sur le fait qu'ils étaient mieux que l'Assassin royal) mais je sais pas j'ai eu peur d'être déçu ce cycle m'as tellement plu que je suis pas sur de vouloir lire quelque chose de mieux ( je sais c'est totalement stupide ^^) je le lirait bien un jour mais pour l'instant je préfere m'éloigner de ce monde pour revenir quand je l'aurais un peu oublier ^^ ( comme si c'était possible ^^)

618
bon bon bon pour l'instant je retient " magie brute " qui a l'air original et "la chronique de tramorée" mais si d'autres idées vous viennent à l'esprit je suis tout ouïe.j'ai une question ( je vais surement me faire lyncher mais bon je tente quand même) la belgariade vaut-elle le coup que je la lise ?? ( par rapport à ce que j'ai lu aimerais-je ou pas ?? ) et pas dans la même catégorie mais j'ai vu sur allociné un film tiré d'un livre de science fiction " la stratégie ender" la BA m'as donné envie de m'y tenter qu'en pensez vous ??

619
Witch a écrit :Je me souviens combien il était difficile de dire "Non j'aime les dauphins hein c'est pas le problème, mais je me suis grave fait ch*** devant ce film" alors que tout le monde n'arrêtait pas de parler de "génération Grand Bleu" (oui je sais certains n'étaient pas nés :p )
Arf, moi ça fait 30 ans que je n'ose pas dire que je ne supporte pas le générique des mystérieuses cités d'or, je te laisse imaginer les grands moments de solitude... bon j'arrête pour le hors sujet et à nouveau toutes mes excuses à vincen.rgt pour la fausse polémique sur Harry Potter et pour ne rien avoir à te conseiller : je m'y connais peu en fantasy jeunesse et d'une manière générale, ça ne fait deux ans que j'ai commencé à lire autre chose que Tolkien en fantasy.

620
vincen.rgt a écrit :bon bon bon pour l'instant je retient " magie brute " qui a l'air original et "la chronique de tramorée" mais si d'autres idées vous viennent à l'esprit je suis tout ouïe.j'ai une question ( je vais surement me faire lyncher mais bon je tente quand même) la belgariade vaut-elle le coup que je la lise ?? ( par rapport à ce que j'ai lu aimerais-je ou pas ?? ) et pas dans la même catégorie mais j'ai vu sur allociné un film tiré d'un livre de science fiction " la stratégie ender" la BA m'as donné envie de m'y tenter qu'en pensez vous ??
Ender c'est très bien (je parle du livre évidemment, je n'ai pas vu le film :D). On en parlait d'ailleurs dans la section SF du forum : /viewtopic.php?t=6534